Translate

lundi 28 septembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , lundi 28 septembre 2015


                                



 LUNDI 28 SEPTEMBRE 2015 
 
 Les partis indépendantistes ont obtenu la majorité des sièges au Parlement régional catalan, réunissant 47,8 % des voix. 
Après la victoire des indépendantistes, la Catalogne se dirige-t-elle vers une sécession ?
 
Les partis indépendantistes ont obtenu, dimanche, la majorité des sièges au Parlement régional catalan, réunissant 47,8 % des voix.
 
 
 
 Des manifestants pro-régime brandissent des photos de Vladimir Poutine et Bachar al-Assad à Damas en mars 2012. 
Poutine appelle à une alliance avec Assad contre l’Etat islamique
 
En appuyant le dirigeant syrien, le président russe veut retrouver ses appuis au Proche-Orient. Les Occidentaux dénoncent une manœuvre.
 
 
 
 François Hollande visitait une foire du "French savoir-faire" sur Broadway à New York le 27 septembre 2015. Il y a croisé 17 danseuses du Moulin rouge  en tenues tricolores de french cancan. 
François Hollande en star française sur Broadway
 
Dimanche, le président est passé du rôle de chef de guerre en Syrie, à l’ONU le matin, à celui de VRP du « made in France » dans les rues de New York l’après-midi.
 
 
 
 Michel Gaudin, Préfet de Police de Paris et Claude Guéant, à l'époque Ministre de l'Intérieur, en mars 2011 à Paris. 
Affaire des primes en liquide : Claude Guéant en correctionnelle
 
L’ancien ministre de l’intérieur comparait lundi avec quatre autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Paris pour détournements de fonds publics, complicité ou recel de ce délit.
 
 
 
 Depuis Le Cap, en Afrique du Sud. 
Une pleine lune exceptionnelle et son éclipse totale en images
 
L’éclipse de lune, qui a eu lieu dans la nuit, a été visible de la côte ouest des Etats-Unis jusqu’à l’Asie centrale.
 
 
 
 Une agence du Crédit Mutuel à Lyon en 2008. 
Ce que contient le documentaire sur le Crédit mutuel censuré par Vincent Bolloré
 
L’enquête du magazine « Spécial investigation » met au jour un système d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent organisé par des dirigeants de la banque. Est-ce l’entretien « musclé » du directeur général du Crédit mutuel – partenaire financier du groupe Bolloré – qui aurait poussé le patron de Canal+ à déprogrammer le documentaire ?
 
 
 
 
En images
Une infographie animée pour comprendre comment la Grèce s'est retrouvée au coeur de la crise de la zone euro.
 
Comprendre la crise grecque en cinq étapes
Depuis la révélation de son véritable déficit en 2009, la Grèce s’est retrouvée au centre de toutes les inquiétudes de la zone euro. Après six ans de récession, d’austérité et d’instabilité politique, retour sur la crise grecque.
 
Successions, donations, taxes… qui récupère quoi ?
 
Visite en time-lapse d’une centrale nucléaire abandonnée
 
L’envoûtant survol d’une nébuleuse reconstituée en 3D
 
Astuce de chef : comment préparer un ceviche comme en Colombie ?
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Une zone de déforestation illégale dans l'Etat de Para au Brésil en 2012. 
COP21 : Le Brésil promet d’éradiquer la déforestation illégale en Amazonie
 
La présidente Dilma Rousseff a fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37 % d’ici à 2025 par rapport à 2005.
 
 
 
 Frappes françaises en Syrie, élection catalane, exploit du pays de Galles en rugby... Voici les informations principales de ces deux derniers jours. 
Les cinq infos à retenir du week-end
 
Frappes françaises en Syrie, élection catalane, exploit du Pays de Galles en rugby... Voici les informations principales de ces deux derniers jours.
 
 
 
 Astro Teller, le 27 septembre, au Monde festival. 
Astro Teller : « Tout le monde devrait chercher à résoudre des problèmes réputés insolubles »
 
Le directeur du très secret laboratoire Google [X] a détaillé, au Monde festival, la philosophie de Google vis-à-vis de l’innovation.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 SEPTEMBRE
 
 
Frappes en Syrie : la France veut peser dans la bataille diplomatique
 
« D’autres frappes pourraient avoir lieu », a indiqué le président Hollande alors que s’ouvre aujourd’hui l’assemblée générale de l’ONU dominée par le retour en force de la Russie.
 Lire le journal
 
 Le ministre de l'économie Emmanuel Macron, avant son intervention lors du "Monde festival", dimanche 27 septembre à Paris. 
Emmanuel Macron : « le libéralisme est une valeur de la gauche »
 
Détendu mais offensif, le ministre de l’économie s’est livré, au Monde Festival, à un exercice de pédagogie pour répondre aux critiques.
 
 
 
 Le pape François a fait cette annonce devant les évêques américains, réunis dimanche 27 septembre à Philadelphie. 
Le pape a rencontré à Philadelphie des victimes de pédophiles
 
Selon un document présenté lors d’une conférence au Vatican en 2012, 100 000 enfants américains pourraient avoir été victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé catholique.
 
 
 
 Le Niçois Hatem Ben Arfa, vainqueur (4-1) de Saint-Etienne, dimanche 27 septembre. 
Ligue 1 : Nice et Ben Arfa surclassent les Verts
 
L'OGC Nice a étrillé (4-1) Saint-Etienne, dimanche 27 septembre, en clôture de la 8e journée de Ligue 1.
 
 

Victoire des indépendantistes en Catalogne
Les partis indépendantistes ont remporté dimanche la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne, un succès qu'ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d'Espagne vers la sécession. La liste Ensemble pour le oui, principale coalition indépendantiste, obtient 62 sièges. L'autre liste indépendantiste, d'extrême gauche, Candidature d'unité populaire (CUP), en obtient 10. Ensemble, leurs 72 sièges dépassent la majorité absolue, à 68 sièges sur 135. En pourcentage, elles ont recueilli 47,8 % des suffrages, selon les résultats. Le président indépendantiste sortant, Artur Mas, a revendiqué la victoire. "Le oui a gagné, la démocratie a gagné, a-t-il lancé. Nous avons un mandat démocratique (...), nous avons une énorme légitimité pour aller de l'avant avec notre projet." M. Mas a promis qu'en cas de victoire lui et ses alliés mèneraient la Catalogne vers l'indépendance, en 2017 au plus tard. La participation exceptionnelle a atteint 77 %, dépassant de 10 points celle du dernier scrutin régional en 2012, un record pour ce genre de scrutin dans la région. Artur Mas s'est donc targué d'être parvenu à transformer ce vote en plébiscite. Mais ses adversaires répliquent qu'il avait perdu le plébiscite, faute de la majorité des voix. Le Parti populaire (PP, droite), au pouvoir en Espagne, a affirmé à Madrid que "la majorité des Catalans [avait] rejeté l'indépendance". Si la Catalogne quittait l'Espagne, elle emporterait avec elle un cinquième du PIB du pays, quatrième économie de la zone euro, et un quart de ses exportations espagnoles.

Crise syrienne : le trouble jeu de Vladimir Poutine
Après avoir été figées quelque temps, les lignes diplomatique se remettent à bouger à propos de la crise syrienne. Ce lundi, Vladimir Poutine doit tenir undiscours très attendu devant l'Assemblée générale des Nations unies – où il n'était pas apparu depuis près de dix ans, rappelle Voice of America – et s'entretenir avec son homologue américain, Barack Obama, une première depuis... juin 2013. L'occasion, pour le président russe, de se replacer au centre de l'échiquier géopolitique, lui qui, l'an dernier, faisait figure de paria en raison de son annexion à la hussarde de la Crimée et de son soutien aux séparatistes prorusses dans le Donbass (est de l'Ukraine), observent le Los Angeles Times et le Guardian. A quel jeu joue le maître du Kremlin en s'acharnant à soutenir, en paroles et sur le terrain, le régime valétudinaire de Bachar Al-Assad ? S'agit-il de préserver son allié de quarante ans au Proche-Orient, comme l'explique le Daily Telegraph ? D'envoyer un message à l'Iran, l'autre grand soutien de Damas ? D'arracher à l'Occident des concessions en échange de son soutien militaire dans la lutte contre l'Etat islamique, ainsi que le suggère Vox ? Sans doute un peu des trois. Pour le New York Times, Vladimir Poutine cherche aussi à redorer son blason dans son pays, en endossant le costume d'homme d'Etat soucieux de réaffirmer la puissance russe. Son pari syrien – mélange de "ruse, de bluff et d'audace" (The Huffington Post) – sera-t-il payant ? Il a su en tout cas s'engouffrer dans le vide créé par l'impéritie de Barack Obama, constate Hisham Melhem, analyste pour la chaîneAl-ArabiyaThe Hindu estime que chaque voix susceptible de contribuer à faire avancer le dossier syrien doit être entendue, y compris celle de M. Poutine. Le pire, conclut The Economist, serait l'inaction, car, tant que perdurera la guerre civile là-bas, la crise des réfugiés en Europe ne connaîtra pas de fin... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire