Translate

mercredi 3 septembre 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 3 septembre 2014

                                 


MERCREDI 3 SEPTEMBRE 2014
Steven Sotloff (au centre portant un casque) en reportage en Libye dans la région de Misrata, en juin 2011.
L'Etat islamique assassine un deuxième journaliste américain et menace un otage britannique
Steven Sotloff, 31 ans, avait été enlevé en Syrie en août 2013. Les djihadistes visent désormais le Royaume-Uni et un humanitaire britannique enlevé en mars 2013.
Aux chantiers de Saint-Nazaire, le navire Mistral construit pour l'armée russe a été baptisé « Vladivostok ».
Le président du PPE estime « impensable » la livraison par la France de Mistral à la Russie
Le président du groupe conservateur au Parlement européen a appelé François Hollande à suspendre la livraison de deux porte-hélicoptères à la Russie face au regain de violence dans l'est de l'Ukraine.
Henri McCollum (photo) et son demi-frère Leon Brown avaient été condamnés en 1984 à la peine de mort pour le viol et le meurtre d'une petite fille.
Etats-Unis : innocentés par des tests ADN après trente ans de prison
Deux demi-frères, qui « souffrent de graves handicaps mentaux », avaient été condamnés à la peine de mort en 1984 pour le viol et le meurtre d'une petite fille.
Valerie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande à l'Élysée le 15 mai 2012.
Valérie Trierweiler raconte ses 9 mois à l'Elysée
« Merci pour ce moment », tiré à 200 000 exemplaires, relate la vie de la journaliste aux côtés de François Hollande.
Apple a nié toute faille dans ses systèmes après la fuite de photos de célébrités dénudées.
Apple nie toute faille après le piratage de photos de célébrités
Le groupe, montré du doigt après la fuite sur Internet de photos de personnalités dénudées, affirme que certains comptes ont été victimes d'une « attaque très ciblée ».
L'UMP Natacha Bouchart exige du Royaume-Uni qu'il participe au financement de la sécurisation du port, dans lequel se pressent des centaines d'étrangers désireux de traverser la Manche.
Migrants : la maire de Calais menace de « bloquer le port » sans « geste fort » des Britanniques
L'UMP Natacha Bouchart exige du Royaume-Uni qu'il participe au financement de la sécurisation du port, dans lequel se pressent des centaines d'étrangers désireux de traverser la Manche.
En images
 Le tour du monde de la rentrée des classes, une infographie animée du Monde.fr
Tour du monde de la rentrée des classes
C'est la rentrée des classes en France. Mais au Japon ? En Norvège ? Quel rythme scolaire suivent les écoliers allemands ? Autant de questions auxquelles le tour du monde de la rentrée répond.
Les forces armées irakiennes entrent victorieuses dans Amerli
L'édition sous probation de Burning Man se clôt
Jean-Claude Gaudin chahuté pour la rentrée scolaire
Quarante-huit tonnes de poissons morts dans un lac au Mexique
 
Et aussi
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, avant l'annonce du remaniement de son gouvernement, mercredi 3 septembre.
Japon : Abe remanie son gouvernement pour redonner de l'impulsion à sa politique
Le premier ministre veut resserrer les rangs dans son parti alors que doit se décider ou non une deuxième hausse de la TVA.
Rémy Louvradoux s'est immolé le 26 avril 2011, sur le parking de son entreprise. Il était préventeur chez France Télécom-Orange et s'occupait de la prévention des risques psychosociaux au sein de l'agence de Mérignac (Gironde).
« Le Grand Incendie » récompensé : « L'immolation est un geste politique »
Samuel Bollendorff a reçu, avec Olivia Colo, le prix RFI-France 24 du webdocumentaire.
Atteint d'une tumeur cérébrale et nécessitant une assistance médicale vingt-quatre heures sur vingt-quatre, Ashya King avait été soustrait d'un hôpital anglais par ses parents qui refusent le traitement.
Ce qu'on sait de l'affaire Ashya King
Le fait divers autour de l'enlèvement du petit garçon atteint d'une tumeur au cerveau par ses parents secoue le Royaume-Uni depuis la semaine dernière.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 3 SEPTEMBRE
Nos librairies doivent résister au marché en ligne
Pour le journaliste, écrivain et éditeur, Olivier Frébourg , les territoires où disparaissent les librairies deviennent des friches où les idées extrémistes fleurissent plus aisément qu'ailleurs.
 Lire le journal
Compétitivité : la France maintient son rang
La France a réussi à maintenir son rang dans le classement mondial de la compétitivité, établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF) et publié mercredi 3 septembre à Genève.
Le numéro trois français a écarté le Bulgare Grigor Dimitrov (7-5, 7-6 [8-6], 7-5) et accède pour la deuxième fois de sa carrière à ce stade de la compétition du Grand Chelem.
US Open : Monfils qualifié en quart de finale, Simon éliminé
Le numéro trois français a écarté le Bulgare Grigor Dimitrov (7-5, 7-6 (8-6), 7-5) et accède pour la deuxième fois de sa carrière à ce stade de la compétition du tournoi.
Le premier chat dessiné par Thoma Vuille, sur les murs d'Orléans en 1997.
Le « Chat » du métro Châtelet en justice
L'artiste Thoma Vuille comparaîtra en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir tapissé les murs de la station de métro Châtelet, en rénovation, de chats jaunes et hilares.

L'EI tue un second journaliste américain en Irak
Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont revendiqué mardi l'exécution par décapitation d'un deuxième journaliste américain, Steven Sotloff, dans une vidéo qui a provoqué "l'écœurement" des Occidentaux. Dans cette vidéo intitulée"deuxième message à l'Amérique", on peut voir Steven Sotloff, à genoux, vêtu d'une blouse orange. Debout à côté de lui, un homme masqué, vêtu de noir et armé d'un couteau, condamne l'intervention des Etats-Unis en Irak et porte son arme à la gorge du journaliste de 31 ans. Cette mise en scène est en tout point semblable à celle de la vidéo diffusée le 19 août – premier message à l'Amérique – où un insurgé à l'accent britannique décapitait le journaliste américain James Foley, âgé de 40 ans. L'homme avait ensuite indiqué que M. Sotloff – également montré dans cette première vidéo – serait le prochain si les frappes aériennes n'étaient pas interrompues. Le président américain a ordonné mardi l'envoi de 350 troupes supplémentaires à Bagdad, ce qui porte à 820 le nombre de soldats américains déployés en Irak depuis le lancement début juin de l'offensive éclair des
djihadistes de l'EI. M. Sotloff, porté disparu depuis douze mois, aurait été kidnappé le 4 août 2013 à Alep, en Syrie, près de la frontière avec la Turquie, mais son enlèvement avait été tenu secret. La Maison Blanche a précisé qu'elle devait encore confirmer l'authenticité de la vidéo diffusée mardi.

Avis de tempête sur la démocratie pakistanaise
Rattrapé par ses vieux démons, le Pakistan semble de nouveau s'enfoncer dans des abîmes d'instabilité. Après un week-end de violences entre manifestants antigouvernementaux et forces de l'ordre à Islamabad, qui ont fait au moins trois morts et près de 500 blessés, de nouveaux heurts ont éclaté dans le centre de la capitale, lundi. Les protestataires ont brièvement occupé le siège de la télévision publique, avant que des soldats et des rangers (unités paramilitaires du ministère de l'intérieur) ne les en délogent, rapportent le Wall Street Journal et Al-Jazira. Depuis le 14 août, date de la fête nationale, Imran Khan, une ancienne gloire du cricket reconvertie dans la politique, et Tahir Ul-Qadri, un chef religieux, mènent une vaste offensive contre le gouvernement de Nawaz Sharif, qu'ils accusent de fraudes lors des élections législatives de mai 2013. Les deux hommes, toutefois, n'ont pas le même objectif en vue. Le premier exige la démission du premier ministre, le second, une "révolution". Quid du rôle de l'armée dans cette énièmecrise de régime ? Dans un entretien à la Deutsche Welle, l'analyste Aqil Shah en est convaincu : les hommes en kaki jouent de leur inusable influence pour instrumentaliser l'opposition. Avec une stratégie limpide : diviser pour mieux régner. Impavide, mais aussi soucieux de ne pas briser une continuité démocratique devenue incertaine, Nawaz Sharif a prévenu qu'il ne se retirerait pas (Daily Times). S'il n'est pas emporté par les remous actuels, il sera en tout cas "définitivement affaibli", prophétise le politologue Raza Rumi (Al-Jazira). Pour Dawn, il doit abandonner sans tarder sa posture défensive. Et Gulf News de conclure, en écho :"Ce qui se passe en ce moment ressemble peut-être à un orage sans importance, mais la situation peut conduire à un temps plus inclément pour le Pakistan s'il persiste à vouloir prendre des gants."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire