Translate

dimanche 8 mars 2015

A l’hôpital Lariboisière (Nord de Paris) une circulaire donne l’ordre de « libérer des lits vendredi », « déprogrammer des malades prévus lundi »…

http://parti-ouvrier-independant.fr

                               


A l’hôpital Lariboisière (Nord de Paris) une circulaire donne l’ordre de « libérer des lits vendredi », « déprogrammer des malades prévus lundi »…

Lariboisière
Lulu dans IO picto dans un tract du comité POI du XVIIIe arr. de Paris





PLAN DE RESTRUCTURATION DES HÔPITAUX DU NORD DE PARIS

La ministre Marisol Touraine et Martin Hirsch persistent et signent

Début décembre, le comité du XVIIIarrondissement de Paris du Parti ouvrier indépendant posait la question : «Où vont aller les malades ? »
Le 15 janvier 2015, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a confirmé dans ses vœux « la transformation des hôpitaux Bichat et Beaujon dans un hôpital Nord 2 » et « la réalisation du nouvel hôpital Lariboisière-hôpital Nord 1 ». Rappelons que l’hôpital Nord 2 résulterait de la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon, qui offrent aujourd’hui 1 400 lits d’hospitalisation, pour ouvrir… 1 000 lits dans le nouvel hôpital.
400 lits en moins par la restructuration des hôpitaux Bichat et Beaujon en un seul hôpital et 108 lits en moins par la restructuration de l’hôpital Lariboisière (hôpital Nord 2)…
CE SONT DONC 508 LITS EN MOINS POUR LE NORD DE PARIS
Selon Martin Hirsch lui-même, « l’ensemble du système hospitalier (…) doit réaliser des efforts pour apporter sa contribution à la maîtrise et à l’efficacité des dépenses publiques ».
« L’efficacité des dépenses publiques », cela s’appelle le « pacte de responsabilité », c’est-à-dire 41 milliards d’euros de baisse de charges sociales et d’impôts pour les patrons !
C’est en application de ce pacte que la ministre Touraine veut faire passer à l’Assemblée, en avril, un projet de loi de santé qui suscite le rejet, tous les jours croissant, des médecins.
C’est contre ce projet que les médecins, les internes, les dentistes manifesteront le 15 mars, venus de toute la France.
CAR CE SONT LES MALADES ET LE PERSONNEL
QUI DEVRAIENT PAYER CE “PACTE DE RESPONSABILITÉ”
Jugez-en vous-mêmes avec ce message adressé, ces jours-ci, aux médecins de Lariboisière :
« La situation dans tous les services d’accueil et des urgences adultes d’Ile-de-France est préoccupante, notamment du fait de l’accueil de nombreuses personnes âgées qu’il faut très fréquemment hospitaliser avant retour à domicile ou admission dans une structure médicosociale. A l’issue du WE (week-end) dernier, nous avions 44 personnes à hospitaliser, nous ne pouvons pas nous retrouver dans la même situation le prochain WE.
En conséquence, je demande à tous les services de spécialité médicale de prendre deux mesures :
  • Libérer des lits vendredi afin de pouvoir vider l’UHCD (Unité d’hospitalisation de courte durée) avant le WE.
  • Nous devons pouvoir commencer le WE avec une UHCD vide en fin de journée vendredi.
  • Déprogrammer des malades prévus lundi pour pouvoir offrir un nombre de lits suffisants à l’issue du WE.
Pour ce qui concerne les services de chirurgie, je vous demande de mettre en œuvre les mesures suivantes :
  • Ne pas mettre de patients de chirurgie dans les services de spécialité médicale.
  • Si afflux de patients chirurgicaux en urgence et que tous vos lits sont occupés, alors vous devrez les transférer. »
Et cela avant même le plan de restructuration. Alors, nous reposons la question : avec le plan Hirsch-Touraine, où vont aller les malades ?
Les syndicats CGT et Force ouvrière de l’Assistance publique ont voté contre ce plan de restructuration, dit « plan stratégique ».
Ils dénoncent « la diminution sans précédent de l’offre de soins et des capacités d’hospitalisation ».Ils ont raison.
RETRAIT DU PLAN STRATÉGIQUE !
TOUS LES SERVICES, TOUS LES LITS
DE BICHAT, BEAUJON, LARIBOISIÈRE
DOIVENT ÊTRE MAINTENUS SUR PLACE
AVEC LES PERSONNELS CORRESPONDANTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire