Translate

jeudi 26 décembre 2013

à lire sur Libération , jeudi 26 décembre 2013

                                                            

L'actualité du jeudi 26/12/2013

                                                                La UNE
                                                     
                                               
                                                         
La Centrafrique, une faillite française
      
Depuis son indépendance toute formelle en 1960, l’armée française n’a jamais quitté la Centrafrique. Sangaris serait la onzième intervention en quarante-cinq ans de l’ancien colonisateur. Pendant ce temps, la Centrafrique grande comme la France et la Belgique réunies ainsi que ses 5 millions d’habitants sont toujours aussi pauvres. Le pays est sans routes, sans écoles, sans hôpitaux, sans armée, sans gouvernement ni administration. Un pays failli pillé par ses présidents dont le pittoresque empereur Bokassa, habillé par Cardin, payé par Kadhafi et copain de chasse de Giscard.
C’est dans ce pays que François Hollande a décidé d’engager une nouvelle fois l’armée française, dûment et justement mandatée par l’ONU pour mettre fin aux exactions des milices. Pour la première fois dans la courte histoire de ce pays, cette guerre civile prend un caractère religieux entre une population majoritairement chrétienne et sa petite minorité musulmane, la confession de nombre des rebelles séléka.
Dans ce combat, la France se retrouve dangereusement seule, abandonnée par ses alliés européens. Les forces africaines sont déficientes ou parties du conflit, comme les Tchadiens d’Idris Déby, sinistre dictateur et allié de circonstance de Paris. François Hollande promettait une «opération rapide» et était «sûr de son succès». A voir.
Les violences de Bangui, les manifestations antifrançaises, le rôle trouble de l’armée tchadienne annoncent des lendemains qui déchantent. Pour la France comme pour les Centrafricains.




Shinzo Abe s'est rendu au sanctuaire de Yasukuni
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (2e g), arrive au sanctuaire Yasukuni, le 26 décembre à Tokyo.C'est la première fois depuis 2006 qu'un Premier ministre japonais visite ce lieu de culte shintoïste, devenu pour Pékin et Séoul un symbole des atrocités subies durant la Seconde Guerre mondiale.
Des enfants palestiens regardent des maisons construites dans une colonie israëlienne, le 3 décembre près de Bir Zeit dans la bande de Gaza.Israël va continuer à souffler le chaud et le froid
De nouvelles libérations de prisonniers palestiniens sont prévues la semaine prochaine, mais elles coïncideront une nouvelle fois avec l'annonce d'une poursuite des constructions dans les colonies.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les forces de Sangaris contrôlent un véhicule de sortie malgré le couvre-feu, fixé à 18 heures.
ÉDITION ABONNÉS
La France dans une situation explosive à Bangui
Entre les accès de violences interreligieuses et les menaces des Tchadiens de la force d’intervention africaine, la position des troupes françaises en Centrafrique devient difficile à tenir.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au logement, lors d'une manifestation à Paris le 25 décembre 2013Le Droit au logement manifeste près du ministère de l'Intérieur
Une cinquantaine de membres de l'association se sont rassemblés pour dénoncer la poursuite des expulsions en hiver dans les squats et bidonvilles.
A Saint-Guenolé, lundi.La tempête «Dirk» a fait cinq morts en Europe
Alors qu'en France, encore 23 000 foyers sont sans électricité, cinq personnes sont mortes en Europe, principalement par noyade.
ÉDITION ABONNÉS
A Pau, François Bayrou racle les fonds de terroir
Le leader centriste, qui affirme en avoir fini avec ses ambitions nationales, est plutôt bien parti pour conquérir une ville jusqu’ici dirigée par la gauche.
Des étudiants membres des Frères musulmans lors d'une manifestation au Caire le 9 décembre.Les Frères musulmans déclarés organisation terroriste en Egypte
La confrérie, réprimée depuis la destitution du président Mohamed Morsi en juillet, n'aura plus le droit de manifester.
Dans Oxford Street, à Londres, le 26 décembre 2011. «Boxing Day» signifie  «journée de la boîte»Mais c’est quoi ce Boxing Day ?
A Noël, les Britanniques mettent les bouchées doubles. Le 26 décembre, férié, est aussi le jour des derbys, des soldes et de la chasse à courre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire