Chômage: Moscovici et Sapin optimistes pour les chiffres Pôle emploi du mois de novembre
Le HuffPost avec AFP | Publication: 23/12/2013 12h26 CET
Chômage: Moscovici et Sapin optimistes pour les chiffres Pôle emploi du mois de novembre | AFP
EMPLOI - Voilà plus d'un an que le chef de l'État s'est engagé à inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année 2013. Après la baisse du nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité en métropole au mois d'octobre, observateurs et économistes admettent qu'il faudrait deux autres mois supplémentaires de baisse pour affirmer que l'engagement a été tenu. Le gouvernement est optimiste.
Les chiffres du mois de novembre seront dévoilés jeudi 26 décembre tandis que ceux du mois de décembre ne seront connus que le 27 janvier. Et il faudra même attendre le 6 mars 2014 pour connaître le taux de chômage au quatrième trimestre, publié par l'Insee avec deux mois de décalage. Mais déjà, le ministre du Travail Michel Sapin et ses collègues du gouvernement estiment que le gouvernement est "en train de gagner" la bataille.
"C'est une bataille que nous avons engagée, que nous sommes en train de gagner pas après pas, mois après mois", a déclaré Michel Sapin sur BFMTV lundi 23 décembre, ajoutant que "le nombre des chômeurs continuera à diminuer dans les mois qui viennent".
Selon son collègue à l'Économie Pierre Moscovici sur Europe 1, les chiffres du chômage dévoilés jeudi seront bons. Mais, a souligné Michel Sapin au cas où les prévisions de son collègue s'avéreraient fausses, "il y aura certainement dans les mois qui viennent des moments avec un retour", des "mois où ça repartira un peu à la hausse".
Regardez l'intervention de Michel Sapin :
Après une hausse quasi ininterrompue depuis avril 2011, Pôle Emploi avait comptabilisé en octobre 20.500 demandeurs d'emploi sans aucune activité en moins. Le président François Hollande y avait vu le signe que l'inversion de la courbe du chômage était "amorcée".
La France compte encore 3,27 millions de chômeurs sans aucune activité en métropole. Et selon les calculs de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) dévoilés en fin de semaine dernière, la croissance s'annonce trop faible dans les mois à venir pour faire refluer vraiment le chômage.
Elle ne devrait ainsi pas dépasser 0,2% sur l'ensemble de cette année et se limiter encore à ce chiffre aux premier et deuxième trimestres. Les économistes estiment généralement qu'il faut 1,5% de hausse du PIB pour stabiliser le chômage.
Conséquence, celui-ci devrait, selon l'institut, se stabiliser au dernier trimestre 2013 et au 1er trimestre 2014 à 10,5% en métropole, avant de repartir légèrement à la hausse pour atteindre 10,6% mi-2014.
L'impact des emplois aidés et du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) sur lequel le gouvernement mise beaucoup, ne sera aux yeux de l'Insee pas suffisant pour inverser la tendance.