Translate
lundi 23 décembre 2013
Ce matin en bref , lundi 23 décembre 2013
http://parti-ouvrier-independant.fr
♦ Michelin qui a déjà annoncé cette année la fermeture du site de Joué-lès-Tours, pourrait ne plus compter que 46 sites industriels en 2018 (58 en 2012) selon la Deutsche Bank. Objectif : un gain de 440 millions d’euros provenant "des coûts du travail via la nouvelle carte industrielle que le groupe est en train de dessiner » détaille les Echos de ce matin.
♦ La grève chez Total se poursuit à l’appel de la CGT et FO. Les raffineries de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) sont toujours arrêtées. Les salariés n’acceptent pas la proposition patronale de 1,5% d’augmentation signée par la CFDT et la CGC. Ils réclament 100 euros pour tous et une prime de 1500 euros.
♦ La SNCF prévoit la suppression de 1400 postes en 2014 par non compensation de départs à la retraite.
♦ Afrique du Sud : le National Union of Metalworkers of South Africa (Numsa), la puissante fédération de la métallurgie retire son soutien à l’ANC et demande à la confédération COSATU dont elle est membre, de quitter le gouvernement tripartite – ANC, Parti communiste, COSATU – qui a fait tirer sur les mineurs de Marikana.
♦ Représentativité syndicale : le ministre du travail veut supprimer les élections prud’homales pour, selon un article paru sur Mediapart hier, permettre de forcer le score de la CFDT. Les résultats de la CGT en particulier seraient minorés par les décomptes complexes et opaques issus de la loi de représentativité votée sous la présidence précédente. M.Sapin a déclaré à la Commission nationale de la négociation collective jeudi dernier qu’il préparera en 2014, dans sa continuité, un projet complémentaire de « financement du dialogue social ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire