Translate

jeudi 29 décembre 2016

L'ECONOMIE - jeudi 29 décembre 2016

L'ECONOMIE


jeudi 29 décembre 2016


Les salariés des TPE appelés à voter à partir de vendredi

Un boulanger strasbourgeois à l’œuvre, en août 2010.
Un boulanger strasbourgeois à l’œuvre, en août 2010. © VINCENT KESSLER / REUTERS
Coiffeurs, secrétaires médicales, jardiniers, assistantes maternelles, salariés du commerce de proximité et de l’artisanat… Toutes les professions sont concernées par les élections professionnelles du 30 décembre, ouvertes aux plus de 16 ans, dont les apprentis, quelles que soient leur nationalité et la nature de leur contrat. Reporté de quelques semaines en raison d’un bras de fer juridique entre la Confédération général des travailleurs (CGT) et le Syndicat des travailleurs corses (STC), ce scrutin avait été boudé lors de la précédente campagne, en 2012. Seuls 10,38 % des salariés des très petites entreprises (TPE) y avaient participé. Or l’enjeu est de taille. Ce vote, sur sigle, permettra de désigner les représentants syndicaux dans les futures commissions paritaires régionales (CPRI). Devant être lancées en juillet 2017 dans chaque région, ces instances paritaires vont représenter, défendre et conseiller les salariés ainsi que les entrepreneurs. Le résultat du scrutin sera également utilisé pour désigner les conseillers prud’homaux, qui étaient jusqu’à présent élus au suffrage direct. Enfin, il participera au calcul de la représentativité (plus de 8 % de l’audience) des grands syndicats nationaux, actuellement au nombre de cinq (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC), qui sera dévoilé en mars 2017. La CFDT espère passer devant la CGT ; ce qui serait une première.
« Ces élections sont l’occasion pour tous les salariés de nos très petites entreprises de s’exprimer et de voir leur avis pris en compte sur tous les sujets qui touchent à leur quotidien : rémunérations, congés, formation, santé et sécurité au travail, etc. », a rappelé la ministre du travail, Myriam El Khomri. Le vote par Internet sera ouvert vendredi à 9 heures (heure de Paris) et se terminera le 13 janvier, à 19 heures. Par courrier, il est ouvert jusqu’au 13 janvier pour la métropole et jusqu’au 20 janvier pour l’outre-mer. Les résultats seront publiés à partir du 3 février. Une trentaine d’organisations syndicales nationales, interrégionales ou régionales y participent. En 2012, la CGT est arrivée largement en tête, avec 29,54 % des suffrages, suivie de la Confédération française démocratique du travail (CFDT, 19,26 %), Force ouvrière (FO, 15,25 %), l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA, 7,35 %), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC, 6,53 %), Solidaires (4,75 %), la Confédération autonome du travail (CAT, 2,39 %) et la Confédération nationale du travail (CNT, 2,13 %). La Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC), qui n’avait participé qu’au collège cadre, y a recueilli 26,91 % des voix.
L’action Toshiba dévisse encore en Bourse. L’action du conglomérat japonais Toshiba a encore chuté de 17 %, jeudi, à la Bourse de Tokyo, après avoir déjà abandonné environ 30 % au cours des deux précédentes séances, sur fond de craintes de pertes massives et de manque de liquidités. Le titre est tombé à 258,7 yens (2,12 euros), soit 52,9 yens de moins que la veille à la fermeture. En trois jours, l’action a perdu quasi tous les gains de l’année (+ 77 %). Toshiba avait annoncé mardi craindre de devoir enregistrer une dépréciation d’actifs de« plusieurs milliards de dollars » sur son activité nucléaire américaine et a vu mercredi ses notes dégradées par les grandes agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s.
Air France cède 49,99 % de sa filiale Servair à Gategroup. Air France a annoncé jeudi avoir cédé 49,99 % du capital de sa filiale de restauration à bord (catering) Servair au suisse Gategroup, un prestataire de services à bord pour le transport aérien racheté récemment par le groupe chinois HNA.
Fusion contestée de Samsung : un ex-ministre avoue. Un ancien ministre de la santé sud-coréen a reconnu en garde à vue avoir fait pression en faveur d’une fusion controversée de deux entités de Samsung – l’une des ramifications du scandale de corruption qui menace la présidence de Park Geun-hye. Le Parlement a voté au début de décembre une motion de destitution de Mme Park, qui doit encore être entérinée par la Cour constitutionnelle.
Trump annonce que Sprint (SoftBank) va rapatrier 5 000 emplois. L’opérateur de téléphonie mobile américain Sprint, filiale du groupe japonais SoftBank, va rapatrier 5 000 emplois aux Etats-Unis, a annoncé mercredi le président élu américain, Donald Trump. Le magnat républicain, qui succédera à Barack Obama le 20 janvier, avait fait du rapatriement d’emplois aux Etats-Unis l’un des principaux axes de sa campagne électorale.
90 milliards de dollars
C’est le montant inédit de la régularisation fiscale en Argentine cette année. D’ordinaire méfiants vis-à-vis du système bancaire, les Argentins ont massivement régularisé ces derniers mois dépôts bancaires et déclarations de biens à l’étranger, à hauteur de 90 milliards de dollars (plus de 86 milliards d’euros), appâtés par une amnistie fiscale généreuse. Ils avaient jusqu’au 31 décembre pour transmettre au fisc leur déclaration de patrimoine, moyennant une pénalité réduite. Ils peuvent encore le faire jusqu’au 31 mars, avec une pénalité majorée.

Dans la presse étrangère

Les défis économiques du futur président gambien

Vue du marché de Banjul, la capitale de la Gambie, le 3 décembre 2016.
Vue du marché de Banjul, la capitale de la Gambie, le 3 décembre 2016. MARCO LONGARI / AFP
En Gambie, le président nouvellement élu, Adama Barrow, a présenté lundi son projet d’Agence pour un développement socio-économique durable. L’organisation aura pour mission de poser les bases d’un« New Deal » (nouveau contrat) pour le plus petit pays d’Afrique continentale. « Si l’opposant devient officiellement le président de la Gambie en janvier (le très fantasque président sortant, Yahya Jammeh, refuse pour l’heure de céder le pouvoir), dans quel état trouverait-il l’économie ? », s’interroge Jeune Afrique. A en croire Alieu Secka, le patron de la chambre de commerce, de nombreux secteurs de l’économie gambienne présentent un certain potentiel. Parmi eux figurent l’immobilier, la production de fruits et de légumes (en particulier les bananes, les oranges, l’arachide ou la pastèque), le port par lequel transite une partie des exportations du Mali et le tourisme, qui pèse 15 à 20 % du PIB et emploie 100 000 personnes. « Mais la réalité de l’économie gambienne à laquelle Adama Barrow devrait se confronter est plus cruelle. Selon la Banque mondiale, l’activité économique ne s’est pas remise d’Ebola et a vu son PIB chuter d’un cinquième de sa valeur entre 2013 et 2016, malgré la reprise de 4,7 % sur laquelle Banjul tablait pour 2015 après le 0,9 % de 2014 en plein cœur de la crise sanitaire », rapporte le magazine. Plusieurs dossiers urgents attendent le prochain chef de l’Etat : la surévaluation du dalasi (la monnaie nationale), une dette en très forte croissance, supérieure à 100 % du PIB, dont les intérêts captent la moitié des revenus de l’Etat ou encore la gestion des transports avec le voisin sénégalais, qui avait donné lieu à un blocus des transporteurs routiers sénégalais de février à mai.
« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante dans notre voyage vers une nation libérée des coupures de courant »
Propos tenus par le premier ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, lors de la cérémonie de lancement de la quatrième centrale nucléaire du pays, mercredi. Ce projet de 340 mégawatts, réalisé de concert avec la Chine, est destiné à réduire un gigantesque déficit chronique d’électricité. Le réacteur Chashma 3, situé à environ 250 km au sud-ouest d’Islamabad, la capitale, est le troisième à naître de la collaboration entre la Pakistan Atomic Energy Commission (PAEC) et la China National Nuclear Corporation (CNNC).
L'éco & moi
Nouvelles technologies. La bonne santé de la presse en ligne. Dans le sillage du pionnier Mediapart, les sites d’information indépendants (« pure players ») comme Spicee ou Les Jours se multiplient dans le paysage médiatique et séduisent de plus en plus de lecteurs prêts à payer et d’investisseurs. Leur point commun : la construction d’une communauté de fidèles autour de choix éditoriaux très marqués qui les différencient des médias généralistes. Ainsi Spicee a choisi le créneau du reportage vidéo,Les Jours sélectionnent quelques sujets phares racontés par épisodes etCheek couvre l’actualité avec un regard féministe. D’autres encore parient sur l’information locale comme Mediacités et Essonne Info ou proposent une ligne éditoriale d’opinion, comme Atlantico, classé à droite. A cela s’ajoutent les sites spécialisés, les plus nombreux, comme NextImpactdans le numérique, Contexte dans les politiques publiques ou The Conversation, qui vulgarise des études de chercheurs. « Le secteur est en ébullition, s’enthousiasme Jean-Christophe Boulanger, président du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) et de Contexte. Il y a beaucoup de créations et très peu de mortalité, et l’immense majorité des 150 adhérents du Spiil est rentable. » Ils sont cinq fois plus nombreux qu’il y a cinq ans. La CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) a recensé 906 sites d’info en 2015, dont 391 « pure players », contre 189 sites en 2010. Les « pure players » optent de plus en plus pour un modèle d’abonnement mensuel, modèle qui a permis à Mediapart de devenir le plus grand média en ligne indépendant et rentable, porté par des scoops, comme la révélation des comptes offshore de Jérôme Cahuzac. Le site créé par Edwy Plenel en 2008 affiche 128 000 abonnés (+ 10 000 cette année) et emploie 75 personnes en CDI. Malgré un redressement fiscal de plusieurs millions l’an dernier, Mediapart terminera 2016 dans le vert, avec un chiffre d’affaires d’environ 11,7 millions d’euros (+ 12,5 %) et un résultat net de 1,8 million.
Etudes & documents
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique en 2016. L’édition 2016 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique rassemble les chiffres et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique. La première partie du rapport, intitulée « Politiques et pratiques de ressources humaines », expose les principales évolutions de la fonction publique en 2015-2016 et décline les mesures mises en place pour répondre aux objectifs de modernisation de celle-ci. La deuxième partie, « Faits et chiffres », est destinée à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique : emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale. Deux dossiers présentent les résultats d’études sur la mobilité dans la fonction publique de 2011 à 2014, d’une part, et sur la mobilité des 50 ans et plus dans le secteur public et entre secteurs public et privé, d’autre part.
Spectacle vivant : activités polyvalentes en développement, emplois souvent précaires. Dans les pays de la Loire (Ouest), 7 200 personnes travaillent dans le spectacle vivant, soit un tiers de l’ensemble des professions culturelles. Elles sont davantage présentes autour des agglomérations et sur le littoral. Entre 2009 et 2014, le nombre de structures ayant une activité de création, de production, de diffusion et de gestion du spectacle vivant augmente, plus particulièrement dans le secteur marchand. Souvent petites, les entreprises emploient peu de salariés. La plupart sont des associations. Polyvalentes, elles réalisent plusieurs activités de la chaîne du spectacle. La flexibilité de l’activité se traduit par des conditions d’emploi souvent précaires : les salariés cumulent les contrats courts et travaillent également dans d’autres secteurs. Alors qu’ils sont davantage qualifiés, leur salaire moyen est inférieur à la moyenne régionale, y compris en prenant en compte les allocations chômage.
À lire sur Le Monde.fr

L’incroyable bouillonnement des start-up de l’automobile

Au moins une nouvelle entreprise technologique se crée chaque semaine dans le domaine de la mobilité. PSA vient de lancer son propre incubateur.
Lire la suite

La flambée des prix de l’immobilier creuse les inégalités en Chine

Depuis un an, les prix ont augmenté de plus de 20 % dans les grandes villes. Si certains craignent une bulle, d’autres dénoncent l’apparition d’écarts de richesses insurmontables.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire