Translate

samedi 7 mars 2015

Ce matin en bref , vendredi 6 mars 2015

http://parti-ouvrier-independant.fr

                      


                                             ce matin en bref
Vendredi 6 mars 2015

 Les 40 plus grandes entreprises (CAC40) ont vu le total de leurs profits (nets) progresser de 33% en 2014. 28 ont versé à leurs actionnaires des dividendes en augmentation de 6 à 15%. 8 sociétés dont les résultats baissent, augmentent pourtant les dividendes.
♦ Négociations sur les retraites complémentaires le 20 mars: le patronat a envoyé ses propositions aux syndicats. Il veut réduire la pension complémentaire d’un retraité qui partirait avant 67 ans de 20 à 40% la première année (départ à 62 ans). Le patronat envisage également de revoir les règles de la pension de réversion.
♦ Le gouvernement met en chantier une réforme du contrat de travail. La CGPME ( petites et moyennes entreprises) propose un contrat « de croissance » permettant à l’employeur, en cas de baisse des résultats, de procéder à un licenciement simple qui ne pourra pas être contesté aux prud’hommes.
♦ Le gouvernement présentera la semaine prochaine en conseil des ministres une réforme du collège pour développer « l’interdisciplinarité« . Pour la FSU, c’est une « diminution des horaires disciplinaires« . Pour FO, « la réduction globale des horaires disciplinaires pour les transformer en d’autres enseignements transdisciplinaires est inacceptable« .
♦ 250 étudiants, enseignants et personnels de l’université de Paris-Sud à Orsay se sont rendus au ministère jeudi matin pour réclamer plus de moyens.
♦ Préavis de grève illimitée CGT et FO de la société TAM qui gère les autobus de l’agglomération de Mantes-la-Jolie (78), à partir du 10 mars pour une amélioration de leurs conditions de travail.
♦ Elections départementales du 22 mars: le responsable socialiste des élections estime à 500 sur 2054 le nombre de cantons où le PS risque l’élimination dés le premier tour.

                                                                    Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire