Translate

lundi 3 mars 2014

L'Occident est-il sur le point de partir en guerre contre la Russie afin de défendre l'Ukraine?

Obama a déjà commis une erreur contre le coup de force de Poutine en Crimée



Slate.fr/Slate.fr - Obama a déjà commis une erreur contre le coup de force de Poutine en Crimée
L'Occident est-il sur le point de partir en guerre contre la Russie afin de défendre l'Ukraine? La réponse est simple. Je n'imagine pas des foules d'Américains et d'Européens prêts à de lourds sacrifices humains et financiers pour éviter à Moscou de mettre la main sur Kiev et Lviv. Aussi, pourquoi diable Barack Obama a-t-il cru bon d'avertir Vladimir Poutine qu'une agression armée contre l'Ukraine serait porteuse de «conséquences»?
Quelles «conséquences» Obama avait-il en tête? Pour le dire d'une autre manière, quels sont les moyens dont disposent les États-Unis pour imposer à Poutine (ou à tout autre dirigeant russe) de changer de comportement ou d'inverser le rapport bénéfices/risques pour les Russes lorsqu'il s'agit de l'Ukraine?
Les sanctions éventuelles pas à la hauteur des enjeux pour Moscou
Poutine risquerait d'être mal vu par l'opinion internationale (et il pourrait même s'exposer à quelques sanctions et autres problèmes) s'il devait déplacer ses chars, ses avions et ses forces d'intervention pour renverser le parlement et remettre plus ou moins en place le régime précédent. Mais, à ses yeux, cela n'est rien par rapport à la perspective de perdre l'Ukraine.
Poutine, après tout, a déjà affirmé que la fin de l'Union soviétique avait été «la plus grande catastrophe politique» du XXe siècle. Il considère l'Ukraine comme un «territoire» russe et non comme un État indépendant (il l'avait d'ailleurs dit au président George W. Bush en 2008). Et la péninsule de Crimée, que Nikita Khrouchtchev avait cédé en 1954, n'est ukrainienne que sur le papier, et encore, il faut le dire vite (Khrouchtchev n'avait pas vraiment cédé le territoire, mais l'avait déclarée «enclave autonome»). La marine russe y maintient une flotte importante et la plupart de ses habitants sont russophones et se considèrent Russes. C'est d'ailleurs suite aux demandes de quelques (...) Lire la suite sur Slate.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire