Translate

samedi 7 mars 2015

L'ECONOMIE à MI-JOURNEE , vendredi 6 mars 2015


L'ECONOMIE à MI-JOURNEE , vendredi 6 mars 2015

 Sources le MONDE

Nette réduction du déficit budgétaire français sur un an
Le déficit du budget de l'Etat français s'élevait à 9,4 milliards d'euros à la fin de janvier, contre 12,7 milliards un an plus tôt, selon les données publiées vendredi par le ministère du budget. C'est le déficit à fin janvier le moins élevé depuis 2010 (– 9,2 milliards d'euros). Au 31 janvier, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 31,1 milliards d'euros, contre 32,6 milliards un an plus tôt, soit une diminution de 1,5 milliard. Le ministère souligne que "ces informations sont conformes à la loi de finances"pour 2015. Les recettes s'élèvent dans le même temps à 24,8 milliards, contre 23,2 milliards à la fin de janvier 2014, en hausse de 1,6 milliard d'euros. Les seules recettes fiscales nettes progressent de 7 %, à 24,4 milliards, du fait notamment d'une hausse de 8 % des recettes de TVA, à 16 milliards. Les rentrées d'impôt sur le revenu augmentent de 20,5 %, à 5,5 milliards d'euros. L'impôt sur les sociétés recule, quant à lui, de 47,5 %, à 160 millions d'euros. En 2014, le déficit de l'Etat s'est élevé à 85,6 milliards d'euros. Ce résultat meilleur que prévu devrait aider à contraindre davantage le déficit public, qui comprend, en outre, les comptes sociaux et ceux des collectivités locales, que le niveau de 4,4 % du PIB prévu, a confirmé mercredi le ministre des finances, Michel Sapin. Paris vient d'obtenir un délai de la Commission européenne pour le faire passer à moins de 3 % du PIB en 2017, au lieu d'y arriver comme promis dès cette année. Le gouvernement table sur un déficit public de 4,1 % cette année, après un solde négatif estimé à – 4,4 % en 2014. Le déficit l'an dernier pourrait toutefois avoir été plus faible, ce que devrait confirmer une publication officielle le 26 mars.
Le déficit commercial de la France a, lui, augmenté de 430 millions d'euros en janvier par rapport à décembre, pour atteindre 3,7 milliards d'euros, ont annoncé vendredi les Douanes. Les ventes d'Airbus à l'étranger, 23 appareils pour 1,73 milliard d'euros, contre 36 appareils pour 2,96 milliards en décembre, explique pour l'essentiel le recul des exportations avec les produits chimiques, dont le solde est devenu négatif sur le mois. A l'inverse, le déficit énergétique s'est réduit fortement du fait d'une diminution du montant des achats d'hydrocarbures naturels et de produits pétroliers raffinés, sur fond de baisse des prix. La livraison d'un navire pétrolier offshore à l'Angola et l'industrie automobile ont permis d'atténuer l'impact de la baisse des exportations d'Airbus, notent encore les Douanes. Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est contracté à 2,2 milliards (– 2,7 milliards un mois plus tôt). Celui avec les autres pays de l'Union européenne s'est creusé à 2,8 milliards, contre 1,6 milliard. Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,3 milliards, contre 2,5 milliards.
La BCE, optimiste, reste ferme sur la Grèce
La Banque centrale européenne (BCE) s'est montrée optimiste, jeudi, concernant les bienfaits de son nouveau programme de rachat de dettes, tout en maintenant un discours de fermeté vis-à-vis de la Grèce. A la fin de janvier, l'institution monétaire de Francfort avait annoncé la mise en œuvre d'un vaste programme de rachats de dettes publiques et privées pour plus de 1 000 milliards d'euros d'ici à septembre 2016, sur le modèle de la Banque d'Angleterre ou la Réserve fédérale, afin de relancer la très faible dynamique des prix en zone euro. Cette opération dite "d'assouplissement quantitatif", "QE", selon son acronyme anglo-saxon, doit débuter lundi au rythme de 60 milliards d'achats par mois, a annoncé lors d'une conférence de presse le président de l'institution Mario Draghi, à l'issue de la réunion de politique monétaire de son conseil des gouverneurs, organisée cette-fois-ci à Chypre. La traditionnelle séance de questions-réponses entre M. Draghi et les journalistes a été largement consacrée au cas grec. L'Italien a souligné que le pays ne serait pas éligible pour le moment aux rachats d'actifs dans le cadre du "QE". Comme beaucoup s'y attendaient, le banquier central a maintenu un discours de fermeté vis-à-vis du pays. La BCE restaurera un régime permettant aux banques grecques de se refinancer auprès d'elle, a-t-il affirmé, à condition toutefois qu'Athènes mette en œuvre les réformes promises en échange du soutien financier de ses partenaires européens.
L'optimisme de la BCE, qui tranche avec la tonalité inquiète des derniers mois, se reflète dans les nouvelles projections économiques pour la zone euro publiées jeudi par la banque centrale. La BCE attend dorénavant une croissance du PIB de 1,5 % cette année et de 1,9 % l'an prochain, contre des précédentes estimations de 1 % et 1,5 %. Elle table par ailleurs sur une hausse de 2,1 % pour 2017.
Retour de PSA dans le CAC 40
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën prend sa revanche en faisant son retour dans le CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris où il va remplacer le spécialiste français de la sécurité numérique Gemalto. Ces modifications font suite à une décision du Conseil scientifique des indices et prendront effet le lundi 23 mars, a précisé dans un communiqué l'opérateur boursier européen Euronext qui chapeaute les places boursières de Paris, Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles. Le groupe automobile français était sorti du CAC 40 en septembre 2012, un affront pour cette société qui en faisait partie depuis la création de l'indice à fin 1987. Le constructeur automobile a divisé par quatre sa perte nette en 2014 et a affirmé être en avance sur son plan de "reconstruction", lors de la présentation des résultats annuels en février. 
"Etre présent dans le CAC 40 est très important pour notre groupe car c'est rassurant pour les investisseurs", a fait savoir à l'AFP un porte-parole du groupe. "Cela nous permet d'accroître notre notoriété à l'international en bénéficiant d'un meilleur suivi par la communauté financière" a en outre souligné le porte-parole de PSA Peugeot Citroën, ajoutant que "ce retour dans le CAC 40 permet d'accompagner l'internationalisation du groupe qui est un élément important du plan stratégique". 
1 424 euros pour vivre décemment !
Le budget permettant de vivre décemment dans un logement social au sein d'une ville moyenne serait de 1 424 euros pour une personne seule et de 3 284 euros pour un couple avec deux enfants, évalue une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) publiée vendredi. Avec l'aide d'experts et de citoyens, l'Onpes a ainsi élaboré des budgets de référence pour des ménages vivant dans les villes moyennes de Tours et Dijon. Ils ont d'abord déterminé les paniers de biens et services relevant d'un besoin minimum : disposer d'une chambre pour chaque enfant de sexe différent et de plus de 6 ans, d'une chambre d'amis pour les retraités. Avoir une voiture d'occasion, pouvoir partir en vacances (deux semaines par an pour les actifs avec enfants, une semaine pour les retraités et les actifs sans enfant), pouvoir pratiquer des activités culturelles et sportives, inviter des amis, offrir des cadeaux. Alimentation, habillement, soins et hygiène corporelle ont également été pris en compte. Les budgets nécessaires à une vie décente, pour un ménage logé dans le parc social, ont ainsi été établis entre 1 424 euros pour une personne active seule (1 571 euros dans un logement du parc privé), et 3 284 euros pour un couple avec deux enfants (3 515 dans le privé).
Ces budgets ont permis de déterminer la part des ménages qui sont en situation financière tendue. Ainsi, selon l'étude, les familles monoparentales sont soit pauvres (55 %), soit disposent de moyens insuffisants pour vivre décemment (40 %). 14 % des retraités seuls sont pauvres et 45 % en risque de restrictions. Seuls, 12 % des couples d'actifs sans enfant sont dans cette situation (5 % sous le seuil de pauvreté, 7 % amenés à renoncer à certains biens et services jugés nécessaires pour vivre décemment). Il s'agit de la catégorie la moins en difficulté. 12 % des couples avec deux enfants vivent sous le seuil de pauvreté, 24 % doivent s'imposer des restrictions. Le seuil de pauvreté se situe à 60 % du niveau de vie médian (987 euros par mois). 
TEXTOS
Géopolitique de l'eau : les ministres des affaires étrangères du Soudan, de l'Egypte et de l'Ethiopie ont annoncé vendredi être parvenus à un accord de principe sur le partage des eaux du Nil et le projet de construction du barrage éthiopien Grand Renaissance. L'Egypte estime que ses "droits historiques"sur le Nil sont garantis par les traités de 1929 et de 1959 qui lui ont attribué le droit d'utiliser 87 % de l'eau du fleuve.
Areva : l'agence Standard and Poor's a abaissé jeudi de deux crans la note à long terme d'Areva, la faisant passer de BB + à BB –, à cause d'un endettement bien plus élevé qu'anticipé en 2014, selon un communiqué.
Finance : Toutes les principales banques des Etats-Unis ont passé avec succès la première phase des tests de résistance, a annoncé jeudi la Fed.
Brésil : le real brésilien est passé jeudi pour la première fois en plus de dix ans sous le seuil de 3 reais pour un dollar, s'échangeant à la clôture à 3,01 pour un billet vert, sur fond de tensions politiques.
Finances locales :les députés français ont donné jeudi soir leur feu vert à des aides financières accrues pour les collectivités locales ayant contracté des emprunts à risque, dits "toxiques", en raison de la flambée du franc suisse.
Finance :Commerzbank est proche d'un accord avec les autorités américaines pour verser 1,4 milliard de dollars (1,27 milliard d'euros) dans le cadre d'un règlement amiable portant notamment sur des violations
présumées de sanctions américaines contre certains pays, a appris jeudi Reuters de deux sources proches du dossier. 
POINTS MARCHÉS
Accédez à tous les points sur les marchés, en vidéo et en texte
+ 0,3 %
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a enregistré au quatrième trimestre une croissance de 0,3 %, portée par les dépenses de consommation, l'investissement et le commerce,confirme la deuxième estimation publiée vendredi par Eurostat. En rythme annualisé par rapport au 4e trimestre 2013, le PIB du quatrième trimestre affiche une croissance elle aussi confirmée de
0,9 % sur octobre-décembre, après 0,8 % sur juillet-septembre. Selon Eurostat, la demande des ménages a ajouté 0,2 point de pourcentage au PIB, la formation brute de capital fixe 0,1 point et le commerce 0,2 point. En revanche, la dépense publique a eu une contribution nulle et les variations de stocks ont retranché 0,2 point au PIB. L'économie allemande, première puissance de la zone euro, affiche une croissance de 0,7 % d'un trimestre sur l'autre, tandis que celle de la France, deuxième de la zone, a ralenti à 0,1 %, après une progression de 0,3 % sur les trois mois précédents. Le PIB de l'Italie, troisième économie de la zone euro, a stagné après une contraction au cours des trois autres trimestres de l'année. 

CAC 40

12:09 06/03/20154 965,45 PTS +0,04 %
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 CARREFOUR 30,96 €  +1,96 % 
 LAFARGE 65,18 €  +1,84 % 
 VINCI 54,56 €  +1,7 % 
 ACCOR 49,03 €  +1,41 % 
 SAINT GOBAIN 40,48 €  +1,23 % 
 AIRBUS GROUP 58,87 €  -0,57 % 
 AIR LIQUIDE 118,10 €  -0,63 % 
 ESSILOR INTL. 106,00 €  -0,75 % 
 TOTAL 47,06 €  -0,86 % 
 ORANGE 16,01 €  -0,96 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

PEUGEOT

18:15 26/01/201512,60 € +2,11 %
DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 Euro - Dollar US 12h08  1,10 $  -0,52 % 
 Pétrole Brent 12h09  60,89 $  +0,68 % 
 Or 12h08  1 196,98 $  -0,23 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40 12h09  4 965,45 PTS  +0,04 % 
 Dow Jones 22h46  18 135,72 PTS  +0,21 % 
BLOG
Philippe Martinez s'appuie sur les
120 ans de la CGT pour prendre ses marques


Un mois après son élection comme secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez prend ses marques. A un an du 51e congrès confédéral, où il entend bien être conforté dans ses fonctions, il s'appuie sur les manifestations qui, tout au long de l'année, vont marquer les 120 ans de la centrale, née en 1895, dont il a donné le coup d'envoi mercredi 4 mars. Jeudi, lors d'un rendez-vous avec la presse organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Philippe Martinez est apparu particulièrement détendu et sûr de lui. "On est en état de marche, a-t-il assuré.On a de nombreuses luttes sur les salaires. On a un regain d'adhésions." Il a insisté sur la nécessité d'un "rééquilibrage entre le syndicalisme institutionnel et le syndicalisme d'adhérents".

Dans l'année qui s'ouvre, la direction confédérale va visiter 2 000 syndicats cégétistes – elle a commencé à le faire le 3 mars – pour se mettre à l'écoute des adhérents. "Je suis pour le débat, a affirmé le nouveau secrétaire général. C'est la richesse de la CGT d'avoir une diversité. Il faut qu'elle continue à s'exprimer." Invité à se définir – radical, réformiste, radical réformiste ou réformiste radical? –, Philippe Martinez a botté en touche: "Je ne sais pas comment me cataloguer. Il y a besoin d'une CGT qui conteste mais qui ne peut pas se contenter de contester. Il faut une CGT qui propose. On a parfois du mal à équilibrer notre côté contestaire et notre côté force de propositions."

Attaché au "syndicalisme rassemblé", un concept inventé par un de ses prédécesseurs, Louis Viannet (1992-1999), le patron de la CGT a jugé que les divergences avec la CFDT "ce n'[était] pas un problème"... 

Lu sur Questions sociales

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Croissance : le scénario rose de la BCE pour l'Europe
Le Figaro économie : CAC 40 : les grandes entreprises françaises retrouvent des couleurs
Financial Times : Abbvie remporte la bataille autour du rachat du laboratoire Pharmacyclics
The Wall Street Journal : Chine : un long et lent chemin vers la réforme
ÉTUDES
EUROPE (1)
Une Europe moderne est une Europe plus féminine
Source : Fondation Schuman.
DIVERS
Des lois justes pour assurer aux femmes l'égalité des chances dans le monde du travail
Source : Fonds monétaire international (FMI).
ENVIRONNEMENT
Performance environnementale de l'Espagne 2015
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
EUROPE (2)
Gouvernance de la zone euro : que réformer et comment le faire ?
Source : Institut Bruegel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire