Pierre Laurent (PCF): "Les monstres échappent à ceux qui les ont créés"
Par AFP | AFP –AFP/AFP/Archives - Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, le 13 septembre 2014 à La Courneuve
Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a jugé jeudi après l'exécution d'Hervé Gourdel par des jihadistes en Algérie que "les monstres échappent à ceux qui les ont créés".
Dénonçant le "crime parfaitement odieux, inacceptable" d'Hervé Gourdel, Pierre Laurent a déclaré dans l'émission Preuves par 3 Public Sénat/Afp/Dailymotion que "ces groupes ont été à un moment aidés par un certain nombre de puissances internationales ou régionales parce qu'on a pensé pouvoir en faire des combattants au service des intérêts occidentaux et puis aujourd'hui les monstres échappent à ceux qui les ont créés".
"Face à l'Etat islamique, il faut agir. Le débat porte sur la bonne manière d'agir. La situation actuelle ne tombe pas du ciel (...) l'Occident mène la guerre au terrorisme depuis 10 ans, le bilan c'est que ces groupes n'ont cessé de se développer et que toutes les opérations militaires qui ont été menées en Afghanistan, en Irak, en Libye se soldent par l'aggravation de la situation", a-t-il dit.
"C'est un combat de longue haleine qui prend une mauvaise direction. Nous ne mettons pas en ?uvre les moyens de lutte efficaces contre ces groupes", a ajouté le sénateur de Paris.
"Est-ce que les frappes aériennes menées par la France en Irak et par les Etats-Unis en Syrie vont empêcher ce qui s'est passé hier en Algérie? A l'évidence non", a ajouté Pierre Laurent.
"Que la France soit unie derrière la famille (d'Hervé Gourdel), que les drapeaux soient en berne, cela me parait absolument normal, et cette unité nationale oui, mais qu'on ne nous demande pas au nom de cela de taire le débat qui existe sur la manière de mener efficacement ou non la guerre contre le terrorisme en Irak", a dit le chef des communistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire