Le relooking du Père Noël
Le Père Noël retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…). La différence, c’est que le Père Noël voyage moderne, dans un traîneau tiré par des rennes alors que Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Les Hollandais gardèrent leur "Sinter Klaas" et sa distribution de jouets. Et lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus, et se relooka dans les "outlets", transformations vestimentaires et culturelles pour devenir un Père Noël plus fun… laissant courir multiples nouvelles légendes, parfois moins enfantines...
La tradition des décorations de Noël
Aux XVIIème, on illuminait son sapin de douze bougies, une pour chaque mois de l’année. Et dès la veille de Noël, on allumait un grand cierge symbolisant le Christ, lumière du monde ; ce cierge brûle toute la nuit de la Nativité. Cette tradition se perd : trop dangereuse !!!
La naissance de la boule de Noël
Les toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient des fruits : pommes, oranges… À la suite d’une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg, dont on a oublié le nom, eut l’idée de les substituer par des boules de verre !
La boule de Noël était née.
Le premier sapin de Noël
Jadis, en Allemagne, il y a très longtemps vivait un bûcheron. En rentrant chez lui, l’homme fut émerveillé par le spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d’un sapin couvert de neige et de glace. Il coupa un petit sapin, le rapporta chez lui, et le décora de petites bougies allumées et de rubans. Les bougies ressemblaient aux étoiles qu’il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui étaient suspendus aux branches. Des gens virent l’arbre et s’en émerveillèrent, surtout les enfants, si bien que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.
Le rituel de la bûche de Noël
La coutume d’allumer une bûche à Noël dans l’âtre, remonte à très longtemps. On dit que le feu produit par la bûche est un hommage au soleil. À l’origine, il s’agissait d’une bûche qui devait brûler du 24 décembre jusqu’au Nouvel An. Elle devait être coupée avant le lever du soleil. En France, la coutume dit qu’on doit placer dans l’âtre autant de bûches qu’il y a d’habitants dans la maison. C’est pour continuer à célébrer ce rituel que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d’un dessert parfois lourdingue qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.
» 50 nuances de Père Noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire