Translate

dimanche 25 mars 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...25 mars

HISTOIRE et MEMOIRE
https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

25 mars

Événements
25 mars 421 : Fondation légendaire de Venise
D'après les chroniques médiévales, Venise aurait été fondée le 25 mars 421 sur une lagune de la mer Adriatique, entre les estuaires du Pô et du Piave, hors de portée des hordes hunniques.
À vrai dire, la ville est plus sûrement née au siècle suivant, quand les habitants des régions avoisinantes sont venus grossir la population de la lagune pour échapper aux Lombards, de rudes barbares qui avaient envahi la plaine du Pô.
Ces réfugiés allaient préparer la fortune de la cité lacustre, dans un premier temps en développant l'exploitation du sel, ensuite et surtout en pratiquant le commerce entre l'Orient et l'Occident, notamment le commerce des esclaves (prisonniers de guerre slaves).
25 mars 1802 : Traité de paix d'Amiens
Le 25 mars 1802, Cornwallis et Joseph Bonaparte, représentant respectivement l'Angleterre et la France, signent à Amiens un traité de paix qui met un point final à la deuxième coalition européenne contre la France. Le retour de la paix hisse Napoléon Bonaparte au sommet de la popularité...
suite de l'article
25 mars 1821 : Insurrection en Grèce
Le 25 mars 1821, Germanos, archevêque de Patras, donne aux Grecs le signal de l'insurrection contre la tutelle ottomane. Quelques mois plus tard, le congrès d'Épidaure proclame l'indépendance de la Grèce.
En moins de dix ans mais au prix de grandes souffrances comme les massacres de Scio (ou Chio), et avec le concours des Occidentaux, parmi lesquels Lord Byron, les Grecs vont gagner leur indépendance et se libérer des Turcs...
suite de l'article
25 mars 1871 : Thiers abandonne Paris aux Communards
Le 25 mars 1871, Adolphe Thiers abandonne Paris aux Communards. Les Prussiens campent autour de Paris, l'Assemblée constituante est réfugiée à Bordeaux. Face à une capitale traumatisée par la défaite et secouée par des émeutes sporadiques, Adolphe Thiers, le chef du pouvoir exécutif, décide d'évacuer les soldats et de revenir en force pour débarrasser la ville de ses éléments républicains, socialistes ou révolutionnaires.
25 mars 1957 : La Communauté Économique Européenne
Le 25 mars 1957, six pays signent à Rome un traité à l'origine de l'Union européenne.
La ratification du traité de Rome ne va pas sans difficultés. D'éminentes personnalités s'y opposent, comme le député socialiste Pierre Mendès France qui craint que l'industrie nationale ne supporte pas l'ouverture des frontières et la concurrence allemande. Par contre, plus visionnaire, le général Charles de Gaulle, sollicité par ses proches d'y mettre son veto, refuse...
suite de l'article
C'est sa fête : l'Annonciation
 L'Annonciation, par le maître de Liesborn (vers 1470, huile sur chêne, National Gallery, Londres)Neuf mois avant Noël et la célébration de la naissance du Christ, l'Église catholique commémore l'Annonciation, autrement dit l'annonce faite à Marie de la prochaine naissance du Christ.
« L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David; cette jeune fille s'appelait Marie. L'ange entra auprès d'elle et lui dit : "Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi". À ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voilà que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut... » (Évangile selon Saint Luc, I, 28).  
Ces paroles formeront la première partie de la prière « Je vous salue Marie » (encore appelée « Salutation angélique »).
Naissances
Catherine de Sienne
25 mars 1347 à Sienne (Italie) - 28 avril 1380 à Rome (Italie)
Biographie  Catherine de Sienne
C’était un temps où une jeune femme analphabète pouvait devenir la confidente, et même la conseillère, des papes.
Une foi fervente impressionnait alors davantage que le niveau d’instruction.
Catherine de Sienne ne savait ni lire ni écrire. Elle n’en a pas moins dicté, pendant sa courte existence (elle est morte à l’âge de 33 ans), une œuvre monumentale qui lui a valu d’être proclamée docteur de l’Église par Paul VI en 1970...
Joachim Murat
25 mars 1767 à Labastide (Quercy, France) - 13 octobre 1815 à Pizzolo (Calabre, Italie)
Fils d'un aubergiste, Joachim Murat s'engage dans l'armée du roi. Fougueux cavalier, il devient chef d'escadron en 1796 et seconde brillamment Napoléon Bonaparte lors de la répression du 13 Vendémiaire ainsi que du coup d'État du 18 Brumaire. Il séduit et épouse en 1800 Caroline Bonaparte. Avec sa cavalerie, il sera ensuite de toutes les grandes batailles napoléoniennes jusqu'à la retraite de Russie.

Maréchal d'Empire et Prince d'Empire, il réprime le 3 mai 1808 l'insurrection madrilène avant d'être nommé roi des Deux-Siciles. Soucieux de conserver envers et contre tout son trône, il trahit l'Empereur en janvier 1813, après une scène violente avec Davout, et regagne son royaume. Pris de remords, il reprend sa place dans la Grande Armée à la bataille de Leipzig mais trahit à nouveau et en janvier 1814, signe un traité avec les Alliés contre la promesse de conserver son trône ! avant de revenir vers lui. Après la chute de l'Empire, il tente de reprendre Naples mais est capturé par les soldats du nouveau souverain et fusillé...


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





25 mars :
5e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français.
-209, Rome : 137 108 citoyens romains ; leur nombre a diminué de moitié en dix ans (270 213 en -220).
429 : les Chrétiens sont divisés : sermon de Proclus, évêque titulaire de Cyzique, qui défend la qualité de Marie comme «mère de Dieu » et réponse de Nestorius soutenant qu'on ne doit pas dire que le verbe divin soit « né de Marie ».
501, Rome : le pape Symmaque célèbre Pâques selon l'ancien usage Romain, alors que les autres Églises prévoient la cérémonie pour le 22 avril. Il est convoqué à Ravenne sous ce prétexte par Théodoric ; arrivé à Ariminum (Rimini), Symmaque retourne à Rome sans permission et s'enferme à Saint-Pierre. Accusé entre autres de dilapider les biens de l'Église par les partisans de Laurent, il est suspendu par Théodoric le temps de réunir un synode pour le juger (1er septembre 502). À Rome, les deux partis s'affrontent. L'administrateur envoyé à Rome par Théodoric, Pierre d'Altinum, refuse tout contact avec Symmaque et célèbre à nouveau la fête de Pâques le 22 avril, comme si rien n'avait été fait le 25 mars.
1000, Egypte : le calife fatimide al-Hakim fait assassiner son tuteur, l'eunuque Barjawân, et commence son règne personnel. Il veut imposer ses croyances ismaïliennes à ses sujets sunnites.
1420, Bohême : Jan Žižka, chef des hussites, issu de la petite noblesse de la Bohême du Sud, est victorieux des croisés à la bataille de Sudoměř.
1655 : Christian Huygens découvre Titan, un satellite naturel de Saturne. Il découvre que Saturne est entourée d’un anneau.
1789, Révolution française : à Aix-en-Provence, émeute due à la disette lors des réunions électorales aux États Généraux.
1792, Révolution française : les gardes nationaux de Marseille se dirigent vers Arles pour en chasser les « Chiffonnistes », contre-révolutionnaires qui ont pris le contrôle de la ville.
1793, Révolution française : le général Dumouriez qui rencontre à Ath le colonel autrichien Mack, pour lui proposer de marcher sur Paris, est mis en accusation devant la Convention.
1793, Europe : l'Angleterre refuse que la France ouvre à la navigation l'Escaut et la Scheldt qui risquent de concurrencer les ports hollandais et surtout elle reprend l'ancienne tradition qui prescrit de susciter des ennemis à la France sur le continent, subsides à l'appui s'il le faut. Elle entreprend de regrouper derrière elle tous les monarques hostiles à la Révolution. Déjà, en 1792, avant même l'ultimatum du Premier ministre, Grenville avait fait des ouvertures en direction de l'Autriche.
1793, Révolution française : en Ille et Vilaine, des bandes armées qui tentaient de s’emparer de Romillé sont repoussées. Hormis quelques districts, l’insurrection contre-révolutionnaire marque le pas.
1807, Grande Bretagne : acte de Plymouth. Le Parlement déclare illégal le trafic des esclaves. Le commerce des esclaves est interdit aux sujets britanniques et dans l’Empire britannique.
1817, France : interdiction, après une première tumultueuse, de « Germanicus », tragédie écrite par le poète bonapartiste en exil Antoine Arnault.
1820, Russie : expulsion des Jésuites.
1821, Grèce : des Grecs du Péloponnèse réunis à Aghia Lavra prêtent serment de se libérer de l'occupation de l'Empire ottoman. Début de la guerre d'indépendance grecque qui durera 12 ans et aboutira à l'indépendance.
1822, France : loi relative à la répression et à la poursuite des délits de presse.
1831, France : les membres de la garde nationale obtiennent le droit d’élire leurs officiers.
1831, Lituanie : insurrection nationaliste.
1834, France : une loi limite le droit d'association.
1848, Italie : à Milan, les insurgés sont victorieux des Autrichiens.
1849, Italie : ouverture de l’assemblée constituante en Toscane.
1852, Second Empire français : les préfets ont le pouvoir désormais de nommer les maires, lesquels peuvent être choisis en dehors des conseils municipaux. Un décret limite les réunions publiques à moins de 20 personnes.
1871, France : proclamation de la Commune de Saint-Étienne.
1872, Canada : Les ouvriers imprimeurs de Toronto font la grève pour une journée de neuf heures.
1876, Italie : les progressistes, sous la direction d’Agostino Depretis forment un gouvernement.
1881 : naissance de Béla Bartók, compositeur et pianiste hongrois (mort en 1945).
1899 : naissance de Jacques Audiberti, écrivain, poète et dramaturge français (mort en 1965).
1901, Angleterre : à Manchester, fabrication du premier moteur Diesel à deux temps.
1902, Russie tsariste : des centaines d’étudiants passent en procès. 95 sont condamnés à la déportation en Sibérie.
1911, USA : un incendie dans un atelier textile de Triangle Shirtwaist à New York tue 140 ouvrières, dont une majorité d'immigrantes italiennes et juives d'Europe de l'Est, enfermées à l'intérieur de l'usine. Cette tragédie, liée à l'exploitation des femmes ouvrières, a un fort retentissement et est commémorée par la suite lors des Journées internationales des femmes qui font le lien entre lutte des femmes et mouvement ouvrier.
1912 : naissance de Jean Vilar, comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène et directeur de théâtre français (mort en 1971). Créateur du Festival d'Avignon en 1947 qu'il dirige jusqu'à sa mort en 1971 et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963.
1917, France : Guillaume Apollinaire, « L’Horloge de demain», calligramme publié dans la revue de Francis Picabia « 391 ».
1919, France : Loi organisant les conventions collectives de travail.
1920, Allemagne : à Berlin, la tentative de putsch contre la République de Wolfgang Kapp se termine ce jour par un échec.
1921 : naissance de Simone Signoret, actrice et écrivaine française (morte en 1985). Première actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice. En 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour « La Vie devant soi » d'après le roman homonyme de Romain Gary. Elle a été mariée de 1948 à 1951 au réalisateur Yves Allégret, dont elle a eu une fille, Catherine, puis de 1951 à sa mort à l'acteur et chanteur Yves Montand.
1922 : fondation à Niterói du Parti communiste brésilien.
1924, France : décret alignant l’enseignement secondaire féminin sur celui des garçons.
1924, Grèce : proclamation de la première république.
1931, USA : affaire de Scottsboro en Alabama : neuf jeunes Noirs sont accusés du viol de deux jeunes filles blanches et condamnés sur simple présomption de preuve par un jury composé de Blancs.
1936, France : congrès de réunification syndicale entre la CGT et la CGTU.
1938, France : le tour de chant du jeune Charles Trenet tourne à l’émeute.
1941, France: André Breton, sa femme Jacqueline Lamba et leur fille Aube embarquent à Marseille pour New York. Max Ernst, Wifredo Lam, Claude Lévi-Strauss, André Masson et Victor Serge les accompagnent.
1944, Pologne : dans la nuit du 24 au 25 mars, après avoir creusé un tunnel, soixante-seize aviateurs alliés s'évadent d'un camp; trois d'entre eux atteindront l'Angleterre, la plupart des autres, dont un Français, seront abattus; leur histoire inspirera le film « La Grande Évasion ».
1946 : naissance de Maurice Krafft, volcanologue français (mort en 1991). Avec Katia Conrad, son épouse, il a beaucoup œuvré pour la démocratisation de la connaissance des volcans.
1947, USA : un accident dans une mine de Centralia, tue 111 personnes.
1949, France : naissance de l’hebdomadaire « Paris-Match ».
1954 : le premier récepteur commercial de télévision est mis sur le marché.
1955, Hongrie : fondation du Cercle Petöfi au sein des Jeunesses communistes. Il organise de nombreux débats sur l’économie, l’historiographie, la philosophie marxiste, le sort des volontaires de la guerre d'Espagne qui ont été décimés, et sur la presse.
1956, USA : après trois jours de spectacles de Rock and Roll animé par le disc-jockey Alan Freed dans un théâtre de Hartford, dans le Connecticut (États-Unis), la police a arrêté 11 adolescents et annulé l'autorisation d'exploitation. Ce qui amène un psychiatre à déclarer lors de son témoignage devant le comité chargé d'émettre les autorisations que «le Rock and Roll est une maladie contagieuse causant l'insécurité des jeunes adolescents et incitant les plus vieux à faire des gestes bizarres. C'est une musique tribale relevant du cannibalisme ».
1957, Italie : signature du traité de Rome créant la Communauté économique européenne (CEE) et l’Euratom.
1957 : mort de Max Ophüls (Max Oppenheimer), cinéaste français, d'origine allemande (°1902).
1960, USA : La Cour d'Appel de New York, juge le roman «L'Amant de lady Chatterley » de D. H. Lawrence comme obscène et donc non distribuable aux États-Unis.
1971, Pakistan : le général Yahya Khan déclenche une opération militaire d’une violence extrême pour neutraliser les étudiants de l’Université de Dacca et arrêter les dirigeants de la Ligue Awami.
1975, Vietnam : l’armée sud-vietnamienne perd Hué.
1977, France : Paris élit son maire pour la première fois au suffrage universel : Jacques Chirac. Paris n'avait plus eu de maire élu depuis Étienne Arago en 1870.
1982, France : une ordonnance abaisse l'âge de la retraite à soixante ans.
1983, France : le gouvernement Mauroy adopte un plan de rigueur, qui consacre la « conversion » des dirigeants du PS au libéralisme économique. La France connait alors une période de Stagflation (14 % d'inflation et 1,3 % de croissance de PIB). Afin de remédier aux déséquilibres engendrés par le déficit de la balance des paiements (déficit à 3,3 % du PIB), le gouvernement Mauroy mène une politique de désinflation compétitive (hausse des prix fixée à 5 %). Un alourdissement de la pression fiscale est décidé et un net freinage de la dépense publique est mis en œuvre. Hausse de la fiscalité de 68 milliards de francs (2 % du PIB). Instauration d'un prélèvement de 1 % (dit "Delors") sur l'ensemble des revenus des ménages (capital, remplacement). Création d'une taxe supplémentaire de 15 % sur le tabac et les alcools. Hausse de 10 % la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Hausse de 10 % de la TVA. Hausse de 16,5 % de l'impôt sur le revenu qui passe à 14 tranches (5 à 65 %). Coupe de 45 milliards de francs dans les dépenses de l'État. Gel des embauches de fonctionnaires. Revalorisation salariale inférieure à l'inflation. Blocage des dépenses de santé. Diminution de la couverture et la durée de l'indemnisation du chômage. Contrôle des changes pour limiter la fuite des capitaux. Instauration d'un emprunt obligatoire de 10 milliards de francs pour les contribuables gagnant plus de 5 000 francs mensuels. Parallèlement, le gouvernement fixe de nouveaux objectifs pour le budget : baisse d'1 point des prélèvements obligatoires, stabilisation du déficit à 3 % du PIB, réduction de l'inflation à 5 %, etc.
1985, USA : « Amadeus », du réalisateur Miloš Forman, rafle 8 Oscars.
1989, USA : première double greffe cœur-pancréas.
1995, Somalie : retrait des dernières forces américaines. Fin de l'opération « Restore Hope ». C’est un échec.
1996 : les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne signent un traité mettant fin à un demi-siècle d'expérimentations atomiques dans le Pacifique sud.
1997, France : loi Thomas créant les fonds de pension, restée lettre morte, faute de décret d'application.
1997, France : l'ancien député-maire PS d'Angoulême, Jean-Michel Boucheron, réfugié en Argentine depuis février 1992, est écroué à la maison d'arrêt de la Santé après avoir été extradé.
2000, Chili : le Congrès vote un amendement constitutionnel accordant l'immunité aux anciens présidents de la République, dont le général Augusto Pinochet.
2004, Libye : le Premier ministre britannique Tony Blair entame à Tripoli la première visite d'un chef de gouvernement britannique depuis l'indépendance du pays, en 1951, tenant ainsi une promesse faite au colonel Mouammar Kadhafi qui s'était engagé en décembre 2003 à démanteler son programme d'armes de destruction massive.
2005, France : le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a assuré jeudi soir sur TF1 qu'il allait conduire la campagne d'explication du gouvernement pour le oui au référendum sur la constitution européenne, et réaffirmé son optimisme sur l'emploi et la croissance.
2006, USA : une marche de protestation rassemble plus de 500 000 personnes (selon la police) à Los Angeles contre un texte de loi, qui doit être soumis au Sénat la semaine prochaine, en vertu duquel vivre clandestinement sur le territoire américain deviendrait un crime, et qui imposerait de nouvelles sanctions aux employeurs embauchant des immigrés entrés illégalement dans le pays.
2008, France : La Direction nationale de la concurrence annonce enquêter sur un accord entre les quatre grandes banques mutualistes (Banques populaires, Crédit agricole, Caisses d'épargne et Crédit mutuel) qui se seraient entendus en 2005 pour éviter les renégociations des crédits accordés aux particuliers désireux de profiter de la baisse des taux d'intérêts. Des perquisitions auraient eu lieu à leurs sièges et dans certaines succursales, la semaine précédente. Déjà en 2000, neuf grandes banques avaient été condamnées pour les mêmes pratiques à 174,5 millions d'euros.
2009, Cameroun : Le clergé soutient particulièrement le pape Benoît XVI dans la polémique autour de ses propos sur les préservatifs.
2009, Canada : le réseau public CBC/Radio-Canada annonce la suppression prochaine de 800 postes à la télévision et à la radio, pour quelque 9 900 employés.
2009, France : Le quotidien Libération révèle que les cadres de Cheuvreux, une filiale du Crédit agricole, s'apprêtent à recevoir quelque 51 millions d'euros de bonus au titre de 2008, alors même que le groupe Crédit agricole a reçu 3 milliards d'euros de l'État sous forme de fonds propres et que 75 emplois vont être supprimés en raison d'un récent plan de restructuration.
2016, Irak : Attentat à Al-Asriya. Vers 19h00, lors de la remise des trophées d’un tournoi de foot-ball par le maire Ahmed Shaker, un adolescent commet un attentat-suicide au milieu de la foule. Le maire est tué lors de l'attaque. L'attentat est revendiqué par l'organisation État islamique. Le bilan provisoire fait état de 32 morts et 84 blessés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire