LES BÉATITUDES, UNE SECTES AUX PORTES DU VATICAN
Votre rendez-vous documentaire
Diffusée le 26/12/2016
D'ici quelques mois, le Vatican va reconnaître officiellement une petite communauté religieuse très discrète, fondée en 1973, les Béatitudes. Pourtant, cette communauté de quelques milliers de membres sent le soufre.
Les Béatitudes ont été fondées par le charismatique diacre Gérard Croissant, qui depuis se fait appeler frère Éphraïm. Il prétend avoir des visions : Jésus aurait réalisé devant lui plusieurs miracles. Suspendu par le Vatican pour des dérives de moeurs (des liaisons avec plusieurs religieuses), il a aujourd'hui disparu de la circulation.
Emprise psychologique, dérives financières, soumission au berger, abus sexuels... Pour Georges Fenech, Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), la dérive sectaire est indéniable.
Mais les Béatitudes sont pourtant parvenues à bâtir un Empire : une constellation de 77 communautés dans 26 pays sur les 5 continents. Éphraïm a placé tous ses proches aux postes clés, notamment la gestion des finances. La communauté est même citée parmi les dix "sectes" les plus riches du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire