Translate

dimanche 25 décembre 2016

Légendes et contes de Noël

monBestSeller.comNEWSLETTER190
Le 24 Décembre 2016
L'Édito
Légendes et contes de Noël

 

Le relooking du Père Noël

Le Père Noël retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…). La différence, c’est que le Père Noël voyage moderne, dans un traîneau tiré par des rennes alors que Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Les Hollandais gardèrent leur "Sinter Klaas" et sa distribution de jouets. Et lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus, et se relooka dans les "outlets", transformations vestimentaires et culturelles pour devenir un Père Noël plus fun… laissant courir multiples nouvelles légendes, parfois moins enfantines...

La tradition des décorations de Noël

Aux XVIIème, on illuminait son sapin de douze bougies, une pour chaque mois de l’année. Et dès la veille de Noël, on allumait un grand cierge symbolisant le Christ, lumière du monde ; ce cierge brûle toute la nuit de la Nativité. Cette tradition se perd : trop dangereuse !!! 

La naissance de la boule de Noël

Les toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient des fruits : pommes, oranges… À la suite d’une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg, dont on a oublié le nom, eut l’idée de les substituer par des boules de verre !
La boule de Noël était née.

Le premier sapin de Noël

Jadis, en Allemagne, il y a très longtemps vivait un bûcheron. En rentrant chez lui, l’homme fut émerveillé par le spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d’un sapin couvert de neige et de glace. Il coupa un petit sapin, le rapporta chez lui, et le décora de petites bougies allumées et de rubans. Les bougies ressemblaient aux étoiles qu’il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui étaient suspendus aux branches. Des gens virent l’arbre et s’en émerveillèrent, surtout les enfants, si bien que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.

Le rituel de la bûche de Noël

La coutume d’allumer une bûche à Noël dans l’âtre, remonte à très longtemps. On dit que le feu produit par la bûche est un hommage au soleil. À l’origine, il s’agissait d’une bûche qui devait brûler du 24 décembre jusqu’au Nouvel An. Elle devait être coupée avant le lever du soleil. En France, la coutume dit qu’on doit placer dans l’âtre autant de bûches qu’il y a d’habitants dans la maison. C’est pour continuer à célébrer ce rituel que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d’un dessert parfois lourdingue qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.


» 50 nuances de Père Noël
Le Blog
Louis-Ferdinand Céline et moi
Louis Ferdinand Destouches, dit Céline est un médecin de banlieue. Il publie en 1932, Voyage au bout de la nuit. C'est un pavé prodigieux dans la mare littéraire française. Tellement, qu'il y a un avant et un après Céline. Une révolution que beaucoup ont bien compris dès la parution du "Voyage", Céline en tête. En effet, il écrira à Gaston Gallimard, "c'est du pain pour un siècle entier de littérature."
» Lire l'article
Le Bon Plan
Le Pack Diagnostic Flash » Découvrez la relecture professionnelle
Sélection monBestSeller
AVENTURE
de Ben Porthos et Michel Aramis
PRÉMONITOIRE propose de multiples rebondissements et un suspense haletant autour du mythe de l'Apocalypse...
 
AUTRES
de lamish
Un rêve cette nuit… Un souvenir prégnant toujours présent au réveil… (le titre initial était"Putain de Noël" mais
AUTRES
de LudovicKerzic
Dans ce recueil de poésie, Ludovic Kerzic aborde la fête de Noël dans tous les sens. Chaque poème raconte une histoire.
 
NOUVELLE
de Julien Rigottier Gois
Tahiti, soleil, cocotiers, plages de sable blanc, mais pas que ... Un petit conte polynésien de Noël inédit. En vous s
NOUVELLE
de Fernand fallou
Enquête policière se passant pendant la fête de Noël. j'ai écrit cette nouvelle inspiré par la fête de Noël de l'année
 
NOUVELLE
de Boris Phillips
Mon second essai dans le genre "fiction historique". Rassurez-vous, ce n'est, en rien, un "conte de Noël"... Mon postu
L'auteur de la semaine
 
BEN PORTHOS ET MICHEL ARAMIS, (leurs vrais noms bien sûr pas leurs noms de plumes) sont les auteurs de la semaine.
Ecriture à quatre mains pour ces deux (ex) lycéens qui se sont rencontrés à l'âge de 17 ans, tous deux passionnés de lecture et d'écriture.
Le projet ? Une nouvelle au départ, devenue très vite un roman. Deux écrits sur une même trame et rassemblés progressivement en un récit.
"Sept ans où nous avons sans cesse retravaillé la forme et le fond pour raconter et dire différemment...". "PRÉMONITOIRE" est à la croisée de divers genres littéraires tels que le policier, l'aventure, le romanesque, la science-fiction ou encore le fantastique.
» Voir la fiche de l'auteur
Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire