La CGT rend hommage à Maurice Failevic
CGT
MERCREDI, 28 DÉCEMBRE, 2016
HUMANITE.FR
Le réalisateur de cinéma et de télévision Maurice Failevic est décédé à 83 ans, le 27 décembre 2016.
On lui doit de nombreux films inspirés par l'actualité sociale. Ainsi, en 1971, il reçoit le prix de la Semaine de la Critique, à Cannes, pour le film « De la belle ouvrage» qui évoque la révolte d'un ouvrier dont la vie est bouleversée par un changement technologique et les restructurations qui s'ensuivent. Un film à revoir sans nul doute !
De même, son dernier téléfilm, en 2005, retrace la lutte des ouvriers de Cellatex, une usine classée Seveso. Ce film porte un titre évocateur « Jusqu'au bout » qui résonne autant en écho à la détermination des salariés en lutte qu’à la volonté de Maurice Failevic de toujours rendre compte de la dignité de ceux-ci.
Maurice alliait l'engagement avec la dimension critique notamment dans les dernières années de sa carrière ; une dimension présente dans les œuvres co-réalisées avec Marcel Trillat : « les Prolos », en 2001 ou « L'Atlantide, une histoire du communisme » qui porte un regard lucide sur les années de militantisme avec ses impasses et ses réussites.
Maurice était passionné par la transmission. De 1986 à 1995, il a dirigé le département réalisation de la Femis (ex-Idhec), prestigieuse école publique de cinéma dont il était lui-même un ancien élève.
Il était très attaché au service public de télévision notamment à une époque où la dimension sociale n'effrayait pas autant les programmateurs.
Maurice a également été un militant actif du SFRT, le Syndicat français des réalisateurs de Télévision, membre de la Fédération CGT du spectacle.
La CGT lui rend hommage et adresse son soutien à ses proches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire