Translate

dimanche 27 septembre 2015

Référendum du PS : bide annoncé pour Cambadélis?

http://www.lejdd.fr/




26 septembre 2015

Référendum du PS : bide annoncé pour Cambadélis?

Jean-Christophe Cambadélis


Selon un sondage publié samedi, 8% seulement des Français sont certains de se déplacer pour le référendum que souhaite organiser le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Le référendum voulu par Jean-Christophe Cambadélis sur l'unité de la gauche pour les prochaines régionales n'emballe pas les Français. Selon un sondage Odoxa pour le Parisien/Aujourd'hui en France et BFMTV publié samedi, ils ne sont que 8% à déclarer vouloir s'y rendre et 18% lorsqu'on s'intéresse aux sympathisants de gauche. Près des trois quarts des Français, 72%, considèrent que ce référendum ne permettra pas de "rassembler efficacement la gauche" dès le premier tour des régionales. Par ailleurs, 71% des personnes interrogées considèrent que le PS n'est pas "légitime à organiser seul" ce référendum, 28% pensant que si, et 1% ne se prononçant pas.

Un référendum sur trois jours

L'idée d'un référendum a été annoncée samedi dernier par Jean-Christophe Cambadélis. "La question sera assez simple, vous le verrez dans quelques jours : elle portera sur 'oui ou non à l'unité dès maintenant pour les élections régionales?'", avait indiqué le premier secrétaire du Parti socialiste devant la presse à l'issue du conseil national, le "parlement" du PS, réuni à la Mutualité.
Le référendum "se déroulera sur trois jours, parce qu'il y aura à la fois des urnes sur chacun des marchés de France, où l'on pourra voter, et en même temps, à partir du vendredi, nous aurons un site dédié qui permettra de voter en ligne", avait indiqué le premier secrétaire. Pour l'heure, c'est la question même de l'intérêt d'une telle consultation qui semble pourtant se poser.
samedi 26 septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire