1er décembre 2016 |
Elections 2017 |
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui |
Montebourg officiellement candidat, le camp Juppé en colère, la primaire peut-être esquivée par Hollande |
Grands discours, petites phrases, propositions chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir, jeudi 1er décembre.
#1Montebourg officialise sa candidature à la primaire à gauche
Les jeux sont ouverts à gauche. Arnaud Montebourg va déposer jeudi ses parrainages pour la primaire. L'ex-ministre de l'Economie a prononcé un discours dans la matinée, dans lequel il a durement attaqué François Hollande, son potentiel rival. Les autres candidats déclarés – Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy et Pierre Larrouturou – ont jusqu'au 15 décembre pour déposer leurs dossiers.
#2Le camp Juppé est en colère
Le nouvel organigramme de LR, redessiné par François Fillon, ne plaît pas aux soutiens d'Alain Juppé. Ces derniers s'inquiètent de voir que les principaux postes ont été répartis de fait entre fillonistes et sarkozystes. L'ancien ministre Dominique Bussereau a regretté sur Twitter une équipe "pas assez ouverte aux proches d'Alain Juppé". Interrogée par Le Monde, la sénatrice Fabienne Keller insiste : "La situation n’est pas respectueuse de ce qu’il s’est passé au second tour de la primaire."
#3Hollande aimerait éviter la primaire
François Hollande peut-il éviter la case primaire ? Selon les informations du Parisien, le président a bien l'intention d'enjamber ce premier obstacle à sa candidature. "Il n'y aurait pas pire solution" pour la gauche dans la perspective de 2017 "que celle qui consiste à esquiver un exercice démocratique comme la primaire", a réagi Benoît Hamon sur France 2. Mardi, sur Europe 1, le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait "exclu" ce scénario : "Il y aura une primaire (…) et personne ne me fera reculer là-dessus."
#4Le PS cherche des idées
Des élus du Parti socialiste ont lancé un appel dans Libération pour "penser le socialisme du XXIe siècle". "Faute d’idée, la gauche perd la bataille des cœurs, des envies et des sentiments", lancent notamment les signataires, parmi lesquels se trouvent plusieurs secrétaires d'Etat comme Matthias Fekl, Christophe Sirugue et Thierry Mandon.
#5Macron se place au centre
Emmanuel Macron a prévu un meeting, le 10 décembre, porte de Versailles, à Paris. L'entourage de l'ancien ministre de l'Economie voit grand : l'objectif est de remplir une salle avec 7 000 personnes, selon les informations de franceinfo. La victoire de François Fillon à la primaire de la droite offre un espace politique au centre et le fondateur d'En marche ! compte bien en profiter durant cet événement. Des soutiens d'Emmanuel Macron venus de la droite et du centre seront mis en avant. Renaud Dutreil, ministre sous le quinquennat de Jacques Chirac, devrait par exemple prendre la parole.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire