Translate

mardi 21 mars 2017

L'ECONOMIE - Mardi 21 mars 2017

L'ECONOMIE

      Mardi 21 mars 2017


Bill Gates, homme le plus riche du monde ; Bernard Arnault, le plus riche de France

Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, le 18 février 2017.
Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, le 18 février 2017. CHRISTOF STACHE / AFP
Le cofondateur de l’éditeur de logiciels Microsoft, Bill Gates, est toujours l’homme le plus riche du monde, selon le classement du magazine américain Forbes publié lundi, qui confirme l’ascension irrésistible des géants d’Internet. William Henry Gates III (61 ans) arrive en tête du classement pour la quatrième année d’affilée et la 18e sur les 22 dernières années, avec une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars. Celui qui s’est lancé dans l’aventure Microsoft à 19 ans, abandonnant au passage ses études en deuxième année à Harvard, ne détient plus que 2,5 % environ du capital de l’entreprise qu’il a cofondé avec Paul Allen en 1975. Le dauphin du classement est aussi un ami très proche de Bill Gates, l’investisseur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,6 milliards de dollars. Le gourou de la finance qui a fait fortune à la tête de la holding Berkshire Hathaway a pris la place de l’Espagnol Amancio Ortega, fondateur de l’entreprise textile Inditex et de la principale marque du groupe, Zara. L’homme d’affaires de 80 ans rétrograde à la quatrième place, avec une fortune personnelle estimée à 71,3 milliards de dollars, immédiatement derrière le président-directeur général et fondateur du grand groupe Internet Amazon, Jeff Bezos. Agé de 53 ans, le dirigeant au crâne rasé et au regard perçant détient environ 17 % du capital de son groupe, qui ne cesse de se diversifier avec succès et pèse désormais plus de 400 milliards de dollars de capitalisation.
Portée par l’euphorie de la Bourse de New York ainsi que par une croissance très soutenue, Amazon a vu le cours de son action bondir, augmentant la fortune personnelle de M. Bezos de 61 % en un an, pour atteindre désormais 72,8 milliards de dollars. Autre progression marquée, celle du PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui, à 32 ans seulement, est maintenant à la tête d’un patrimoine de 56 milliards de dollars, ce qui le situe en cinquième position du classement. Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et les cofondateurs d’un autre grande entreprises de l’Internet, Google, Larry Page et Sergey Brin (43 ans tous deux), sont les seuls parmi les vingt premiers du classement à être âgés de moins de soixante ans. Outre les jeunes fortunes d’Internet, le seul à avoir quelque peu bousculé la hiérarchie est le Français Bernard Arnault, PDG et fondateur du groupe de luxe LVMH, qui passe de la 14e à la 11place. Son patrimoine a augmenté de 22 % en un an, à 41,5 milliards de dollars. Il devance maintenant sa compatriote Liliane Bettencourt, héritière de l’empire des cosmétiques L’Oréal, avec 39,5 milliards de dollars. Suivent ensuite dans ce classement arrêté au 17 évrier le doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault, et le magnat des télécoms, Patrick Drahi.
Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars. La France compte 39 milliardaires, leur fortune s’élève à 245 milliards de dollars.
Facebook Twitter Email
UBS sera jugé en France pour un vaste système de fraude fiscale. Des avoirs non déclarés estimés à quelque 10 milliards d’euros par la justice : le groupe suisse UBS, poids lourd mondial de la gestion de fortune, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel, ouvrant la voie au premier procès en France d’une banque pour une fraude fiscale d’une telle ampleur. Dans leur ordonnance du 17 mars, les magistrats ordonnent que la maison mère UBS AG soit jugée pour « démarchage bancaire illégal » ainsi que « blanchiment aggravé de fraude fiscale », et sa filiale française, pour « complicité », a appris l’Agence France-Presse de source proche de l’enquête. Les sommes en jeu sont colossales : d’après une source proche du dossier, les juges Guillaume Daïeff et Serge Tournaire évaluent le montant des avoirs non déclarés par UBS au fisc français à 10,6 milliards d’euros au 1er juin 2006, sans fournir d’estimation plus récente.
Goldman Sachs bien placée chez Trump. La forte représentation d’anciens de Goldman Sachs au sein de l’administration Trump semble placer la banque de Lloyd Blankfein dans une position privilégiée. De fait, certaines des décisions prises depuis l’arrivée à la Maison Blanche de l’homme d’affaires, notamment en matière de régulation, sont clairement favorables à Wall Street. Nombre d’observateurs estiment toutefois qu’un tel rapprochement entre Goldman Sachs et l’administration Trump pourrait nuire à l’image d’établissement sur le long terme. Goldman Sachs pourrait par exemple éprouver certaines difficultés dans le domaine du recrutement, les nouveaux talents ne partageant pas, pour la plupart, les vues de Donald Trump sur l’économie et la société.
Marchés publics : Bouygues échappe de justesse à l’exclusion des appels d’offres. Bouygues TP a été condamné aujourd’hui par la cour d’appel de Caen (Calvados) à 29 950 euros d’amende pour l’emploi de travailleurs dissimulés sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville. L’entreprise échappe ainsi à une exclusion des appels d’offres des marchés publics en France et en Europe d’au moins six mois applicable à partir de 30 000 euros d’amende. Le procureur avait requis 50 000 euros d’amende lors de l’audience, en novembre 2016.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
136
L’an dernier, 136 usines ont été créées, et autant fermées, selon l’observatoire du cabinet Trendeo publié lundi. Entre 2009 et 2015, l’Hexagone avait perdu 598 usines. En 2016, « les ouvertures d’usines sont en légère baisse (– 23) », explique Trendeo. L’amélioration, selon le cabinet, « provient donc de la plus forte baisse des fermetures (– 56) ». Les trois secteurs où les créations ont été les plus nombreuses sont l’industrie alimentaire (20 créations d’usine), les produits métalliques divers (10) et la production et les distributions d’électricité et de gaz (10). Du côté de l’emploi, 2016 enregistre un solde positif de 643 emplois industriels, qui « s’explique par la remontée de l’automobile, dont le solde net passe en positif, mais également grace à la pharmacie, secteur qui est en positif pour la première fois depuis 2009 ». Autre enseignement, « les usines créées sont plus petites et passent d’un nombre médian de 30 emplois en 2009 à 20 en 2016 ».

Dans la presse étrangère

La Norvège, pays le plus heureux du monde

Jeune Norvégienne, fan de football, en janvier 2012.
Jeune Norvégienne, fan de football, en janvier 2012. PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP
La Norvège a été nommée le pays le plus heureux du monde pour la première fois, volant le titre à son voisin scandinave, le royaume du Danemark. Classée en quatrième position les deux dernières années et deuxième en 2013, la Norvège a sauté au sommet en tête de liste du bonheur social, selon le World Happiness Report. Les scores sont calculés en mesurant des facteurs tels que les niveaux de soins, la liberté de prendre des décisions de vie, la générosité, la bonne gouvernance, l’honnêteté, la santé et le revenu, explique le journal norvégien The local.« Ce qui fonctionne dans les pays nordiques, c’est un sentiment de communauté et de compréhension dans le bien commun », explique un expert. La Norvège a également été récemment classée comme la dixième destination la plus attractive pour les étudiants internationaux et la seconde pour les carrières dans une étude européenne distincte.
Facebook Twitter Email
« Nous voulons que les négociations commencent rapidement »
Comme l’a annoncé lundi le porte-parole de Downing Street lors d’un point-presse. Le représentant du Royaume-Uni auprès de l’UE a informé le bureau du président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, que son pays avait l’intention d’activer l’article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars. Ce sera le coup d’envoi de deux années de négociations complexes qui mettront un terme à plus de quarante ans d’une relation tourmentée. Le Royaume-Uni devrait ainsi se retrouver en 2019 hors de l’UE, devenant le premier pays à quitter le club, après le référendum du 23 juin dernier qui a décidé du Brexit et a laissé le pays profondément divisé.
L'éco & moi
Nouvelles technologies. L’impression 3D dans toutes ses dimensions.Une grotte ultra baroque, une prothèse d’oreille, des portraits-robots en relief. Leur point commun ? Avoir été fabriqués par impression 3D, une technologie protéiforme à laquelle le Centre Pompidou consacre une exposition sous le signe du dialogue entre art et science. Ouverte jusqu’au 19 juin, Imprimer le monde est « une exposition à caractère prospectif, défricheur » sur le futur de la création, à travers les travaux d’une trentaine d’artistes, designers, architectes, explique Marie-Ange Brayer, commissaire de cette manifestation, avec Olivier Zeitoun. Largement diffusée depuis une quinzaine d’années, la « fabrication additive », autre appellation de l’impression 3D, est utilisée dans de nombreux laboratoires et est courante dans des secteurs industriels comme les biotechnologies et l’aéronautique. Du côté des créateurs, ce sont surtout les designers qui se sont emparés de cette technologie, désormais pratiquée avec toutes sortes de matériaux, comme la terre, les métaux, les composites… et même les cellules vivantes pour des prothèses. Et à des échelles allant du bâtiment aux nanoproduits.
A l’aide d’une machine qu’il a lui-même conçue, le Néerlandais Olivier Van Herpt crée des vases en argile de grande taille, jouant sur les textures, les formes ou les surfaces.
Egalement originaire des Pays-Bas, Joris Laarman a « imprimé » une chaise avec du polyamide, revêtu ensuite de poudre de cuivre. Une technique également employée par Oki Sato de l’agence japonaise Nendo, dont la chaise, particulièrement légère, reprend la structure atomique du diamant. Autre matériau utilisé, le béton. Associant robotique et dépose 3D, le tandem suisse Fabio Gramazio et Matthias Kohler construit ainsi des structures architecturales de grande dimension. L’agence française EZCT a inventé des structures en treillis de béton. Loin des projets architecturaux, une des œuvres les plus surprenantes est une « grotte » baroquissime, imprimée avec du sable et du liant à partir d’algorithmes reproduisant la division des cellules vivantes. « Un Gaudi numérique », dit Marie-Ange Brayer, résultat d’un maillage de 260 millions de facettes élaboré par les architectes Michael Hansmeyer et Benjamin Dillenburger.
Etudes & documents
La France n’a presque jamais assuré depuis 1981 sa solvabilité budgétaire : pourquoi ? Depuis 1970, la France a assuré sa solvabilité budgétaire seulement aux périodes suivantes : de 1970 à 1980 ; de 1988 à 1989 ; de 1998 à 2001 ; de 2006 à 2007. De 1981 à 2017, la solvabilité budgétaire est assurée seulement pendant huit ans sur trente-sept ans, seulement dans les courtes périodes de pic cyclique. L’absence presque continuelle de la solvabilité budgétaire en France, depuis le début des années 1980 et le recul de l’inflation, est due au choix répété depuis quarante ans de financer une hausse de la protection sociale et des dépenses des collectivités locales par la hausse de l’endettement public et non par la hausse de la pression fiscale. Il s’agit d’un choix structurel, et pas du tout d’une réponse à une situation cyclique. Ce choix est dangereux, car la dette publique est liée à l’insuffisance des recettes fiscales pour financer les dépenses de protection sociale et celles des collectivités locales. Curieusement, depuis 1992, ce choix structurel fait en France a eu très peu d’effets sur le coût de financement de l’Etat français.
Le Maroc, marché porteur et « hub » eurafricain. Ce colloque sénatorial a permis aux intervenants de souligner le chemin parcouru par ce pays, exemple de stabilité politique et véritable modèle de développement pour le continent. A cet égard, M. Christian Cambon s’est félicité de la réintégration du Maroc dans l’Union africaine, atout majeur dans le processus d’internationalisation de son économie. Les participants ont également mis l’accent sur la dimension européenne de cette dynamique de croissance. Le Maroc dispose, en effet, depuis 2008 du statut de « pays avancé » et entretient le partenariat le plus approfondi existant entre l’Union européenne et un Etat tiers. En conclusion, M. Jean-Louis Guigou, président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), a évoqué la complémentarité entre l’Europe, les pays du sud de la Méditerranée et, au-delà, ceux de l’Afrique subsaharienne, ouvrant de formidables perspectives de croissance pour les décennies à venir.
À lire sur Le Monde.fr

En Espagne, les squats de la crise

Un taux de chômage de 18,6 % et des emplois de plus en plus précaires nourrissent l’essor d’un mouvement d’occupation illégale de logements en Espagne.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire