Translate

jeudi 22 août 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , jeudi 22 août 2013


     L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , jeudi 22 août 2013


                                                      ( Sources le MONDE )


Zone euro : la reprise continue
L'activité privée dans la zone euro a progressé plus vite que prévu en août, avec un indice PMI s'installant à son plus haut niveau en plus de deux ans, signe que la reprise s'intensifie. L'indice PMI composite, établi par le cabinet Markit, a atteint 51,7 contre 50,5 en juillet, selon une première estimation, qui a dépassé les attentes. Les analystes interrogés par DowJones Newswires tablaient sur un PMI à 51 points. C'est le plus haut niveau du PMI depuis juin 2011. "Si cette tendance se confirme, la zone euro devrait connaître, au troisième trimestre, sa plus forte croissance économique depuis le printemps 2011", estime Chris Williamson, économiste chez Markit. Le bond de l'activité privée en août est en grande partie lié aux performances de l'Allemagne, où le PMI a affiché sa plus forte croissance depuis janvier (à 53,4), soutenu par un raffermissement de la demande intérieure et par la hausse des ventes à l'export. Les données PMI continuent de s'améliorer dans presque tous les autres pays couverts par l'enquête.
La France est la seule ombre au tableau. L'activité du secteur privé, qui semblait se rétablir ces derniers temps, est repartie à la baisse en août : l'indice PMI est retombé à 47,9 points.
Ventes abusives : les banques britanniques devront rembourser
L'Autorité de conduite financière britannique a annoncé que les banques allaient devoir rembourser jusqu'à 1,5 milliard d'euros à leurs clients pour des ventes abusives de services de protection de cartes de crédit. Cette annonce, qui intervient après une longue série de scandales ayant touché la City, concerne treize banques, dont Barclays, HSBC, Royal Bank of Scotland et une filiale de Lloyds Banking Group. Sept millions de clients, qui ont au total acheté ou renouvelé 23 millions de polices d'assurance, sont concernés. Ils avaient acheté des produits de protection de leurs cartes de crédit ou contre le vol de documents d'identité. 
Les grandes banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit avaient incité des millions de clients à acheter les produits de la société CPP, alors qu'ils n'en avaient pas forcément besoin.
Propriété en Corse : Giacobbi soutenu
Le président du Conseil économique et social de l'Union européenne (CESE), le Français Henri Malosse, soutient la proposition de Paul Giacobbi, président de la collectivité territoriale de Corse, d'instaurer un statut de résident pour devenir propriétaire dans l'île afin de combattre la spéculation immobilière, comme cela se fait déjà ailleurs en Europe. "On ne peut nier la flambée des prix du foncier et la spéculation immobilière, avec toutes ses conséquences pour les résidents permanents, qui ont du mal à se loger", a déclaré M. Malosse dans un entretien à Corse-Matin. Approuvant la proposition de M. Giacobbi d'instaurer une condition d'avoir résidé en permanence pendant au moins cinq ans dans l'île avant de pouvoir y acheter un bien, M. Malosse a souligné que, si la Corse "a échappé jusqu'à présent (...) à la bétonisation intensive, cela ne durera pas".
Lire l'entretien dans son intégralité sur le site Internet de Corse-Matin.
La SEC examine les ordres de courtage erronés de Goldman Sachs
L'autorité américaine des marchés boursiers étudie les ordres de courtage erronés envoyés mardi par la banque américaine Goldman Sachs sur les marchés d'options sur actions. Un porte-parole de Goldman Sachs a par ailleurs indiqué à l'AFP qu'il était encore trop tôt pour savoir si la banque d'affaires aurait à essuyer une perte à cause de ces transactions, placées par erreur sur le marché en raison d'un problème informatique. Goldman Sachs avait confirmé que le problème était venu de lui.
Le New York Stock Exchange avait parlé d'un "grand nombre de transactions erronées concernées", sans toutefois les chiffrer.
TEXTOS
Fed : les marchés n'ont pas été rassurés par la publication, très attendue, des minutes de la réunion de juillet de la Banque centrale américaine. Dans ce compte rendu détaillé paru hier, les dirigeants de la Fed ne précisent pas la date de la fin du soutien apporté à l'économie américaine. La roupie a atteint un nouveau plus bas aujourd'hui.
RTL Group : le premier groupe audiovisuel européen
a annoncé avoir enregistré un bond
de 52,6 % de son bénéfice net au premier semestre et reste confiant pour le reste de l'année,"malgré un environnement économique difficile".
Grève : les 30 000 ouvriers de l'industrie automobile sud-africaine, en grève depuis lundi pour réclamer des augmentations de salaires, veulent durcir leur mouvement alors que les dirigeants syndicaux doivent rencontrer le patronat aujourd'hui pour tenter de résoudre le conflit.
Livret A : la collecte nette sur le Livret A a nettement ralenti en juillet, à 380 millions d'euros, soit une chute de 82 % sur un an, selon la Caisse des dépôts. Cette baisse s'explique surtout par les annonces de la réduction du taux de ce placement, qui est devenue effective au 1er août. Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte nette reste toutefois supérieure à celle de la même période en 2012.
A lire aujourd'hui dans le cahier "Eco & Entreprises" du Monde : "Amiante : la tour Montparnasse menacée d'évacuation". Un nouvel arrêté préfectoral impose aux copropriétaires de finir la dépollution du site.
Suède : le taux de chômage a légèrement diminué, de 0,1 point, en juillet, par rapport à juin, pour descendre à 7,8 %, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières de l'institut statistique national.
ÉTUDES
SANTÉ
Comment expliquer la faible disposition des individus à se couvrir face au risque dépendance ?
Source : Institut de recherche et documentation en économie de la santé.
TECHNOLOGIE
Des chercheurs de Princeton développent des murs qui ont des oreilles
Source : Princeton university.
ENVIRONNEMENT
Evaluation des nouvelles techniques d'extraction de pétrole
Source : Lux research.

296
Il s'agit du nombre de navires ayant obtenu l'autorisation d'emprunter "la route maritime du Nord" en 2013. Grâce à la fonte de la banquise arctique, les bateaux de 24 pays différents peuvent rejoindreen période d'été, le port de Rotterdam en passant par le détroit de Béring. Le cargo chinois Yong Shen, qui a quitté Dalian le
8 août, va ainsi arriver aux Pays-Bas deux semaines plus tôt que s'il avait emprunté la route classique, via le canal de Suez. Il sera le premier navire de commerce chinois à emprunter la route de l'Arctique. Visualiser la carte sur le site Internet des Echos.

CAC 40

12:16 22/08/20134 052,27 + 0,93 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 VEOLIA ENVIRONNEMENT  11,815  + 3,14 % 
 LAFARGE  47,505  + 2,57 % 
 BOUYGUES  24,155  + 2,27 % 
 BNP PARIBAS  49,900  + 2,25 % 
 SOCIETE GENERALE  34,495  + 2,00 % 
 KERING (EX-PPR)  179,500  - 0,06 % 
 LEGRAND  38,955  - 0,12 % 
 PUBLICIS  57,180  - 0,54 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Hewlett-Packard

16:00 21/08/201325,380 $ - 1,78 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h16  1,3303  - 0,40 % 
 PETROLE  11h06  109,85  + 0,04 % 
 OR  15h24  1 363,00  - 0,69 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h16  4 052,27  + 0,93 % 
 DJ30  16h02  14 897,55  - 0,70 % 
BLOG
Le "made in USA" est de retour
L'époque du tout "made in China" semble bel et bien révolue. Voitures, vêtements, machines-outils et autres cosmétiques "made in the USA" sont de retour, à la faveur d'un renouveau des exportations inédit depuis l'âge d'or des années 1960.

Principal facteur de cette renaissance de l'industrie manufacturière outre-Atlantique, une politique permissive, voire laxiste, en matière de prospection pétrolière et gazière, orchestrée par le gouvernement de Barack Obama et qui a ouvert la porte à une production sans précédent d'hydrocarbures, tirée par le boom des gaz et pétrole de schiste.

Résultat : grâce à des prix durablement bas, le pétrole, le gaz, mais aussi le charbon américains inondent le marché national, s'exportent bien et rapportent beaucoup, à tel point que le déficit commercial des Etats-Unis est en train de sensiblement se réduire. Selon une étude publiée le 18 août par le Financial Times, c'est la catégorie de biens d'exportation qui a le plus augmenté en valeur depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche.

Selon les chiffres du commerce extérieur de juin, publiés début août par le département du commerce, le déficit commercial a reculé de plus de 22 % par rapport au mois précédent, et le déficit pétrolier n'a pas été aussi faible depuis quatre ans. Deux éléments, positif et négatif, expliquent ce chiffre : la demande intérieure, qui reste un peu faible, et une moindre dépendance aux importations. Ces deux facteurs ont permis de compenser en grande partie la persistance d'un pétrole cher depuis le début du "printemps arabe" et devraient dynamiser légèrement la croissance au deuxième trimestre.

Selon un rapport du Boston Consulting Group (BCG) publié mardi 20 août, le développement des technologies de fracturation hydraulique compte pour beaucoup dans la hausse de la production de gaz et pétrole de schiste, qui a été multipliée par dix en dix ans. Et toutes les réserves n'ont pas été mises au jour, loin s'en faut. Les estimations les plus récentes évoquent un potentiel quatre fois supérieur à celui de l'Europe occidentale pour le gaz. [...]
Lu sur "It's the economy, stupid!", un blog du Monde.fr
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Impôts : la facture arrive pour les ménages
Le Figaro économie : Internet : le projet de Facebook pour connecter la planète
The Financial Times : La Fed divisée sur l'échéance de la fin des taux élevés
The Wall Street Journal : Les rebelles accusent le régime de massacre au gaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire