28 mars 2018 – Le doyen et un professeur de l’université de Montpellier, placés en garde à vue, avaient été mis en cause par des victimes et des témoins des violences perpétrées par des hommes cagoulés et armés de bâtons qui ont brutalement chassé dans la nuit du 22 au 23 mars des étudiants qui occupaient un amphithéâtre de la faculté de droit dans le cadre du mouvement contre la loi Vidal .
27 mars 2018 – Une assemblée générale ayant réuni des milliers d’étudiants, professeurs et personnels des deux universités de Montpellier, a voté un « blocus illimité » de l’université Paul Valéry contre la nouvelle loi instaurant une sélection pour accéder à l’université. L’assemblée a été suivie d’une manifestation, plusieurs centaines d’étudiants se dirigeant en fin d’après-midi vers le centre-ville aux cris de « Macron démission ».
le fil des informations
27 mars 2018 – Une assemblée générale ayant réuni des milliers d’étudiants, professeurs et personnels des deux universités de Montpellier, a voté un « blocus illimité » de l’université Paul Valéry contre la nouvelle loi instaurant une sélection pour accéder à l’université. L’assemblée a été suivie d’une manifestation, plusieurs centaines d’étudiants se dirigeant en fin d’après-midi vers le centre-ville aux cris de « Macron démission ».
27 mars 2018 – Plus de 70 barreaux d’avocats avaient décidé de cesser totalement leurs activités le 21 mars dans le cadre d’une journée « justice morte » contre le projet de loi de programmation pour la justice, présenté le même jour au Conseil d’Etat. Depuis, la grève se poursuit dans plusieurs barreaux : Orléans, Compiègne, Melun, Meaux, Fontainebleau notamment. Le projet de loi de programmation sera présenté par la ministre Belloubet au conseil des ministres du 11 avril.
27 mars 2018 – A l’appel notamment des comités de défense de la république, des barrages ont été érigés sur l’autoroute et les routes en Catalogne pour protester contre l’arrestation de Puigdemont en Allemagne et pour la libération des leaders indépendantistes, prisonniers politiques.
27 mars 2018 – La Commission informatique et liberté (CNIL) a mis en demeure la société Direct énergie qui pose des compteurs Linky parce qu‘elle ne respecte pas l’obligation d’obtenir de ses clients leur consentement pour la collecte de leurs données de consommation toutes les demi-heures.
26 mars 2018 – Dans le cadre du processus de mobilisation en cours, la fédération CGT des services publics et la fédération CGT des transports appellent l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière « collecte et traitement des déchets » à se mobiliser ensemble pour leur cahier revendicatif commun. Elles ont déposé un préavis de grève illimité à compter du 3 avril.
26 mars 2018 – La fédération Force ouvrière des services publics et de santé diffuse à tous ses syndicats la prise de position des syndicats FO et CGT du Tarn et Garonne qui ont réaffirmé leur opposition aux groupements hospitaliers de territoires (GHT) et à la conférence territoriale de dialogue social (CDTS ) dont l’objectif est de tenter d’intégrer les syndicats dans l’accompagnement des restructurations. Aussi, les deux syndicats, comme dans la plupart des départements, refusent de siéger dans cette instance, « n’acceptant pas d’être les complices des mauvais coups contre les personnels ».
26 mars 2018 – A la veille d’une négociation entre la direction et les pilotes, les syndicats d’Air France, toutes catégories de personnels confondues, annoncent un appel à la grève les 3 et 7 avril, en plus de celle programmée le 30 mars, pour obtenir une augmentation générale des salaires de 6 %.
26 mars 2018 – Le tribunal régional de Kiel, dans la région du nord de l’Allemagne où il avait été arrêté dimanche, indique que C. Puigdemont va « rester en détention dans un premier temps, jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant une procédure d’extradition ».
25 mars 2018 – Des étudiants de l’université Lille 2 appellent à la mobilisation nationale mercredi 28 mars dans les facultés, contre la sélection à l’université et « les interventions policières» sur les campus, en réaction à l’expulsion violente qui a eu lieu à Montpellier.
25 mars 2018 –En Italie, les leaders du Mouvement 5 Etoiles et de la Ligue, vainqueurs des législatives du 4 mars ont imposé leurs candidats aux présidences du Parlement. Un représentant du mouvement 5 étoiles devient président de l’Assemblée Nationale et une sénatrice issue du parti Forza Italia, présidente du Sénat.
24 mars 2018 – Nouvelle manifestation rassemblant 1300 participants (population, élus, syndicats, personnels hospitaliers contre la fermeture de plusieurs services de l’hôpital de Saint-Claude dans le Jura, dont la maternité, annoncée par le directeur de l’agence régionale de l’agence régionale de santé (ARS). A partir du 3 avril, les femmes du Haut-Jura devront aller accoucher à Lons-le-Saunier, à plus d’une heure de route.
24 mars 2018 – Argentine : des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Buenos Aires, pour commémorer le coup d’Etat militaire du 24 mars 1976. Une marche organisée chaque année mais qui cette année prend un relief particulier du fait de la décision récente du gouvernement de faire bénéficier d’une libération avec assignation à résidence des tortionnaires de la dictature militaire (1976-1983). Les mères de la place de mai, symbole de la résistance des familles de disparus de la dictature militaire y ont défilé en bonne place.
25 mars 2018 – À Barcelone (Catalogne), la police frappe à coups de matraque et tire des coups de feu en l’air contre les manifestants qui, à l’appel des Comités de Défense de la République, protestent contre l’arrestation en Allemagne de Puidgement, le président de la Généralité de Catalogne destitué par l’État espagnol. Cinquante personnes ont été blessées, selon le service de secours de la ville.
25 mars 2018 – À Barcelone (Catalogne) des milliers de manifestants protestent, à l’appel des Comités de Défense de la République, contre l’arrestation de Puidgement par la police allemande, en application d’un mandat d’arrêt européen lancé par l’État espagnol. Ils brandissent des affiches réclamant la « Liberté des prisonniers politiques » et se rendent devant la délégation de la Commission européenne en criant « Cette Europe est une honte ! ».
25 mars 2018 – La police allemande arrête Puigdemont, ex-président de la Généralité de Catalogne, à la frontière avec le Danemark. L’Allemagne collabore ainsi à l’exécution d’un mandat d’arrêt européen lancé par l’État espagnol. S’il était remis aux autorités de Madrid, Puigdemont serait passible d’une peine allant jusqu’à 25 ans de prison pour rébellion et sédition.
24 mars 2018 – Huit cent mille manifestants se rassemblent contre les armes à feux dans les avenues entre la Maison Blanche et le Capitole à Washington (États-Unis d’Amérique). Avec les autres manifestations dans le pays et dans le monde, ils sont plus d’un million, dont de nombreux jeunes. L’initiative, « March for Our Lives » (« Marchons pour nos vies »), a été prise par les jeunes survivants de la tuerie qui, le 14 février, a fait 17 morts dans un lycée de Floride.
24 mars 2018 – Un demi-million d’adolescents et d’adultes sont attendus à Washington, avec comme mot d’ordre: « Plus jamais ça! ». Plusieurs heures avant le coup d’envoi officiel, des milliers de personnes se massaient déjà aux abords de la Maison Blanche. Cet évènement national baptisé « March for Our Lives » est une réaction spontanée au massacre le 14 février de 17 personnes dans un lycée de Floride. Des centaines de marches sont prévues dans d’autres villes des Etats-Unis avec, partout, la jeunesse en fer de lance.
24 mars 2018 – L’université de Montpellier a annoncé la démission du doyen de la fac de droit. Il avait été mis en cause par plusieurs étudiants qui l’ont vu avec les hommes cagoulés et armés qui ont violemment chassés des étudiants de l’amphithéâtre de l’université dans la nuit du 22 mars.
23 mars 2018 – En Pologne, plus de 50 000 personnes ont manifesté à Varsovie, et plusieurs milliers dans d’autres villes de province, contre une nouvelle proposition de loi déposée au Parlement, avec le soutien de l’épiscopat polonais, pour interdire les interruptions volontaires de grossesse (IVG) en cas de pathologies graves ou de handicap constatés chez le fœtus. En 2016, les manifestations avaient fait échouer une première offensive des associations antiavortement.
Le POID au rassemblement, vendredi 30 mars, à 18h30, à l’ambassade d’Espagne (Métro Alma Marceau)
Communiqué – 27 mars 2018 – Le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) condamne l’arrestation, le 25 mars, par la police du gouvernement Merkel de Carles Puigdemont, ancien président de la Généralité de Catalogne en exil, et l’emprisonnement, le 23 mars, de cinq autres responsables politiques catalans par le Tribunal suprême de la monarchie espagnole.En se rangeant du côté de la monarchie espagnole issue des accords de 1977 avec les héritiers du franquisme, contre le peuple catalan et sa volonté exprimée lors du référendum du 1er octobre, de vivre en République, l’Union européenne – qui ne manque pas une occasion de donner des « leçons de démocratie » au monde entier – démontre une nouvelle fois qu’elle n’est rien d’autre qu’une prison des peuples.Le POID condamne le soutien apporté par le gouvernement Macron-Philippe à la répression exercée par le gouvernement Rajoy. Il salue l’initiative prise par des militants ouvriers, sociaux-démocrates et syndicalistes d’Allemagne qui, dès le 25 mars, se sont adressés solennellement au comité directeur du Parti social-démocrate (SPD, membre du gouvernement de grande coalition avec Mme Merkel) et au ministre de la Justice pour exiger la libération immédiate de Carles Puigdemont, et s’opposer fermement à toute extradition vers l’Espagne où il est menacé de trente ans de prison.Le POID est aux côtés des travailleurs et des jeunes qui, dès dimanche 25 mars en Catalogne et au Pays basque, et depuis dans d’autres régions d’Espagne, manifestent contre la répression, pour la libération immédiate de tous les emprisonnés politiques, pour la défense de la République catalane.Le POID considère que la démocratie et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne se divisent pas. C’est le droit absolu du peuple catalan de se libérer du joug de la monarchie franquiste et de constituer sa propre République catalane, comme c’est le droit de n’importe quel peuple d’Espagne de faire de même.Libérez Puigdemont et tous les prisonniers politiques !Droit du peuple catalan à choisir librement ses propres représentants !Bas les pattes devant la République catalane !À bas l’Union européenne !C’est sur ces mots d’ordre que le POID participera au rassemblement devant l’ambassade d’Espagne, organisé par le Collectif de soutien au peuple catalan et le Comité de défense de la République catalane (CDR-Paris), vendredi 30 mars à 18 h 30. Métro : Alma Marceau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire