Translate

mardi 21 mars 2017

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - mardi 21 mars 2017

Logo Francetv info21 mars 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Le premier débat très suivi, l'émission des "petits" candidats fait pschitt, Le Roux rattrapé par des révélations...
le premier débat très suivi, l'émission des "petits" candidats fait pschitt, Le Roux rattrapé par des révélations...
Grands discours, petites phrases, propositions chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce mardi 21 mars.

#1Cinq candidats et un premier débat très suivi

Succès d'audience pour TF1 : le premier débat télévisé entre François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon a attiré 9,8 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 48% de part d'audience, selon Médiamétrie.
Pendant trois heures et demie, cet exercice – inédit avant un premier tour – a réservé son lot de piques et de phrases chocs. Qui a tiré son épingle du jeu ? Que faut-il retenir de ce débat ? Franceinfo vous résume les temps forts de cette soirée pour chacun des candidats présents. Selon deux sondages réalisés juste après l'exercice, c'est Emmanuel Macron qui a été le plus convaincant.

#2Arthaud et Cheminade font débat à part, Dupont-Aignan va chez Hanouna

Privés de débat sur TF1, les "petits" candidats (si l'on se fie aux sondages) avaient été conviés par Explicite, média fondé par les anciens d'i-Télé. Mais le débat alternatif a tourné court : Philippe Poutou a été retenu à Blanquefort (Gironde)pour des discussions avec les salariés de son usine Ford. François Asselineau (UPR) et le centriste Jean Lassalle ont décliné l'invitation. Nicolas Dupont-Aignan a préféré se rendre sur le plateau de "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, sur C8. Un passage de quelques minutes dans une émission de divertissement où"on ne parle pas de politique", a rappelé l'animateur.
Finalement, seuls les candidats de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et du parti Solidarité et progrès Jacques Cheminade ont échangé face aux journalistes d'Explicite dans un direct retransmis sur les réseaux sociaux.

#3Le Roux rattrapé par des révélations sur ses filles employées à l'Assemblée

Deux mois après le début de l'affaire Fillon, le ministre de l'Intérieur est en difficulté. L'émission "Quotidien", sur TMC, a révélé, lundi soir, que Bruno Le Roux a employé ses deux filles adolescentes à l'Assemblée nationale. Elles ont été embauchées à partir de leurs 15-16 ans, pendant les vacances scolaires, entre 2009 et 2016. Interrogé par l'émission, le socialiste a reconnu des CDD ponctuels, alors qu'il était député de Seine-Saint-Denis : "Pour faire un boulot d’été. (…) Pas d’amalgame [avec l’affaire Fillon]." A la suite de ces révélations, le Premier ministre a annoncé qu'il allait rencontrer Bruno Le Roux ce mardi.

#4Pompili, première membre du gouvernement à soutenir Macron

Elle est la première membre du gouvernement à officiellement se rallier au candidat d'En marche !. "J'ai décidé d'apporter mon soutien à la démarche, au projet et donc à la candidature d'Emmanuel Macron", a expliqué la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, Barbara Pompili, ce matin sur franceinfo"Voter Emmanuel Macron, c'est un peu la mesure d'urgence pour éviter de se retrouver face à une droite très en régression et au Front national au second tour", se justifie l'ancienne membre d'Europe Ecologie-Les Verts.

#5"Allez les Bleus !" : le slogan auquel Fillon a échappé

"Le courage de la vérité." L'ancien slogan de François Fillon était devenu gênant pour le candidat des Républicains, empêtré depuis fin janvier dans une affaire d'emplois familiaux. L'équipe du candidat a donc planché longuement pour finalement choisir "Une volonté pour la France". Pourquoi ? "La notion de 'volonté' ou de volontarisme (la 'niaque') (...) s'est assez vite imposée", raconteRTL. Parmi les slogans auxquels les électeurs ont échappé : "Faire France" ; "FF"(comme François Fillon, mais trop proche de 2F, la société de conseil du candidat à la présidentielle) ; "Allez la France" ou même "Allez les Bleus !".
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire