Translate

dimanche 22 décembre 2013

109 élus sur 119 ont refusé de participer à la conférence métropolitaine à Marseille

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                   

109 élus sur 119 ont refusé de participer à la conférence métropolitaine à Marseille

Marseille métropole refus 109 élus conférence
s'informerVendredi, Marylise Lebranchu, Ministre de la réforme de l’État et de la décentralisation s’est trouvée à nouveau confrontée à la fronde des maires des Bouches-du-Rhône, lors de "la conférence métropolitaine" qu’elle présidait à Marseille.
109 maires (sur 119) ont boycotté cette réunion qui devait mettre en oeuvre "la métropole de Marseille-Aix-Provence". Cette dernière se substituant à six intercommunalités comportant 1,8 millions d ‘habitants, avec un préfet spécifiquement missionné par le gouvernement pour finaliser sa création au 1er janvier 2016.
«Le projet est sur les rails, il reste à le faire porter par les élus. Cela n’est pas simple», a reconnu la ministre en marge de la conférence métropolitaine, vendredi matin.
"Après un an de refus, le premier ministre a fini par accepter de nous recevoir le 6 novembre dernier" , informent les maires. "Nous ne voulons pas que des experts autoproclamés et les Marseillais décident, pour nos territoires, où seront construits les logements et le niveau des impôts ! Nous ne voulons pas payer les dettes de Marseille."
«Les entreprises sont demandeuses d’une action publique simple et coordonnée», répond aux maires Marylise Lebranchu , en précisant une certaine souplesse dans le texte de loi que les maires peuvent utiliser pour certains aménagements, mais qu’en revanche, aucune négociation n’est possible sur le schéma métropolitain d’aménagement, le plan local d’urbanisme de la métropole.
filet pointilles gris
picto_prendre_positionLes élus combattant contre l’intercommunalité forcée ont leur site internet : le site internet de la Rencontre nationale de Saint-Haon-le-Châtel. Ils sont 1500 à soutenir une demande audience au Président de la République pour faire valoir une proposition de loi assurant "le droit pour les communes de s’associer ou de se dissocier librement".
                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire