MANDELA - La mort de Nelson Mandela, annoncée jeudi 5 décembre, a aussitôt déclenché une vague d'émotion partout sur la planète. Quelques dizaines de minutes après la déclaration du président sud-africain Jacob Zuma, c'est Barack Obama qui fut le premier chef d'Etat étranger à prendre la parole.
Il était un homme "courageux, profondément bon", a déclaré le Président américain. "Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus", a-t-il ajouté depuis la Maison Blanche.
LIRE AUSSI:
>>Nelson Mandela, héros de la réconciliation
>>L'hommage de Christiane Taubira à Nelson Mandela
Quelques minutes plus tôt, le secrétaire général des Nations Unies avait pris la parole au siège de l'institution. "Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur", a-t-il déclaré à la presse.
Dans un communiqué de Buckingham, la reine d'Angleterre Elizabeth II s'est dite vendredi "profondément attristée" par la mort de Nelson Mandela, saluant son action "sans relâche" pour "une Afrique du Sud pacifiée". Quant au Premier ministre britannique, David Cameron, c'est via Twitter qu'il a rendu hommage à l'ancien président sud-africain: "Une grande lumière a quitté ce monde. Nelson Mandela était un héros de notre temps. J'ai demandé à ce que les drapeaux du 10 Dowing Street soient mis en berne", a-t-il écrit....
Pour lire la suite de l'article et visionner les diaporamas associés , cliquer ici--->mort-nelson-mandela-reactions-planete-pleure-heros