Translate

lundi 20 mars 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 20/03/2017



                        Les Crises - Des images pour comprendre
20
Mar
2017
                      
Merci à nos contributeurs pour leur moisson.
CHINE

CHINE – Endurer ?

" Y aurait-il en Chine une capacité toute spécifique à subir et à endurer passivement ? Aurait-elle à voir avec la tradition du « non agir », avec la propension à ne jamais attaquer un obstacle de front, avec la nécessité de préserver la face en toute circonstance, avec la préférence donnée au détour, à l’allusif, et au biais ? "

CRISE DE L’EMPLOI

« Territoires zéro chômeurs » : l’initiative qui souhaite partir des envies des gens pour créer leurs emplois

"Un taux de chômage qui stagne à plus de 10%, avec 2,5 millions de chômeurs de longue durée. Face à l’inefficacité des politiques, l’association ATD Quart Monde propose une autre voie : partir réellement des compétences des demandeurs d’emplois, pour créer des activités d’intérêt général, et non des listes de postes à pourvoir affichées par Pôle emploi. Le tout, sans coût supplémentaire pour la collectivité. Comment cette belle idée se met-elle concrètement en place ? Quelles sont ses limites ? Pendant les prochains mois, Basta ! suit son expérimentation dans la ville de Colombelles, à côté de Caen. Là, une dynamique s’est enclenchée, qui bouleverse les façons de faire et suscite de nombreuses attentes."

Source : BASTAMAG
DÉMOCRATIE

Comment la question de la restitution des terres aux Noirs est revenue dans le débat public sud-africain

"Le Parlement sud-africain est devenu un endroit surprenant où les interruptions de séances, les provocations, les expulsions sont en passe de devenir une sorte de coutume. C’est un peu gênant, à certains moments, lorsque la dignité de l’institution en souffre, mais le désordre n’est pas le chaos et relève aussi, en réalité, du spectacle – diffusé à la télévision – d’une démocratie en crise de croissance."

Source : Le Monde
ENVIRONNEMENT

D'où vient la pollution radioactive détectée au-dessus de l'Europe ?

"L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) vient de révéler que la France et une grande partie de l'Europe connaissent une contamination radioactive artificielle mais d'origine inconnue depuis le milieu du mois de janvier 2017. Heureusement, les proportions restent limitées mais questionnent sur la source de cette contamination radioactive."

Source : Notre Planète
EUROPE

Trump au secours de l’Europe

"Donald Trump ne s’en prend pas simplement aux Chinois en matière de commerce international. Il a aussi dénoncé les excédents allemands et menacé les constructeurs de ce pays d’une taxe de 35 % sur les véhicules importés aux Etats-Unis. Le 18 février dernier, Angela Merkel lui a répondu en invoquant la faiblesse excessive de l’euro puis en se défaussant : elle n’y peut rien, c’est de la faute à la Banque centrale européenne (BCE), qui tire la monnaie européenne vers le bas en faisant marcher la planche à billets. Il faut reconnaître tout d’abord qu’en la circonstance, Donald Trump a raison de s’en prendre à l’Europe. Selon la Commission, la zone euro a dégagé l’an dernier un excédent de 384 milliards d’euros sur ses opérations courantes (ventes et achats de biens et de services), soit 3,6 % de son PIB. Cela signifie que nous aurions pu dépenser 384 milliards de plus en Europe en 2016, sans que cela ne pose aucun problème de financement : pas besoin de quémander auprès des Qataris ou des Chinois, nous avions produit nous-mêmes la richesse correspondante !"

Le glyphosate ne serait pas cancérogène, affirme l’Agence européenne des produits chimiques

"Le glyphosate ne doit pas être classé comme substance cancérigène, a estimé l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) mercredi 15 mars. « Cette conclusion repose à la fois sur des preuves humaines et sur le poids des preuves tirées de l’examen de l’ensemble des études animales », a dit mercredi Tim Bowmer, le président de l’organe d’évaluation des risques de l’ECHA."

Source : Reporterre

Le glyphosate non cancérogène selon l’ECHA, voie royale pour le Roundup en Europe ?

"Les lobbies de l’industrie chimique auraient-ils gagné ? Cela y ressemble. Alors qu’en mai 2016, Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, menaçait de poursuivre la Commission européenne si les critères censés réglementer les produits reconnus comme des perturbateurs endocriniens devaient être un peu trop servir les intérêts des industriels au détriment de la santé des concitoyens – pointant du doigt le glyphosate – l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé le 15 mars qu’elle ne classait pas le glyphosate parmi les agents cancérogènes. Noyant le poisson entre perturbateur endocrinien ou agent cancérogène, les lobbies semblent décidément vouloir jouer avec notre santé, qui semble bel et bien menacée quelle que soit le nom porté par le danger."

Source : LE BLOG FINANCE
FRANCE

Programme de M. Macron : les propositions sur le nucléaire et les renouvelables à la loupe [L'entrée en matière se fait par le programme du candidat Macron, mais s'élargit au non-dit de l'ensemble des candidats à l'actuelle présidentielle]

"Dans son programme présenté le 2 mars contenant des engagements en matière d'énergie et l'environnement, M. Macron projette la baisse de la part du nucléaire à 50% du mix électrique en 2025, la fermeture des dernières centrales à charbon françaises d'ici à 2022 et le doublement des capacités éoliennes et solaires d'ici à 2022. Ces propositions sont en fait la reprise d'engagements actés par le gouvernement actuel et, à peu de choses près, communes à tous les candidats de la gauche et du centre."

La vision de… Henri Conze [En comparaison avec l'article précédent]

L’UE a promu les énergies renouvelables en pensant répondre à plusieurs objectifs : lutter contre le changement climatique, contre l’épuisement des ressources, réduire les déficits du commerce extérieur, assurer la sécurité des approvisionnements, etc... Malheureusement, ceci a contribué, entre autre, à l’effondrement des prix du marché de gros européen de l’électricité et à la hausse de prix pour le particulier. Cette situation ne pourra pas durer.

Comprendre les enjeux et les clivages du débat fiscal

"Les programmes des candidats se précisent. Regardons à ce stade la philosophie fiscale des différents candidats, en termes d’efficacité et d’équité, et ce qu’elle révèle de leur représentation des moteurs de la croissance."

Source : XERFI CANAL
GÉOPOLITIQUE

Les guerres et les interventions impérialistes alimentent la crise des réfugiés en Afrique

"L'UNICEF a rapporté la semaine dernière qu'un grand nombre de personnes fuyant la guerre et la famine en Afrique subsaharienne transitent par la Libye dans un effort désespéré pour atteindre l'Europe. Environ 80.000 réfugiés, dont 25.000 enfants, ont quitté les ports libyens pour franchir la Méditerranée et pénétrer dans le sud de l'Europe l'année dernière. Quatre mille d'entre eux ont péri au cours de la traversée."

RÉFLEXION

Pour en finir avec la loi de Say

"« Le temps est venu de régler le principal problème de la France : sa production. Il nous faut produire plus il nous faut produire mieux. C’est donc sur l’offre qu’il faut agir. Sur l’offre ! Ce n’est pas contradictoire avec la demande. L’offre crée même la demande. » François Hollande ; janvier 2014."

VUES D’AILLEURS

ADN : une nouvelle méthode pour le séquençage au potentiel "considérable"

"Préparer l'ADN à un séquençage en dix minutes au lieu des trois à quatre heures habituelles : le Toulousain Aurélien Bancaud, chargé de recherche au CNRS, vient d'être primé pour une découverte au potentiel "considérable", allant de la criminologie aux tests de dépistage du cancer."

La piste nouvelle du Dr Schwartz pour guérir simplement le cancer

"Le cancérologue Laurent Schwartz sort des sentiers battus. Selon lui, le cancer est « probablement » métabolique, provoqué par un dysfonctionnement des cellules. Mais la poursuite de ses recherches se heurte au refus de l’institution médicale."

Source : REPORTERRE

9 réponses à Revue de presse du 20/03/2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire