Translate

jeudi 6 mars 2014

Pacte de responsabilité: l’accord Medef-Cfdt

http://parti-ouvrier-independant.fr

                              

Pacte de responsabilité: l’accord Medef-Cfdt

s'informerLa CFDT avec la CFE-CGC et la CFTC ont donné mercredi un avis favorable au texte du Medef qui sans donner aucun engagement chiffré en matière d’emploi, entérine la suppression de 30 milliards de cotisations sociales patronales contenue dans le Pacte de responsabilité. Il est seulement «demandé aux branches professionnelles d’ouvrir «des discussions» ou «des négociations» sur «des objectifs» d’emploi. Aucune obligation de conclure un accord, un relevé de conclusion pourra suffire. Un premier bilan «pourra être réalisé avant l’été» et «les branches devront définir des critères et des modalités de suivi et d’évaluation des objectifs» d’ici la fin de l’année.
Pierre Gattaz président du Medef s’exprimant jeudi devant 200 chefs d’entreprises précise bien que l’usage que feront les entreprises de la baisse des cotisations sociales ne sera pas contrôlé, y compris la distribution des dividendes.
Le ministre du travail, Michel Sapin salue «un texte parfaitement satisfaisant car il est réaliste», tandis que Harlem Désir, premier secrétaire du PS y voit « l’enclenchement de la dynamique du Pacte de responsabilité».
Le texte devrait être présenté au gouvernement après confirmation de l’avis favorable des signataires.
CGT et FO, hostiles au Pacte de responsabilité, ont refusé de signer le texte. Pour la CGT , c’est un «simulacre de discussion»; pour FO, avec ce Pacte, le patronat c’est «prend l’oseille et tire toi». Contre le Pacte de responsabilité, les deux confédérations appellent à la grève et à des rassemblements le 18 mars avec les syndicats FSU et Solidaires.
                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire