Translate

lundi 2 décembre 2013

"En subordonnant la négociation au renoncement, par principe, à tout licenciement économique, vous ne nous laissez donc pas d’autre choix"— Lagardère annule finalement son plan de licenciements

http://parti-ouvrier-independant.fr/

                               

"En subordonnant la négociation au renoncement, par principe, à tout licenciement économique, vous ne nous laissez donc pas d’autre choix"— Lagardère annule finalement son plan de licenciements

Lagardère manifestation annulation licenciements
s'informer
Début octobre, le groupe Lagardère avait annoncé la fermeture de dix de ses titres de presse (Psychologies Magazine, Auto Moto, Be, Campagne Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma Maison, Union, Première et Pariscope), s’il ne trouvait pas d’acheteurs avec pour conséquence le licenciement de 350 salariés. Les syndicats ont porté ce chiffre à 567 en y intégrant les journalistes pigistes. Le groupe compte 3740 salariés.
Le 21 octobre, 1200 salariés du pôle média avait voté la grève et manifesté sous les fenêtres d’Arnaud Lagardère contre ces mesures. Le mouvement s’est poursuivi le 22 mettant en cause la parution de certains titres.
Le jeudi 28 novembre, la direction avait rompu les négociations et adressé un courrier aux organisations syndicales : « En subordonnant la négociation d’un programme de départs volontaires et sa mise en œuvre rapide au renoncement, par principe, à tout licenciement économique, vous ne laissez plus de place à la poursuite des discussions (…). Vous ne nous laissez donc pas d’autre choix que de poursuivre notre procédure de manière unilatérale ».
Face au refus des syndicats d’accompagner le projet de licenciements et aux perspectives de nouvelles grèves organisées à partir de lundi 2 décembre, la direction de Lagardère Active, branche média du groupe, vient d’annoncer vendredi 29 novembre qu’elle s’est engagée "à renoncer aux licenciements économiques". Cette déclaration a permis la reprise des négociations qui avaient été rompues la veille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire