Translate

samedi 24 décembre 2016

à lire sur Libération - samedi 24 décembre 2016

                                                             Logo Libération
Samedi 24 décembre 2016


RÉCIT Après trois jours de course contre la montre, l’auteur de l’attaque au camion a finalement été abattu vendredi matin par la police italienne, lors d’un simple contrôle d’identité. Retour sur une traque qui a connu de nombreux ratés.
Peu après la mort d’Anis Amri, vendredi  matin près de Milan.
ATTENTAT DE BERLIN Les dernières heures d’Anis Amri sèment le trouble dans un pays qui n’a jamais connu d’attentat islamiste sur son sol.
Peu après la mort d’Anis Amri, vendredi  matin près de Milan.
PROFIL Le raider connu pour faire pression sur les entreprises dans lesquelles il a des actions, a été désigné conseiller spécial sur les régulations fédérales.
Carl Icahn au Whitney Museum of American Art à New York le 3 novembre 2015.
CHUTE D'ALEP L'armée syrienne a repris le contrôle de la totalité de la ville syrienne, mettant fin à cinq années de rébellion.
A Alep, dans le district Salaheddin, repris aux rebelles, le 23 décembre.
PRIMAIRE À GAUCHE Sans tracts mais entouré de micros, l'ancien ministre de l'Education et candidat à la primaire à gauche était en campagne dans le XIIe arrondissement de Paris. Au marché de Daumesnil, pas de petites phrases, des poignées de main et des regards intrigués.
Vincent Peillon sur le marché de Daumesnil (XIIe arrondissement), le 23 décembre.
MOBILISATION Des chauffeurs se sont à nouveau mobilisés dans les aéroports parisiens vendredi matin mais ont décidé une "trêve de Noël" jusqu'à lundi. Ils réclament toujours une revalorisation de leur rémunération, refusée jusqu'ici par l'application américaine. Reportage à Orly.
Les chauffeurs VTC en colère contre la société Uber ont provoqué des ralentissements sur la plateforme aéroportuaire d'Orly, le 23 décembre.
INTERVIEW Les réseaux et les algorithmes cantonnent les individus à leur propre bulle d’information. Il y a urgence, selon le grand spécialiste du droit sur le Net, à construire un espace où discuter des mêmes questions politiques, base de la démocratie. Et contrer ainsi le pouvoir des nouveaux souverains (Facebook, Twitter, Google…).
DIAPORAMA La série des «Invisibles» est née en 2015 à Cannes, où Camille Rousseau superposait ses dessins aux photos de Julien Mignot destinées au «New Yorker». Pour cette nouvelle série plus musicale, Camille Rousseau travaille sur chaque portrait de musicien en écoutant un de ses morceaux. A venir, un projet avec la Philharmonie sur des compositions classiques. Pour «Libération», Julien Mignot commente ce travail à quatre mains.
«Rodolphe Burger», novembre 2016.  «Avec Rodolphe nous sommes amis depuis très longtemps. Je les rencontré à Sètes alors qu'il faisait un spectacle autour du 'Velvet Underground'. C'est tout naturellement que Camille et moi nous lui avons proposé de parrainer cette nouvelle série des 'Invisibles'. Nous avons réalisé trois 'Invisibles' sur trois de ses titres que Camille Rousseau dessina en live le soir du vernissage de l'exposition.»
A ÉCOUTER Libération se plonge dans le monde foisonnant des podcasts pour vous proposer ce qu'il se fait de mieux en ce moment. Passage en revue.
videos
Manifestation à Caracas, au Venezuela, jeudi 1er septembre 2016.
VIDÉO
BEST-OF
Le compositeur Bob Dylan, prix Nobel de littérature.
BEST-OF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire