Interdiction du travail du dimanche: "plus de liberté en la matière"déclare le ministre de l’économie, "une digue qui ne doit pas reculer"affirme Martine Aubry
La lettre de mission, demandait " d’examiner les faiblesses du dispositif actuel, (d’) éclairer les enjeux de l’ouverture de certains commerces le dimanche et (de) faire des propositions au gouvernement ". Elle soulignait également que " la question des exceptions à ce principe général mérite d’être examinée pour clarifier le cadre juridique et les pratiques actuelles ".
Le contexte européen est également mis dans la balance : depuis une dizaine d’années l’autorisation de faire travailler des salariés le dimanche et les jours fériés s’est étendue dans de nombreux pays de l’Union européenne : Italie, en janvier 2012 avec le gouvernement Monti, Espagne, juillet 2012, avec une disposition adoptée par le parlement autonome de Madrid, Portugal en octobre 2010.
Pierre Moscivici , Ministre de l ‘économie a déclaré, jeudi soir sur France 2 :"Je pense que Jean-Paul Bailly fera des propositions tout à fait intelligentes", rajoutant : "Il est important de donner plus de liberté en la matière". Un propos peu compatible avec celui de Martine Aubry, maire de Lille, ancienne candidate à Matignon qui a déclaré hier que "le dimanche il y a mieux à faire que de consommer" et que la législation sur le travail du dimanche est une "digue qui ne doit pas reculer".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire