GOUVERNEMENT - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est déclaré "serein", samedi 1er mars à Rome, à propos des rumeurs grandissantes de remaniement ministériel.
Interrogé à ce propos par quelques journalistes en marge du congrès du Parti socialiste européen (PSE) qui se tient dans la capitale italienne, Jean-Marc Ayrault a répondu: "Je vous laisse diffuser les rumeurs mais ça ne m'intéresse pas. Je ne suis pas en fonction pour commenter, mais pour travailler pour la France et l'Europe".
"De retour à Paris je serai au bureau, au travail pour réussir le pacte de responsabilité que le président m'a demandé de mettre en oeuvre", a-t-il poursuivi.
Les rumeurs persistantes de remaniement entament-elles sa sérénité ? "Je suis serein depuis le premier jour et j'ai l'intention de le rester, concentré sur ma mission", a répondu le Premier ministre, "parce que c'est ce qu'attendent les Français". "Je suis à mon poste, chef du gouvernement", a-t-il conclu.
Pronostiqué à intervalles réguliers par la presse ou des ministres et députés sous couvert de l'anonymat, un remaniement pourrait être mené à l'issue des municipales des 23 et 30 mars, avant que le gouvernement n'engage au printemps sa responsabilité devant le Parlement sur le pacte proposé par François Hollande aux entreprises.
Lire aussi • Remaniement : les bons conseils des politiques à Hollande