La CGT Paris s’oppose à l’extension du travail du dimanche "prônés par certains candidats à la mairie de Paris"
Avant même la publication du rapport Bailly qui préconise un « double dialogue territorial et social » pour permettre « une ouverture dominicale ponctuelle plus large », la candidate du PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, avait déclaré dimanche qu’elle était prête à «réexaminer » la carte des zones touristiques où le travail du dimanche est autorisé à la condition que cela se fasse dans « la concertation » avec les salariés et les riverains. La porte-parole de Nathalie Koscisko-Morizet, avait aussitôt réagi à cette déclaration en rappelant que la candidate UMP s’était depuis longtemps prononcée en faveur d’« une extension modérée du travail du dimanche » dans la capitale.
Réagissant à ces déclarations et à la publication du rapport Bailly, l’Union départementale CGT de Paris a publié mardi un communiqué qualifiant ce rapport de « plaidoyer pour la cause des patrons du commerce » qui « pousse à la banalisation du travail le dimanche ». Faisant allusion aux prises de position d’Anne Hidalgo et de Nathalie Koscisko-Morizet, l’U.D. prévient qu’elle « n’acceptera ni l’élargissement des zones touristiques, ni l’élargissement injustifié des périodes de travail des salariés prônées par certains candidats à la Mairie de Paris ».
FO a également affirmé dans un communiqué son opposition à « la création des périmètres d’animation concertés touristiques (PACT) et les périmètres d’animation concertés commerciaux (PACC) (…) De fait, on passerait de dérogations sectorielles à des extensions géographiques, ce qui pourrait conduire à un élargissement du travail du dimanche. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire