Homéopathie, les médecins attaqués réagissent !
Chère amie, cher ami,
Il y a quelques semaines est paru dans le Figaro une attaque violente et sectaire d’une poignée de médecins réactionnaires défendant bec et ongles leur vieux pré carré.
Dans cette tribune au vitriol, ils accusent leurs collègues médecins qui soignent avec l’homéopathie, l’acupuncture ou la mésothérapie, de pratiquer des “fake médecines”.
La tribune commence par une affirmation méprisante :
“Il est facile et valorisant d’afficher son savoir. Il est bien plus difficile d’expliquer et d’accepter ses limites. La tentation peut alors être de pratiquer des soins sans aucun fondement scientifique”.
A l’issue de ce réquisitoire cumulant les idées toutes faites et les affirmations gratuites, les médecins de l’appel “demandent instamment” à exclure du titre de médecin ceux qui pratiquent l’homéopathie, l’acupuncture ou la mésothérapie et évidemment de dérembourser ces traitements.
En vérité, acquérir des savoirs dans le domaine de l’homéopathie, l’acupuncture et la mésothérapie est long, parfois difficile.
Ces disciplines, qui en pratique sont autant des arts que des sciences, nécessitent du thérapeute une grande humilité. Il doit être à l’écoute de son patient dont il va chercher à comprendre l’histoire afin de pouvoir soigner la cause de sa maladie et de lui prodiguer des soins individualisés.
L'homéopathe propose un traitement adapté à son patient et dispose par ailleurs de toute la palette de la médecine classique si cela lui est nécessaire.
Ainsi, pour traiter la fièvre, il dispose de nombreux remèdes homéopathiques variant selon son origine. Il peut aussi donner des antibiotiques si la fièvre est due à une infection bactérienne.
S’il est formé à la médecine orthomoléculaire, il pourra prescrire de la vitamine C, soit sous forme liposomale, en intraveineuse ou via une poire anale.
Ces disciplines viennent s’ajouter au savoir acquis sur les bancs de la fac de médecine. Elles sont un enrichissement pour le médecin et le patient.
Elles donnent au thérapeute une vision plus large de la médecine et des soinset lui permettent de bénéficier des données de la science statistique ainsi que des données de savoirs ancestraux, appliqués avec satisfaction par des générations de médecins.
Les opposer est absurde.
Cette fois cependant, les contempteurs de l’homéopathie sont allés trop loin. Leur attitude n’est pas seulement ridicule. Elle est agressive et anti-confraternelle.
Elle est une attaque en règle d’une partie conséquente des médecins et de tous leurs patients.
C’est pourquoi devant tant de rage, les médecins homéopathes ont tenu à réagir. Ils ont porté plainte contre les médecins ayant lancé l’appelscandaleux publié dans le Figaro.
Je vous soumets ci-après leur communiqué de presse.
Naturellement vôtre,
Augustin de Livois
PS : Pour soutenir l’homéopathie et montrer votre désaccord contre le déremboursement de l’homéopathie utilisée au quotidien par un tiers des français, vous pouvez signer la pétition en cliquant ici.
LES « FAKE MÉDECINS » DÉPOSENT DES PLAINTES DISCIPLINAIRES AUPRÈS DE L’ORDRE DES MÉDECINS
L’UNION COLLÉGIALE, le Syndicat des Médecins Indépendants Libéraux Européens, le Syndicat de la Médecine Homéopathique, le Syndicat des Mésothérapeutes Français, l’Association pour l’Utilisation Rationnelle des Médecines Alternatives (association de patients comptant plus de 1 000 membres) et des médecins libéraux pratiquant les spécificités thérapeutiques agressées ont déposé des plaintes disciplinaires auprès de l’Ordre des Médecins envers les signataires de la tribune insultante et anti-confraternelle médiatisée la semaine dernière concernant les Médecines à Orientations Spécifiques Thérapeutiques.Ils invitent tous ceux qui considèrent cette inadmissible agression idéologique comme une incitation à l’intolérance à se joindre à ces plaintes.
Dr Meyer SABBAH,
Président de L’UNION COLLÉGIALE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire