Honduras : des défenseurs internationaux des droits de l’Homme séquestrés par des hommes armés
Le 25 juillet, Orlane et Daniel, deux observateurs internationaux des droits de l’Homme, l’une française et l’autre suisse, se rendaient dans la communauté de La Nueva Esperanza, département d’Atlántida, au nord du Honduras. Ils venaient enquêter sur les menaces subies par une communauté rurale entrée en résistance contre l’exploitation d’une mine prospectée par Minerales Victoria. Cette entreprise privée est dirigée par Lenir Pérez, le gendre de Miguel Facussé – l’un des oligarques les plus puissants du Honduras, proche des putchistes.
L’exploitation de cette mine menace directement les communautés rurales, qui vivent de l’élevage du bétail et causerait la perte de leurs moyens de subsistance par la pollution de la nappe phréatique et des rivières.
Dès l’arrivée des deux observateurs, des hommes armés, visiblement au service de l’entrepreneur minier, ont fait irruption et les ont cernés en les visant avec leurs fusils.
Pendant qu’ils étaient sous la menace des armes, des coups de fusils étaient tirés par un autre groupe de gardes de la mine, qui pourchassait un opposant non armé. Plus tard, ils ont été conduits de force dans un pick-up avant d’être relâchés dans un village voisin.
« Ce qui me préoccupe le plus est ce que vivent les gens de la communauté. Pour nous ce furent deux heures de terreur, mais pour eux cela n’en finit jamais, il s’agit de leur quotidien », a déclaré Orlane de retour dans la capitale.
Photo : Miguel Facussé, accusé en 2010 notamment d’avoir fait tuer au moins six villageois par ses gardes de sécurité, selon la Radio Globo du Honduras rapporté par Azteca noticias.
Catégories: Honduras, International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire