Translate

samedi 7 mars 2015

à lire sur le Monde.fr , vendredi 6 mars 2015

                               


VENDREDI 6 MARS 2015
L'Etat islamique a attaqué jeudi la cité assyrienne de Nimrud, datant du 13e siècle avant Jésus-Christ.
L'EI détruit au bulldozer les ruines d'une cité antique en Irak
Après les sculptures du musée de Mossoul, l'organisation Etat islamique a attaqué, jeudi, la cité assyrienne de Nimroud datant du 13e siècle avant Jésus-Christ.
Une entrée de la "ZAD", près du barrage controversé de Sivens.
Sivens : pour remplacer le barrage, le président du Tarn veut une retenue plus petite
Thierry Carcenac, président du conseil général du Tarn, explique au « Monde » pourquoi il privilégie le scénario d'une retenue de moindre importance située quelque 300 mètres en amont du site initial.
Dessin représentant Dzhokhar Tsarnaev au deuxième jour du procès des attentats de Boston.
Au procès des attentats de Boston, la litanie de l’horreur
Face à un Djokhar Tsarnaev impassible, témoins et victimes ont continué, jeudi, de raconter les mutilations et le « chaos » provoqués par l’explosion des bombes.
Logement sociaux dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Les propositions d’un député PS contre l’« apartheid territorial, social et ethnique »
Alors que Manuel Valls présente vendredi des pistes pour les quartiers sensibles, Philippe Doucet, ancien maire d’Argenteuil, suggère 24 mesures concrètes.
En Belgique, qui a introduit les titres restaurant dématérialisés en 2011, le taux d’« utilisateurs électroniques » était de 10 % la première année.
Le titre restaurant électronique s’installe très lentement en France
En un an, 120 000 cartes électroniques restaurant ont été diffusées. Un faible montant, comparé aux 3,5 millions d’utilisateurs de tickets en papier.
Geneviève Fioraso.
Geneviève Fioraso quitte le gouvernement pour raisons de santé
Dans un premier temps, le portefeuille de l'enseignement supérieur et de la recherche est repris par Najat Vallaud-Belkacem.
En images
Ibeyi analysé par les critiques musique du « Monde ».
Musique : Ibeyi, phénomène ou simple coup gagnant ?
Dans Double Face, les critiques du « Monde » passent un album à la moulinette. Cette semaine, le duo pop Ibeyi.
Découverte de l'épave du plus puissant cuirassé de l'histoire
Directives anticipées pour la fin de vie : que va changer la loi ?
Attentats de Boston : une nouvelle vidéo montre la déflagration
UBS France : harcèlement moral reconnu pour une lanceuse d'alerte
 
Et aussi
Harrison Ford à Londres, le 7 octobre 2013.
Harrison Ford blessé dans un accident d'avion
L'acteur de 72 ans souffre de blessures à la tête et a été évacué vers un hôpital californien.
Abderrahmane Sissako et son équipe arrivent à la projection officielle de "Timbuktu" au cinéma Burkina de Ouagadougou, le 5 mars 2015.
Fespaco : Ouagadougou prend d’assaut « Timbuktu »
Le film d'Abderrahmane Sissako, menacé d'être déprogrammé, a finalement été projeté en compétition, jeudi soir.
Manuel Valls lors d'un meeting à Boisseuil (Haute-Vienne), le 5 mars.
Départementales : Valls dénonce un « endormissement généralisé » face au « danger » du FN
Le premier ministre a dénoncé un manque de mobilisation, « une forme d'endormissement généralisé », contre le parti d'extrême droite, y compris à gauche et chez les intellectuels.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 6 MARS
Silvio Berlusconi, de retour aux affaires
Le 8 mars, l’ex-président du Conseil italien aura purgé sa peine de travaux d’intérêt général. A près de 79 ans, on le dit mort politiquement, le voilà frénétique sur le front économique.
 Lire le journal
Des soldats israéliens, à proximité de Naplouse, en Cisjordanie, en août 2014.
Cisjordanie : un organe clé de l'OLP veut l'arrêt de la coopération sécuritaire avec Israël
Il s'agit d'une décision non contraignante et qui devra être suivie ou non par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
"L'Origine du monde" de Gustave Courbet est exposé au musée d'Orsay depuis 1995.
La justice confirme que Facebook peut être jugé en France
Le TGI de Paris a jugé « abusive » la clause du contrat de Facebook prévoyant que les litiges devaient être réglés aux Etats-Unis.
Sandra Arroyo Salgado, ex-femme du procureur Nisman, lors de la présentation des conclusions de l'enquête qu'elle a dirigé sur la mort de son ancien mari.
Argentine : l'enquête de la famille du procureur Nisman conclut à son meurtre
Alors que l'enquête officielle s'oriente vers la thèse du suicide, ce contre-rapport affirme que la dépouille du procureur a été déplacée à l'endroit où il a été retrouvé mort d'une balle dans la tête.

L'EI détruit au bulldozer la culture d'Irak
Le groupe Etat islamique (EI) a commencé jeudi à détruire les ruines assyriennes de Nimroud, quelques jours après la diffusion par les djihadistes d'une vidéo montrant la destruction de sculptures préislamiques inestimables dans le nord de l'Irak, a annoncé le ministère du tourisme. Des camions, qui ont pu être utilisés pour dérober des pièces archéologiques, ont par ailleurs été aperçus sur le site, a-t-il ajouté. Nimroud, une cité fondée au 13e siècle avant JC, est située sur les rives du Tigre, à quelque 30 km au sud-est de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak, contrôlée par l'EI depuis juin. Dans une vidéo mise en ligne il y a tout juste une semaine, les djihadistes ont réduit en miettes des statues, frises et autres trésors préislamiques du musée de Mossoul, un acte dénoncé par la communauté internationale. Après ces destructions, des archéologues ont fait part de leur crainte de voir l'EI s'en prendre à d'autres sites historiques dans les régions sous leur contrôle en Irak, citant notamment la ville de Nimroud et celle de Hatra, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. "Hatra évidemment sera la prochaine cible (...) c'est seulement une question de temps", a estimé Abdelamir Hamdani, un archéologue irakien de l'Université Stony Brook, à New York, "bouleversé" par l'annonce des destructions à Nimroud. Les djihadistes estiment que les statues ou les tombes favorisent l'idolâtrie. Cet avis est extrêmement marginal, même chez les religieux les plus traditionnels, pour qui ce qui pouvait être considéré comme une idole du temps du prophète Mahomet fait désormais partie du patrimoine.
Au Mexique, coups d'arrêt contre les cartels
Une à une, les têtes tombent. Mercredi, aux petites heures du jour, Omar Treviño Morales (alias "Z-42"), l'un des barons de la drogue les plus puissants du Mexique, a été appréhendé près de Monterrey, dans l'Etat du Nuevo Leon (Nord-Est), à la faveur d'un raid conjoint de l'armée et de la police fédérale. Recherché pour narcotrafic, enlèvements et meurtres, il avait succédé en 2013 à son frère, Miguel Angel, à la tête du sanguinaire cartel des Zetas – formé à la fin des années 1990 par d'anciens militaires d'élite –, après que celui-ci eut été arrêté, rapporte la BBC. Sa tête avait été mise à prix deux millions de dollars (1,8 millions d'euros) par les autorités mexicaines et cinq millions de dollars par les Etats-Unis, selon le NY Times. La capture de "Z-42", 41 ans, intervient quelques jours seulement après celle de Servando Gomez, dit "La Tuta", un autre capo de la drogue qui, lui, dirigeait le cartel des Chevaliers templiers opérant dans l'Etat du Michoacan (Ouest). Ce double coup de filet représente une victoire pour le président Enrique Peña Nieto dans sa lutte contre le crime organisé, soulignent El Pais et le Daily Telegraph. Pour autant, violence, corruption et extorsion prospèrent toujours dans le nord du Mexique, tempère CNN. La neutralisation d'Omar Treviño Morales va-t-elle changer la face des Zetas ? Cité par le Los Angeles Times, Ricardo Ravelo, expert reconnu des cartels, estime que, si elle peut avoir une incidence à court terme sur les opérations territoriales du mouvement, elle n'affectera en rien ses activités de blanchiment d'argent. Pour l'analyste Nathaniel Parish Flannery, ces arrestations en chaîne revêtent certes une importance capitale, mais cela ne saurait suffire, explique-t-il, plaidant pour une stratégie sécuritaire plus large fondée sur le renforcement des équipes de police. Une demande légitime quand on sait qu'en 2014, un peu plus de 15 000 homicides ont été perpétrés dans le pays...

Des archives juives de Lituanie sur la Toile
Cachés pendant plus de soixante-dix ans dans les sous-sols d'une église catholique de Vilnius, des milliers de manuscrits de la communauté juive lituanienne ont survécu à l'Holocauste et à la répression de Staline pour retrouver aujourd'hui la lumière du jour. Equipés de brosses, de gommes et de colle, des archivistes lituaniens s'appliquent à rendre ces documents numérisables. L'objectif de ce projet, mené sous l'égide de l'Institut de recherches juives YIVO, est de mettre en ligne d'ici à sept ans un million et demi de documents témoins d'un passé disparu, qui se trouvent actuellement à Vilnius et à New York. Une encyclopédie en ligne, intitulée yivoencyclopedia.org, est ainsi entièrement consacrée à l'histoire et à la culture des juifs d'Europe de l'Est. Fondé en 1925 par des intellectuels de Vilnius, l'Institut YIVO, qui s'est installé à New York en 1940, se donne pour mission de préserver, d'étudier et de faire connaître la patrimoine culturel de la communauté juive en Europe de l'Est, en Allemagne et en Russie, remontant au XVIIe siècle. Parmi ces archives exceptionnelles, la pièce de théâtreMirele Efros, du dramaturge juif Jacob Gordin, remonte au XIXe siècle. Bruni par le temps, le manuscrit de quinze pages, en yiddish, transcrit en caractères latins, porte encore le sceau à la cire rouge des censeurs du tsar. Grâce à un bibliothécaire courageux, le manuscrit de cette pièce, surnommé parfois le "Roi Lear juif", a été sauvé de la destruction avec des milliers d'autres documents en yiddish et en hébreu, avant que l'Holocauste ne frappe la communauté juive de Lituanie. Le contenu d'autres de ces précieuses archives reste encore à découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire