Translate

mardi 21 mars 2017

Les Crises.fr - Revue de presse internationale du 21/03/2017

http://www.les-crises.fr

                                  Les Crises - Des images pour comprendre
21
Mar
2017

Revue de presse internationale du 21/03/2017


                                 

La revue de presse internationale a vraiment besoin de vous pour paraître régulièrement et étendre le champ des sites couverts. Merci à nos très rares contributeurs !
DÉMOCRATIE

Le président argentin dans la tourmente

"Mauricio Macri, qui est arrivé à la présidence de l'Argentine jurant de nettoyer la corruption, se trouve maintenant l'objet de divers scandales. Les procureurs fédéraux enquêtent sur au moins six affaires impliquant Macri, dont certaines sont lliées aux vastes affaires de sa famille. Les allégations vont du trafic d'influence au blanchiment d'argent. Jusqu'à présent, aucun des cas n'a abouti à des poursuites contre le président. Macri a été nommé dans l'affaire des Panama Papers. Macri est aussi le fils d'un milliardaire. Il l'a signé l'annulation d'une dette de 18 millions de dollars concernant un groupe contrôlé par son père."

Source : abcnews

Le diplomate israelien qui a conspiré contre des élus du Parlement [ndT: britannique] a aussi mis en place des groupes de pression

Shai Masot est filmé en caméra cachée alors qu'il se vante de mettre en place des groupes associatifs servant, au moins pour l'un d'entre eux, de couverture pour influencer le Labour [NdT: principal parti de gauche].

Source : The Guardian
EUROPE

Brexit : des experts avertissent que le risque d'embouteillages monstres aux douanes pourrait paralyser le commerce britannique

"Les leaders des groupes de transports pressent le gouvernement d'agir afin d'éviter le retour des contrôles systématiques aux douanes, qui causeraient le chaos dans l'économie britannique."

Source : The Guardian
FRANCE

La maire de Calais interdit la distribution de nourriture aux migrants

"La maire de Calais Natacha Bouchart dit que la distribution de repas constitue une menace pour la sécurité, alors que la municipalité cherche à éviter l'établissement d'un nouveau camp de réfugiés."

Source : The Guardian
INEGALITES

Les huit personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 50% plus pauvres

Un nouveau rapport d'Oxfam avertit des dangers de la concentration croissante des richesses.

Source : The Guardian
LIBERTÉS

Est-ce que Manning a aidé à empêcher la guerre en Iran ?

"Bien que le président Obama ait commué la peine de prison de Chelsea Manning, il n'a pas montré d'appréciation pour ses révélations courageuses, y compris une qui a sapé les plans de guerre avec l'Iran, Robert Parry a déclaré en 2013."

Source : Consortium News

Pas besoin de preuves "spécifiques" pour que la RAF [NdT: Royal Air Force] lance une attaque de drone

"Selon le procureur général, la preuve préalable "spécifique" d'un complot terroriste menaçant les intérêts du Royaume-Uni n'est pas juridiquement nécessaire avant le lancement de frappes de drone préventives contre des suspects à l'étranger. Dans un discours à l'Institut international d'études stratégiques, Jeremy Wright QC a nié que le seuil d'autodéfense était «dilué» mais a déclaré ne pas connaître la cible, le type ou le temps d'une attaque terroriste ne devrait pas empêcher l'action militaire."

Source : The Guardian
MARCHÉS FINANCIERS

Il y a beaucoup en jeu dans cette introduction en bourse

"L'application Snapchat, très populaire parmi les jeunes utilisateurs de smartphones, va s'introduire en bourse. Comme son ainé Twitter, Snapchat acumule les pertes depuis plusieurs années. Snapchat versera d'ailleurs 2 milliards à Google durant les 5 prochaines années pour des services de stockage en ligne. Snapchat sera t-il un jour profitable? Certains en doutent. Le succès ou l'échec de Snapchat dépendra de sa capicité à imposer des publicités vidéos à ses utilisateurs sans les faire fuire vers la concurrence. L'introduction de Snapchat soulève un autre problème, les nouveaux actionnaires n'auront pas de droit de vote. Le pouvoir sera laissé aux anciens actionnaires et fondateurs qui pourront mener des stratégies risquées ou contestables sans contrôle de la part des nouveaux actionaires. Une innovation financière, qui si elle se généralise à de nombreuses entreprises ne manquera pas de mener à des contentieux."

Source : Wolfstreet

Pas de petits profits : 12 milliards en cadeau pour les banques américaines

"Il y a quelques années, la FED a racheté des milliers de milliards de bons du trésors américains à des fonds de pensions. Cette opération appélée QE a boosté les marchés financiers de manière évidente. Mais elle a eu d'autres effets positifs pour les banques. Quand un fond de pension vend un bon du trésor à la FED, la FED ne transfère pas d'argent à ce fond de pension, mais crédite en monnaie centrale la banque dont le fond est client. Cette banque ensuite crédite le compte du fond, mais garde cette monnaie centrale sur son compte à la FED ! Ces comptes à la FED sont rémunérés. Si les intérêts n'étaient que de 0,25% en 2015, ils sont passés à 0.5% en 2016 et même 0.75% fin 2016. Si ce taux n'est pas très spectaculaire, il a permis de dégager 12 milliards de profits pour les banques à partir des 2000 milliards de réserves qu'elles possèdent à la FED. Si les taux continuent de remonter en 2017, les banques américaines recevront des dizaines de milliards de dollars."

Source : Wolfstreet
RÉFLEXION

Pourquoi tant d'Américains ont peur des musulmans ? Des décennies de déni du rôle des États-Unis dans le monde

Dans cet article l'auteur démontre que le rejet des musulmans par une grande partie de la population américaine est le résultat de l'ignorance dans laquelle les citoyens sont maintenus par les leader politiques : ignorant largement les actions des États-Unis dans le monde (en particulier au Moyen-Orient) et leurs conséquences souvent catastrophiques, une grande partie de la population américaine ne peut comprendre les attaques contre leur pays autrement que comme une haine injustifiée d'origine religieuse. Cependant, cette ignorance des "citoyens normaux" contraste avec la compréhension assez claire des élites de la politique étrangère des États-Unis : en privé, ces derniers ont parfaitement conscience des erreurs passées et comment celles-ci sont liées aux problèmes actuels.

Source : Intercept

Préparez-vous pour les premiers chocs du "capitalisme des catastrophes" de Trump

"[...] Pas besoin de spéculation, il suffit d'un peu de connaissance de l'histoire récente. Il y a 10 ans, Je publiais un livre "La doctrine du choc", une histoire des façons dont les crises ont été systématiquement exploitées dans les cinquantes dernières années afin de faire progresser un programme pro-entreprises radical. Le livre s'ouvre et se termine sur la réponse apportée à l'ouragan Katrina, tant celle-ci est un effrayant modèle pour le "capitalisme des catastrophes". [Naomi Klein]

Source : The Intercept
VUES D’AILLEURS

La menace du Moyen-Orient qui est difficile à définir

Article sur l'histoire et le présent du Wahabisme.

Source : CFR
ÉTATS-UNIS

Une informatrice du FBI a séduit Eric McDavid et l'a convaincu de préparer un attentat à la bombe. Ensuite le gouvernement a menti sur le sujet.

Cet article décrit comment un jeune homme vaguement "anti-système" peu motivé a été influencé par une femme qui a joué le rôle de sa petite amie pour le FBI, afin de le faire participer à un projet d'attentat qu'il n'aurait vraisemblablement jamais tenté de lui-même. Il a été condamnée à 20 ans de prison en 2007. En 2014, des documents du FBI qui prouvent la manipulation et l'injustice du procès sont révélés. McDavid a été libéré ce début d'année suite à un accord de plaider-coupable, mais selon cet accord il n'a pas le droit de demander des explications, sous peine de retourner en prison.

Source : The Intercept

Les crimes de "Seal Team 6" [NdT: l'unité d'élite de l'armée US, connue notamment pour avoir éliminé Ben Laden]

"Officiellement connu sous le nom de "Naval Special Warfare Development Group", "SEAL Équipe 6" est aujourd'hui la plus célèbre des unités militaires de mission spéciale des États-Unis. Mais derrière les récits héroïques se cache une histoire plus sombre et plus troublante de «vengeances», de meurtres injustifiés, de mutilations et d'autres atrocités - un modèle de violence criminelle qui a émergé peu de temps après la guerre afghane a commencé et a été toléré et dissimulé par le commandement."

Source : The Intercept

Dans 10 états [NdT: des États-Unis], Les legislateurs proposent des lois qui criminalisent les manifestations pacifiques

"Au cours du week-end, des millions de manifestants se sont rendus dans les rues du pays pour se mobiliser contre le nouveau président et son programme, se rassemblant dans une participation nationale que les organisateurs appellent le début d'un mouvement de protestation revigoré. Mais dans les États où se déroulent des dizaines de manifestations samedi, les législateurs républicains sont en train de criminaliser et d'augmenter les peines de protestation pacifique."

Source : The Intercept

Du besoin de réorganiser les agences d'espionnage des USA

"Lors de la première journée complète du président Trump, il s'est rendu à la CIA et a promis de soutenir les agences d'espionnage du pays, mais son temps serait mieux consacré à la réduction de la communauté tentaculaire du renseignement, dit Ivan Eland."

Source : Consortium news


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire