Translate

jeudi 4 septembre 2014

à lire sur le Monde.fr , jeudi 4 septembre 2014

                                 


JEUDI 4 SEPTEMBRE 2014 
 
 L'attitude à adopter face à Moscou sera au cœur des discussions des membres de l'alliance atlantique, qui se réunissent à partir de jeudi au Pays de Galles.  
L'OTAN prête à réagir fermement face à la Russie dans le dossier ukrainien
 
L'attitude à adopter face à Moscou sera au cœur des discussions des membres de l'Alliance atlantique, qui se réunissent à partir de jeudi au Royaume-Uni.
 
 
 
 Le plan d'économies de 50 milliards d'euros. 
Pourquoi le déficit ne diminue pas
 
Malgré les promesses et le volontarisme affiché, la France peine à réduire son déficit budgétaire.
 
 
 
 Des militants du groupuscule djihadiste l'Etat Islamique.  
Djihadisme : quels sont les moyens d'action face à l’Etat islamique ?
 
Après les décapitations de Steven Sotloff et James Foley, l'organisation armée djihadiste menace d'assassiner un troisième otage.
 
 
 
 Des policiers de Ferguson avant une manifestation, le 30 août. 
La police de Ferguson dans le viseur de la justice américaine
 
Les investigations seront menées indépendamment de celles du FBI sur la mort de Michael Brown, un jeune Noir tué par un officier blanc le 9 août.
 
 
 
 Photo non datée de moines du monastère trappiste de Tibéhirine, en Algérie. Sept d'entre eux ont été assassinés en 1996. 
Moines de Tibéhirine : le juge Trévidic peut se rendre à Alger
 
Le magistrat enquête sur la mort des sept moines de Tibéhirine en 1996. Un assassinat longtemps attribué au GIA mais qui pourrait impliquer l'armée algérienne.
 
 
 
 Samedi, le ministre du travail François Rebsamen avait reconnu « un échec » en matière d'emploi : depuis l'élection de François Hollande plus de 500 000 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi.  
Le chômage est resté stable au 2e trimestre
 
Calculé selon la méthode BIT, le nombre de chômeurs atteignait 2 784 000 en France métropolitaine au deuxième trimestre.
 
 
 
 
 
En images
Plusieurs manifestants entonnent des chants pro-EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) à 360 kilomètres de Mossoul, le 16 juin.
 
Le monde arabe en cinq mots-clés avec Gilles Kepel
Qu'est-ce que l'Etat islamique ? L'Iran peut-il revenir dans la communauté internationale ? Quel bilan tirer du conflit à Gaza ? Réponses en vidéo avec Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe.
 
Pourquoi Poutine cherche à « installer le chaos » en Ukraine
 
Djihadisme : quels sont les moyens d'action face à l’Etat islamique ?
 
Contrôle des chômeurs : « On divise un peu plus la société »
 
Vietnam : le toit d'un stade s'effondre pendant un tournoi de badminton
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Le virus Ebola a fait plus de 1 500 morts en Afrique de l'Ouest, selon un décompte publié début septembre.  
Ebola : « Le bilan risque d'atteindre plusieurs centaines de milliers de morts »
 
Paul Benkimoun, journaliste chargé de la santé au « Monde », a répondu à vos questions sur l'épidémie qui progresse rapidement en Afrique.
 
 
 
  
Trois hommes inculpés pour le meurtre de l'artiste français Zoo Project
 
Le corps du jeune homme avait été retrouvé en juillet 2013 dans un immeuble désaffecté de Detroit.
 
 
 
 L'Argentin Angel Di Maria. 
Football : l'Argentine s'est fait justice face à l'Allemagne
 
La Mannschaft, championne du monde en titre, s'est inclinée en match amical 4 buts à 2 face à l'Albiceleste, emmenée par un Angel Di Maria étincelant.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 4 SEPTEMBRE
 
 
Duflot : « En détricotant la loi, Hollande et Valls renforcent la bulle immobilière »
 
Dans une tribune au « Monde », l'ancienne ministre explique pourquoi « on ne peut pas se contenter de favoriser la construction en attendant une baisse des loyers ».
 Lire le journal
 
  
Netflix obtient les droits mondiaux pour une série sur les origines de Batman
 
Le service de vidéo sur Internet a décroché l'exclusivité des droits de rediffusion en ligne de la nouvelle série télévisée américaine « Gotham ».
 
 
 
 Le géant américain Amazon.  
L’édition française a-t-elle des raisons de craindre Amazon ?
 
Point de vue. Des auteurs allemands et américains pétitionnent contre Amazon, qui tente d’imposer ses prix sur le marché du livre numérique.
 
 
 
 Boris Diaw face à l'Espagnol Pau Gasol. 
Mondial de basket : la France s'incline très bas face à l'Espagne
 
Les Bleus ont perdu 64 à 88 en phase de poules des mondiaux de basket à Grenade.
 
 
 

L'OTAN marque son soutien à Kiev face à Moscou
Le sommet de l'OTAN s'ouvre jeudi à Newport (Royaume-Uni) sur fond de tensions extrêmes avec la Russie, accusée d'agression militaire en Ukraine. Ce pays, où la situation s'est dégradée avec la participation de soldats russes aux combats aux côtés des rebelles séparatistes, fera l'objet d'une première réunion avant même l'ouverture du sommet entre le président Petro Porochenko et les dirigeants américain, britannique, allemand, français et italien. Alors que les pays membres de l'Alliance veulent afficher leur détermination et leur unité face à la Russie, Moscou a tenté de reprendre la main mercredi en présentant un plan de règlement du conflit en Ukraine, qualifié de "poudre aux yeux" par Kiev et accueilli avec la plus grande prudence par les Occidentaux. La Russie, menacée de nouvelles sanctions européennes, qui pourraient être annoncées vendredi, est sous pression : dans une annonce coup de théâtre à la veille du sommet, Paris a annoncé la suspension de sa livraison extrêmement controversée d'un navire de guerre Mistral. Jeudi après-midi, la réunion de la commission OTAN-Ukraine sera l'occasion pour les 28 leaders de l'Alliance d'énoncer leur solidarité avec ce pays. Lors d'une visite mercredi en Estonie, destinée à rassurer les pays Baltes, Barack Obama a appelé l'Alliance à soutenir "sans ambiguïté" l'Ukraine et à prendre "des engagements concrets pour l'aider à moderniser et à renforcer ses forces de sécurité". Vendredi, les dirigeants occidentaux devraient adopter un plan de réactivité qui doit permettre d'augmenter la rapidité de déploiement de troupes en cas de crise.


Au Yémen, le jeu trouble des rebelles houthistes 
Du "printemps arabe" de 2011, le Yémen est passé directement à l'hiver. Deux ans après la chute d'Ali Abdallah Saleh, évincé du pouvoir après trente-trois ans d'un règne sans partage, le pays ne paraît plus engagé sur la voie d'une transition démocratique apaisée, mais bien plutôt au bord de l'effondrement, déplore Middle East Eye. Ces dernières semaines, en effet, "des fêlures sont apparues sur la façade", révélant les failles d'une "nation divisée". A l'origine de ces craquèlements, un mouvement de contestation porté par les houthistes, des rebelles de confession zaydite (une branche minoritaire de l'islam chiite) solidement implantés dans le Nord. Ceux-ci réclament le remplacement du gouvernement, l'annulation de la décision de lever les subventions sur les carburants et la mise en place des mesures prises à l'issue de la Conférence du dialogue national, en janvier, explique le Yemen Times. Confronté à la perspective d'une escalade des tensions, le président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui voit derrière les troubles actuels la main de l'Iran (Yemen Post), a déjà lâché du lest. Mardi, il a limogé le gouvernement et proposé de baisser de 30 % les prix de l'essence et du gazole, rapportent la BBC et Al-Jazira. Ces gestes d'apaisement n'ont toutefois pas convaincu les houthistes, lesquels ont assuré qu'ils poursuivraient leurs manifestations à Sanaa, la capitale (Al-Arabiya). Et s'ils parvenaient à s'emparer du pouvoir ? "Prédire la suite des événements n'est pas facile car leurs visées politiques sont floues", souligne Gulf News. Pour l'heure, en tout cas, le pouvoir apparaît fragilisé. D'autant qu'il doit également composer avec un mouvement sécessionniste dans le Sud et avec la "franchise yéménite" – très active – d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA). Deux défis de taille... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire