Chômage : Michel Sapin reste optimiste |
Alors que les chiffres de novembre seront connus jeudi, le ministre du travail, Michel Sapin, a estimé ce matin que le gouvernement était "en train de gagner" la bataille contre le chômage."C'est une bataille que nous avons engagée, que nous sommes en train de gagner pas après pas, mois après mois", a-t-il déclaré à RMC et BFM TV, ajoutant que "le nombre des chômeurs continuera à diminuer dans les mois qui viennent". Cependant, le ministre a aussi souligné qu'"il y aura certainement dans les mois qui viennent des moments avec un retour", des "mois où ça repartira un peu à la hausse". Avec la baisse d'octobre, le président, François Hollande, y avait vu le signe que l'inversion de la courbe du chômage était "amorcée". M. Sapin a en outre souligné que les chiffres de jeudi n'étaient "pas les derniers" de l'année, ceux de décembre étant attendus en janvier. |
En octobre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité avait baissé de 20 500 en métropole, atteignant 3,27 millions. |
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Carmat gagne 35 % en Bourse |
Le groupe français Carmat enregistrait lundi la plus forte hausse de la Bourse de Paris après avoir annoncé vendredi avoir implanté avec succès son cœur artificiel sur un patient. Impossible à coter à l'ouverture en raison d'une avalanche d'ordres d'achat, le titre progressait de 27 %, à 130,5 euros, vers 9 h 20. Il a effacé ainsi ses pertes de l'année pour enregistrer une progression de 2,5 % depuis janvier, qui s'ajoute à une hausse de 52 % du titre en 2012. Le groupe est valorisé 554 millions d'euros en Bourse. Le cœur artificiel développé par le groupe français a été implanté sur un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. L'intervention a été réalisée le 18 décembre à Paris, à l'hôpital européen Georges-Pompidou, mais annoncée seulement vendredi. |
Entre 100 000 et 120 000 malades pourraient potentiellement bénéficier de la technologie de Carmat en Amérique du Nord et en Europe, pour un marché mondial évalué à environ 16 milliards d'euros. |
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Campofrio : Shuanghui associé à Sigma |
Le groupe alimentaire chinois Shuanghui s'est finalement associé au Mexicain Sigma Europe (Alfa Sab) pour l'offre publique d'achat amicale concernant l'Espagnol Campofrio, propriétaire des marques Aoste, Justin Bridou et Cochonou. Le titre Campofrio a été suspendu à l'ouverture de la Bourse de Madrid. Il avait perdu 1,18 %, à 7,51 euros, à la clôture vendredi. A l'issue de l'opération, "la participation indirecte de Shuanghui dans Campofrio sera de 36,99 %, et la participation indirecte de Sigma dans Campofrio sera de 44,72 % plus les actions acquises pendant l'offre", affirment les deux groupes dans un communiqué commun. Shuanghui International, qui a acquis le fabricant américain de hot dogs Smithfield Foods, lequel détenait 37 % de Campofrio, avait annoncé dans un premier temps à la fin de septembre vouloir réduire sa participation dans le groupe espagnol. Mais il a finalement décidé "de revenir sur sa décision". |
Campofrio a vu son bénéfice net chuter de 61 % (sur un an), à 1,8 million d'euros, au cours des neuf premiers mois de l'année. Il impute cette contre-performance à une augmentation du prix de la viande. |
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Adidas étend son empire en Chine |
L'équipementier sportif allemand, qui ouvre chaque année environ 1 000 nouveaux magasins en Chine, veut s'implanter de plus en plus dans des villes chinoises moyennes, a déclaré le patronde ses activités Colin Currie dans un entretien accordé au quotidien Handelsblatt publié lundi. "A l'heure actuelle, nous sommes présents dans 1 000 villes [chinoises], d'ici fin 2015 nous le serons dans 1 400", a-t-il expliqué. Adidas est présent dans toutes les grandes villes chinoises, avec 200 magasins rien qu'à Shanghaï par exemple. Mais "les deux tiers de notre croissance proviennent de villes plus petites – dont la plupart ont en général tout de même plus d'un million d'habitants", a précisé M. Currie. |
Le groupe Adidas a réalisé sur les neuf premiers mois de 2013 plus de 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en Chine et y possède déjà 7 600 magasins. |
TEXTO |
SNCF : Le transporteur, qui s'attend à la poursuite de la baisse de sa rentabilité en 2014, prévoit de supprimer 1 432 postes l'an prochain, selon Les Echos. D'après le quotidien, le projet de budget 2014 de l'entreprise, qui a été examiné la semaine dernière en conseil d'administration, "est placé sous le signe des réductions de coûts".
Apple : La marque à la pomme a réussi un gros coup : elle a annoncé dimanche avoir enfin conclu, après des années de négociations, un partenariat pour la vente de l'iPhone avec China Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile. L'opérateur chinois va proposer les iPhone 5S et 5C à ses 760 millions d'abonnés. Près de 17 millions d'iPhone pourraient être écoulés dès l'année 2014.
Uruguay : Fernando Lorenzo, le ministre de l'économie de l'Uruguay, a démissionné samedi peu avant d'être entendu par la justice sur la faillite, en 2012, de la compagnie nationale aérienne Pluna. Le gouvernement de José Mujica n'a pas encore annoncé qui succedérait à Fernando Lorenzo.
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Leclerc : Michel- Edouard Leclerc, PDG du groupe, a annoncé dimanche que les centres de distribution à son nom allaient créer "2 800 emplois cette année, et 2 500 l'an prochain". Des postes possibles grâce à l'allégement des charges du crédit d'impôt pour la compétitivité (CICE) lancé par le gouvernement.
Japon : Le gouvernement a annoncé samedi une prévision de croissance de 1,4 % du PIB pour l'année fiscale qui débute en mars 2014, en ralentissement par rapport aux 2,6 % prévus pour l'année en cours. Une hausse révisée en raison d'un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée qui devrait freiner la consommation. Cette prévision s'inscrit dans le cadre de l'examen annuel du budget.
Philip Morris : Le numéro un mondial du tabac, qui distribue hors des Etats-Unis les produits de sa maison mère (Altria group), notamment les Marlboro, mettra aussi en vente les cigarettes électroniques de cette dernière. Selon les accords entre les deux firmes, annoncés vendredi, Philip Morris en sera le distributeur exclusif à l'international.
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"Pour 2014, nous tenons pour réaliste une croissance du chiffre d'affaires de 3 à 4 %" |
Dans un entretien au journal Die Welt publié aujourd'hui, Heiko Stiepelmann, le président de la Fédération allemande des industries du BTP, attend une bonne année 2014 et prévoit un besoin de main d'œuvre en provenance du reste de l'Europe.Pour faire face à la demande, les entreprises du secteur BTP allemand ont besoin de personnel qualifié, maçons ou conducteurs d'engins de chantiers par exemple. Pour pourvoir ces postes,"nous recrutons aussi dans toute l'Union européenne", a dit M. Stiepelmann.
Il a évoqué à la fois des programmes coordonnés par les fédérations professionnelles – par exemple une initiative pour faire valoir les perspectives du marché allemand aux jeunes portugais – et des campagnes de recrutement menées directement sur place par les entreprises. Sur fond de chômage des jeunes très élevé dans plusieurs pays d'Europe du Sud, l'Allemagne, qui manque au contraire de plus en plus de main d'œuvre qualifiée, essaie d'attirer les professionnels qui lui font défaut, surtout dans les métiers scientifiques. Barrières de langue et culturelles font toutefois que le phénomène reste encore relativement circonscrit. |
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Malgré le scepticisme, l'action Twitter s'envole à son plus haut historique
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Après un petit passage à vide en début de semaine, l'action de twitter a repris sa fulgurante ascension. Vendredi 20 décembre, elle a ainsi clôturé à son plus haut niveau historique, à 60,01 dollars. Le 8 novembre, elle avait été introduite sur le New York Stock Exchange, au prix de 26 dollars. La majeure partie de cette hausse s'est effectuée depuis le début du mois : le titre est passé de 40 à 60 dollars.
A peine plus d'un mois et demi après son entrée en Bourse, Twitter est déjà devenu l'une des valeurs préférées des investisseurs. Pourtant, le site de microblogging doit encore faire ses preuves. Alors même que ses pertes se sont nettement creusées depuis le début de l'année – en raison d'une forte hausse des dépenses en marketing et en recherche et développement – et que la croissance de sa base d'utilisateurs montre des signes de ralentissement.
La publication des résultats du quatrième trimestre 2013, dont la date n'a pas encore été fixée, aura à ce titre valeur de test. Les analystes tablent sur une perte ramenée à 11 millions de dollars, contre 65 millions au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est anticipé à 216 millions de dollars, en hausse de 28 % par rapport aux trois mois précédents.
En attendant ces premiers éléments chiffrés, les investisseurs font preuve d'un optimisme à toute épreuve. Ils saluent surtout l'annonce de nouveaux outils publicitaires sur la plateforme. Ils doivent notamment permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs campagnes en fonction des intérêts des utilisateurs et des sites Internet qu'ils ont déjà visités.
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Lu sur Silicon 2.0
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TITRES DE L'ÉCONOMIE |
Les Echos : Banques : les tarifs encore à la hausse en 2014 |
Le Figaro économie : Temps partiel : nouvelles contraintes pour les employeurs |
The Wall Street Journal : Même les sceptiques s'accrochent aux actions américaines. |
Financial Times : Khodorkovski s'engage à s'abstenir de défier Poutine |
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