Translate

mardi 2 septembre 2014

Encadrement des loyers : la cacophonie s’accentue

http://parti-ouvrier-independant.fr
                               

                                      

Encadrement des loyers : la cacophonie s’accentue

Encadrement loyers Valls Aubry
s'informer
Après Martine Aubry, maire de Lille, ce sont les maires de Grenoble puis de Marseille qui ont demandé le maintien pour leur ville de l’encadrement des loyers prévue par la loi Duflot.
Après sa déclaration d’amour devant les patrons lors de l’université d’été du Medef le premier ministre Manuel Valls a annoncé l’abandon de la loi Duflot et le maintien d’un encadrement des loyers uniquement à Paris.
Lors de l’ouverture de l’université d’été du PS, la maire de Lille a fait savoir par communiqué qu’elle demandait un encadrement des loyers pour sa ville. Ce que M. Valls a accepté. Puis c’est Grenoble qui a fait connaître la même demande.
La loi Duflot ne prévoyait qu’un encadrement très limité qui est d’ailleurs déjà en vigueur depuis un décret de 1989. D’après le décret du 31 juillet 2014, pour des villes de plus de 50 000 habitants (une trentaine), où l’offre de logement est insuffisante, la progression des loyers peut être limitée, cela ne concernant que les relocations de l’année, jusqu’au 31 juillet 2015. D’un impact très réduit donc, d’autant qu’il existe des dérogations.
Mais devant l’aggravation de la chute des achats de nouveaux logements malgré des taux d’intérêts bas, le gouvernement a choisi non pas de favoriser la construction de logements sociaux mais de renforcer les marges des promoteurs en donnant un signe clair que la spéculation immobilière ne sera pas freinée.
Le recul de Valls face à Aubry, après sa posture très autoritaire, accroit le coté brouillon d’une image qui se voulait toute de fermeté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire