Translate

dimanche 21 octobre 2018

Pour une enquête environnementale sur la pollution au plomb dans l’agglo de Villefranche sur Saône

 
Madame, Monsieur,

Alors que les prémices d’un nouveau scandale sanitaire sont en train d’émerger dans les médias, avec ces enfants nés sans mains ou sans bras dans une petite ville de l’Ain, les autorités sont déjà en train de noyer le poisson et rassurer la population, avant même d’avoir conduit les analyses qui pourtant semblent s’imposer, comme si elles avaient davantage à cœur de protéger les intérêts des industries potentiellement responsables que notre santé.

Si cette attitude vous choque, je pense que vous serez intéressé par le combat d’Alain, ci-dessous, qui se bat depuis des années pour obtenir des études complémentaires – systématiquement refusées – suite à une importante pollution au plomb dans sa région qui met en danger la santé de tous les habitants, en particulier les enfants.

Je vous laisse découvrir son message.

Bien cordialement,

Marine, de l’équipe de Citizaction
 
Pour une enquête environnementale sur la pollution au plomb dans l’agglo
de Villefranche sur Saône
 
De 1974 à 1999, l’usine Metaleurop, aujourd’hui Recylex*, a rejeté dans l’atmosphère des quantités considérables de poussières toxiques, notamment de plomb. Suite à l’intervention du lanceur d’alerte Jean-Pierre Andry, relayée par la presse, la Préfecture du Rhône a ordonné l’arrêt de l’activité de fusion de l’usine. Une enquête environnementale « relativement légère » a été menée par la DDASS** en mars-avril 1999. Le rapport qui en découle évoque des « émissions de nature exceptionnelle » et insiste sur le danger que constituent les poussières, considérées comme « le meilleur indicateur du risque pour la santé ».
 
De mai à octobre 1999, une enquête épidémiologique, réalisée avec le concours de l’hôpital de Gleizé, a montré que la quasi-totalité des enfants observés présentaient une plombémie supérieure à 20µg par litre de sang (lire ici). Or l’INSERM*** nous alerte sur le fait que « chez le jeune enfant, l’effet le plus préoccupant d’une intoxication au plomb est la diminution des performances cognitives et sensorimotrices. Une plombémie de 12μg/L est associée à la perte d’un point de QI ».
 
Malheureusement, le suivi de cette pollution n’a pas respecté les préconisations initiales de la DDASS. Seules des analyses de sol ou de végétaux ont été effectuées, en contradiction avec le protocole établi par l’INERIS****. Or la communauté scientifique, comme le Conseil supérieur des installations classées, attestent que le danger principal est représenté par les poussières déposées sur les bâtis, intérieurs et extérieurs. Le rapport de la DDASS évoque un dépôt de 102 tonnes (sic !) sur un rayon de 1,8 km autour du site industriel. Et précise que ces poussières de plomb « sont en général fines et difficilement éliminables ».
 
Autrement dit, ces poussières sont toujours présentes, et constituent encore aujourd’hui un risque très important pour la santé des habitants de l’agglomération.
Alertés à plusieurs reprises, les pouvoirs publics locaux minimisent la situation. Rien de sérieux n’a été entrepris pour traiter le problème et éviter de nouvelles contaminations. Cette « politique de l’autruche » n’est pas acceptable. C’est pourquoi, M. le Préfet, nous vous demandons, en tant que Président de la Commission de suivi du site concerné, d’ordonner une enquête environnementale approfondie pour évaluer la présence de poussières de plomb, intérieures et extérieures, sur l’ensemble des bâtiments publics de l’agglomération, et plus particulièrement ceux recevant des enfants.
 
* Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) SEVESO 2 seuil haut
 
** Direction départementale de l’action sanitaire et sociale, aujourd’hui ARS (Agence régionale de santé)
 
*** Institut national de la santé et de la recherche médicale**** Institut national de l’environnement industriel et des risques
 
 
JE SIGNE LA PETITION
 
 
Vous recevez cet email car vous avez participé à une action sur la plateforme Citizaction, et nous avons pensé que celle-ci pourrait vous intéresser.
Pour être sûr de bien recevoir nos prochains emails, enregistrez notre adresse contact@citizaction.fr dans vos contacts.
Vous pouvez choisir les emails que vous souhaitez recevoir en cliquant ici, ou vous désabonner totalement en cliquant ici.
 
 
Citizaction est un site de pétitions en ligne qui permet aux citoyens, qui souhaitent défendre une idée, lancer un mouvement et mobiliser derrière une cause, de faire entendre leur voix et rassembler des centaines de milliers d’autres personnes derrière leur action. Parce que, seul, lancer un mouvement pour défendre une cause précieuse est une tâche très difficile, Citizaction met à disposition ses outils et son savoir-faire pour permettre le développement de mouvements importants pour l’avenir de notre société, notre environnement, notre art de vivre, notre patrimoine et notre culture.
 
Pour en savoir plus : 
 
 
Facebook
Twitter
Flickr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire