Translate

samedi 24 décembre 2016

Les Crises.fr - Revue de presse du 24/12/2016

http://www.les-crises.fr

                            Les Crises - Des images pour comprendre
24
Déc
2016

Revue de presse du 24/12/2016


              

Peut-être la dernière revue de l’année, peut-être pas..! Merci à nos contributeurs de leurs recherches hebdomadaires, un vrai travail au long cours =) Bonne lecture aux autres et joyeuses fêtes.
CRISE DE L’EMPLOI

Quand la nouvelle génération de chercheurs français passe son temps à Pôle emploi et en contrats précaires

"La France compte environ 60 000 doctorants : de jeunes chercheurs qui travaillent pendant plusieurs années à une thèse, en biologie, en sciences politiques, en mathématiques ou en droit. Mais leur avenir et celui de leur travail de recherche sont compromis : une grande précarité règne. Nombre d’entre-eux s’inscrivent à Pôle emploi pour terminer leur thèse, d’autres enchaînent des vacations sous-payées. Certains deviennent même auto-entrepreneurs et quelques uns rejoignent des laboratoires de recherche à l’étranger… Une situation qui handicape lourdement la qualité de la recherche et de l’innovation française. Rencontre avec ces forçats de la science."

Source : BASTAMAG

Flexibilité : des contrats précaires surtout pour les jeunes

"A chaque fois qu’on lui tend un micro – et c’est fréquent –, Pierre Gattaz martèle qu’augmenter la flexibilité permet de réduire le chômage, notamment des plus précaires et des plus jeunes. C’était aussi le postulat du gouvernement au moment d’écrire la loi Travail, et le point de vue des économistes qui ont défendu le texte. Dans une tribune publiée dans Le Monde, Jean Tirole, Pierre Cahuc et une trentaine de chercheurs affirmaient que le projet de loi « en réduisant l’incertitude qui entoure le CDI (…) va donner accès à un emploi durable [aux] publics défavorisés »."

Source : ALTERECO PLUS
DÉMOCRATIE

Christine Lagarde déclarée coupable mais dispensée de peine

"Quand on est ministre on fait le job.Point. Voilà en substance ce qu'a cherché à dire la Cour de Justice de la République (CJR) à Christine Lagarde. La directrice patronne du Fonds monétaire international (FMI) a été reconnue lundi coupable de « négligence » par la juridiction dans sa gestion de l'arbitrage Tapie en 2008 quand elle était ministre de l'Economie et des Finances, mais elle a été dispensée de peine. Une drôle de décision, mi figue-mi raisin, mais dont les conséquences jurisprudentielles pourraient s'avérer très lourdes pour tous les décideurs publics."

Source : Les Echos
ENVIRONNEMENT

Soja OGM : la justice de l’Union européenne confirme l’autorisation de commercialisation

"C’est loin du tapage médiatique que la justice de l’UE a confirmé jeudi l’autorisation par la Commission européenne de la mise sur le marché de produits contenant du soja OGM de l’américain Monsanto. Dans une décision qui pourrait durablement affecter notre santé, le recours de trois ONG allemandes opposées à l’introduction de ces produits sur le marché a en effet été rejeté. En toute discrétion, les media nationaux et grands publics n’ayant peut-être pas jugé opportun de nous alarmer en cette période de fêtes. C’est donc par un arrêt rendu le 15 décembre 2016 que le Tribunal de l’Union européenne confirme la légalité d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) de produits contenant du soja génétiquement modifié délivrée en 2012 au profit de la société Monsanto Europe."

Source : LE BLOG FINANCE
EUROPE

Perturbateurs endocriniens cadeau discret mais majeur aux lobbies

"C’est un paragraphe qui n’a l’air de rien, ajouté tout en bas du document à la dernière minute. Il évoque, dans une formulation aussi tortueuse qu’impénétrable, une dérogation pour les produits agissant sur « la mue et/ou la croissance des organismes nuisibles ». Mais, reformulé en langage commun, il s’agit ni plus ni moins d’une concession de la Commission européenne au lobby des pesticides."

Source : Le Monde

Diesel tout le monde savait et tout le monde se taisait

"La commission d'enquête européenne sur le diesel a rendu son pré-rapport : il accuse la Commission et tous les Etats-membres d'avoir laissé les voitures polluer anormalement, sans jamais vouloir agir."

Source : Le Nouvel Obs

L’Eurogroupe punit Alexis Tsipras pour ses mesures sociales

"Quelques jours après la décision du gouvernement grec de distribuer un bonus aux retraités les plus modestes, ses créanciers suspendent l’allègement de la dette. La sanction n'a pas traîné. Quelques jours à peine après la décision du premier ministre grec , Alexis Tsipras d'accroître le niveau des retraites pour 2016, le président de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, a décidé de suspendre les premières mesures d'allègement de la dette grecque, décidé lors de leur dernière réunion lundi 5 décembre."

Source : LES ECHOS
EVASION FISCALE

L'évitement fiscal : une menace pour la cohésion sociale

"Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a présenté le 13 Décembre un avis de la 3ème chambre de la République intitulé « Les mécanismes d’évitement fiscal, leurs impacts sur le consentement à l’impôt et la cohésion sociale ». Ce document aborde la question de l’évitement fiscal de manière originale. Des mesures concrètes y sont proposées, afin de mieux contrôler les pratiques d’évitement fiscal au niveau national, européen et international et de renforcer la cohésion sociale et le consentement à l’impôt."

Source : ALTERECO PLUS

Contentieux : les États africains face aux multinationales

"Les conflits juridiques, fiscaux ou douaniers entre gouvernements et grands groupes internationaux se sont multipliés sur le continent ces derniers mois. Malmenés par la crise des matières premières, de nombreux pays tentent de mieux défendre leurs intérêts. C’est le redressement fiscal du siècle. Fin octobre, le Nigeria a annoncé aux majors pétrolières présentes dans le pays – Chevron, ExxonMobil, Shell, Total et ENI – qu’elles lui doivent 12,7 milliards de dollars (12 milliards d’euros) pour sous-déclaration des volumes de pétrole à l’exportation. Abuja les accuse d’avoir masqué 57 millions de barils de brut exportés entre 2011 et 2014."

Source : JEUNE AFRIQUE
FRANCE

Anti-corruption satisfecit à Hollande

"Il les a attendues pendant tout son quinquennat et voilà qu’elles arrivent alors qu’il n’est plus candidat à sa propre réélection. Pour François Hollande, les bonnes nouvelles sont rares et méritent d’être pointées. La dernière en date vient de la branche française de Transparency International : dans un rapport publié lundi 19 décembre, l’organisation non gouvernementale spécialisée dans la lutte contre la fraude financière et la corruption juge « globalement positif » le bilan du quinquennat de M. Hollande « en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption »."

Source : Le Monde

Plus de 10 millions de malades chroniques en France

"En 2015, 1,4 million de nouveaux cas d’affection de longue durée ont été enregistrés.Le vieillissement de la population accroît mécaniquement la proportion de malades chroniques."

Source : Les Echos
GÉOPOLITIQUE

Pourquoi Trump dérange

"Le pragmatisme du futur président américain modifie la donne stratégique mondiale. Sous le couvert de l'indignation, la France et l'Europe choisissent l'immobilisme."

INEGALITES

Un million de pauvres de plus en dix ans

éLa France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. La France compte 5 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian et 8,8 millions à celui de 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible). Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,1 %, dans le second de 14,1 %. Au cours des dix dernières années (2004-2014), le nombre de pauvres a augmenté de 950 000 au seuil à 50 % et de 1,2 million au seuil à 60 %. Quel que soit le seuil retenu, le taux de pauvreté s’est élevé de 1,2 point."

LIBERTÉS

J'ai secouru des migrants : je risque 6 mois de prison avec sursis pour un geste humain

"J'ai secouru des migrants : je risque 6 mois de prison avec sursis pour un geste humain Pierre-Alain Mannoni, 45 ans, père de deux enfants, ne comprend pas ce qui lui arrive. Ce Niçois est poursuivi en justice pour avoir secouru des réfugiées. Le 17 octobre 2016, il est venu en aide trois Érythréennes blessées dans la vallée de la Roya. Son procès s’est tenu le 23 novembre, le parquet a requis à son encontre une peine de six mois de prison avec sursis. Il attend le jugement."

Source : Le Nouvel Obs

La DGSI a saisi le matériel informatique d’un militant antinucléaire de Greenpeace

"Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace, a vu son domicile de Cherbourg perquisitionné par la Direction générale de la sécurité intérieure, et tout son matériel informatique embarqué. Il dénonce une volonté d’intimider les lanceurs d’alerte."

Source : REPORTERRE
RÉFLEXION

Les chômeurs français sont-ils trop indemnisés ? Et les cadres ?

"Le chômage est-il trop et trop longtemps indemnisé en France ? Oui pour la cour des comptes. En France, la durée des indemnisations est calculée sur le principe "un jour cotisé = un jour indemnisé", dans une limite de deux ans maximum."

Source : XERFI CANAL

L’économie circulaire à l’épreuve de l’obsolescence programmée

"Sus à la vieille économie linéaire, bienvenue à l’économie circulaire ! Tel est le slogan que l’on voit fleurir dans tous les pays développés pour aller vers une transition écologique sobre en ressources et en matières. Le schéma de l’économie linéaire est celui des Trente Glorieuses : extraire des matières, fabriquer des produits et les jeter en fin de vie. C’est une économie fondée sur l’hypothèse d’un monde sans limites. L’économie circulaire prend le contrepied de cet ancien modèle : il s’agit de refonder un modèle économique plus économe en matières et en ressources grâce à une stratégie systématique de bouclage des flux : allonger la durée de vie des produits, réparer, réemployer, réutiliser ou recycler. Bref, il s’agit de faire du neuf avec du vieux."

Source : ALTERECO PLUS
ÉCONOMIE

Les cinq questions de Janet Yellen aux économistes

"Le discours prononcé par Janet Yellen, la présidente de la Fed, la banque centrale américaine, en octobre dernier est passé plutôt inaperçu. Mais il est plutôt ravageur pour les économistes. ­Madame Yellen souhaiterait les voir travailler sur cinq questions pour lesquelles elle manque de réponses. La première repose sur le constat que, contrairement à ce que l’on apprend dans les universités, l’offre et la demande ne sont pas indépendantes. Les études de la Fed montrent en effet qu’un manque prolongé de demande finit par avoir des effets structurels sur l’offre : certains se retirent du marché du travail et les entreprises sous-investissent durablement. Les politiques monétaire et budgétaire doivent-elles alors soutenir une « économie de haute pression » pendant plusieurs années pour contrecarrer ces évolutions délétères ?"

Source : ALTERECO PLUS

6 réponses à Revue de presse du 24/12/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire