Translate

jeudi 6 mars 2014

à lire sur Libération , jeudi 6 mars 2014

                                                                    

L'actualité du jeudi 06/03/2014

                                                                                La UNE
                                                                  
                                                                           
Dévoyé
Par ERIC DECOUTY


Bien sûr Nicolas Sarkozy n’est pas responsable des méthodes de Patrick Buisson. Il a même beau jeu de se poser en victime. Mais l’ancien président ne pourra bien longtemps jouer les martyrs. A travers l’affaire Buisson, c’est sa pratique du pouvoir qui est une fois encore mise en cause. L’ancien journaliste de Minute, maurrassien convaincu et homme de confiance de Nicolas Sarkozy au point d’être le grand architecte de sa campagne présidentielle de 2012, est un symbole des mœurs en vigueur, à l’époque, à l’Elysée. Un pouvoir laissé durant cinq ans entre les mains d’un clan dont les principaux membres sont désormais impliqués dans une kyrielle de scandales. Aujourd’hui, les écoutes de Buisson, déjà mis en cause dans l’affaire des sondages, s’ajoutent aux manœuvres du bras droit de l’ex-président, Claude Guéant, notamment l’affaire Tapie ; aux manipulations des règles afin d’installer François Pérol, son conseiller économique, à la tête de la Banque populaire et des caisses d’épargne ; aux interventions de Patrick Ouart, conseiller justice, pour entraver les investigations dans l’enquête Bettencourt ; aux surveillances de journalistes organisées par le fidèle Bernard Squarcini, alors patron des services secrets. En attendant d’autres enregistrements et d’éventuelles suites judiciaires, l’attitude de Patrick Buisson n’est au fond que l’illustration d’un pouvoir dévoyé, fondé sur le cynisme et le mépris de l’Etat de droit.



L'émissaire de l'ONU en Crimée contraint de quitter le pays
La voiture transportant l'envoyé de l'ONU Robert Serry, à Simféropol le 5 mars.Des hommes armés ont menacé Robert Serry alors qu'il visitait une base navale à Simféropol. Dans ce contexte tendu, les réunions diplomatiques se poursuivent, sur fonds de sanction contre les anciens dirigeants ukrainiens.
Un marin sous le drapeau de la flotte russe à Sébastopol, en 2008.«Pour les Russes, la Crimée fait partie du patrimoine national»
INTERVIEWEmmanuelle Armandon, spécialiste de l'Ukraine, revient sur l'histoire de cette péninsule, au cœur d'un bras de fer entre Kiev et Moscou.
File d'attente dans une agence de Pôle emploi en décembre 2011 à Reims.Le chômage a baissé fin 2013, selon les données de l'Insee
Le calcul de l'Insee, basé sur les normes internationales, témoigne d'une baisse de 0,1 point à 9,8% au quatrième trimestre 2013, malgré la hausse des inscriptions à Pôle emploi.
Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, le 15 octobre 2012 à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
L’UMP, d’un scandale l’autre
Après l’affaire Copé, la révélation des enregistrements clandestins de Patrick Buisson à l’Elysée sous Sarkozy achève le tableau d’une droite sans scrupule.
 Que se passe-t-il en l’absence de candidat aux municipales ?
MERCI DE L’AVOIR POSÉEUne procédure de «délégation spéciale» est alors lancée par la préfecture, pouvant mener jusqu'à la dissolution de la commune.
De panneaux électoraux avant des élections municipales.Municipales : l'heure limite de dépôt des listes approche
A 18 heures ce jeudi, les préfectures et sous-préfectures n'enregistreront plus les candidatures aux municipales. L'Etat craint un afflux de dernière minute.
Le dossier ayant trait au génocide rwandais et à l'implication de de l'ex-capitaine Pascal Simbikangwa,  le 4 février, à Paris. Procès Rwanda : quand les tueurs sont parfois (aussi) les sauveurs 
RÉCITAu procès d'un ancien officier rwandais, qui aurait participé au génocide de 1994, de nouveaux témoins ont raconté comment celui-ci les a protégés... alors qu'il était censé les exterminer.
ÉDITION ABONNÉS
Fontgombault, sous la coupe de la droite bure
MUNICIPALES 2014Connu des milieux tradis, le village de l’Indre subit l’influence des moines locaux. Même le maire se réfère à la loi divine.
Karim Benzema (deuxième à partir de la gauche) et Blaise Matuidi (à droite) lors du match contre les Pays-Bas, mercredi à Saint-Denis.Les Bleus battent les Pays-Bas 2 à 0
Karim Benzema et Blaise Matuidi ont offert aux tricolores deux buts contre les Pays-Bas, lors d'un match amical mercredi soir.
Un café, un vélo et l’addition
GUIDONConçues pour les cyclistes urbains, les «bicycletteries» ont pignon sur rue à Londres ou à Paris. Le vélo est devenu pour certains un art de vivre, avec ses codes vestimentaires et sociaux. En selle pour y voir plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire