Translate

mercredi 3 septembre 2014

100 chercheurs et personnels de l'Université Savoie Mont Blanc se retrouvent SDF

Accueil  Alpes
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes

éducation


100 chercheurs et personnels de l'Université Savoie Mont Blanc se retrouvent SDF

Quelle étonnante histoire que celle vécue par les chercheurs et les personnels de deux laboratoires de l'Université de Savoie. Lundi 1er septembre, alors qu'ils comptaient aménager dans un nouveau bâtiment au Bourget-du-Lac, ils ont été refoulés par le CEA avec qui ils devaient partager les lieux.


Les camions de déménagement en attente © Université Savoie Mont Blanc

© Université Savoie Mont Blanc Les camions de déménagement en attente

Avant d'en venir à l'épisode rocambolesque des chercheurs qui se retrouvent SDF, il faut un peu rappeler l'histoire du bâtiment Hélios, où ils auraient dû s'installer ce mardi. Depuis plusieurs années, l'idée de regrouper toutes les activités liées au solaire sur le site du Bourget-du-Lac fait son chemin. Au milieu des années 2000, le Conseil général de la Savoie a ainsi décidé de construire un bâtiment, d'un coût de 15 millions d'euros, mis à la disposition des partenaires de l'INES, l'Institut national de l'énergie solaire. 5 millions ont ensuite été debloqués par les pouvoirs publics pour y ajouter deux laboratoires de l'Université. 

L'exploitation du bâtiment Hélios a été confiée au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). Le bâtiment a été livré il y a presque un an et demi maintenant et le CEA interdit aujourd'hui à l’Université de pénétrer dans la partie qui lui revient.

Reportage Anne Hédiard et Vincent Habran
Voir la vidéo
Des laboratoires de l'Université SDF
Intervenants : Lionel Flandin, directeur adjoint de Laboratoire; Denis Varaschin, Président de l'Université Savoie Mont Blanc

Les laboratoires restent dans les cartons

cartons_1_1.jpg
Lundi, les camions de déménagement sont arrivés. Les employés du Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) et du Laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI) pensaient aménager dans le bâtiment Hélios. Les chercheurs et les personnels espéraient que leur patience de près de 18 mois serait récompensée, que les cartons pourraient enfin être défaits et que leur activité de formation et de recherche pourrait reprendre sereinement à l'occasion de cette rentrée universitaire.

Il n'en fut rien. L'entrée dans le bâtiment n'a pas été autorisée par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, provoquant la déception des personnels et l’incompréhension du Président qui s’est exprimé en fin de matinée.

© Université Savoie Mont Blanc
© Université Savoie Mont Blanc

Et le président de se questionne: "Pourquoi le Conseil général de la Savoie ne fait-il pas honorer la convention signée en 2009 avec les représentants de l’État? Pourquoi ne pas faciliter le rapprochement des forces de recherche dans le domaine du solaire sur le site de Savoie Technolac, au risque de remettre en cause une collaboration prometteuse?"

Qu'est-ce qui bloque? 

Les raisons du blocage du CEA se résument en un mot: l'argent. L'exploitant du bâtiment exige un paiement de charges jugé "très élevées" par l'Université. Selon le président, "alors qu'en général le coût de fonctionnement moyen observé par mètre carré est inférieur à 50 euros, une somme quatre à six fois supérieure est demandée, sans assurance de ne pas devoir assumer d'autres dérapages supplémentaires à l’avenir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire