Translate

mercredi 31 octobre 2018

"NON À L'INFORMATION D'ÉTAT, OUI À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION


Madame, Monsieur,
 
Il est urgent d'agir :
 
Après avoir reçu un refus net et catégorique du Sénat, les députés tentent de passer en force en imposant la loi sur les "fausses informations" – rebaptisée loi "contre la manipulation de l’information".
 
L'objectif de cette loi :
 
Instaurer un contrôle d'Etat sur toutes les informations transmises aux Français, imposer la presse conventionnelle comme seul fournisseur d'informations "vraies" et contrôler le droit de parole des citoyens et des lanceurs d'alerte.
 
Cette loi prévoit également la mise en place d'un contrôle drastique des plateformes d'expression citoyenne, comme Citizaction, pour les empêcher de divulguer des informations gênantes pour les pouvoirs publics, en instaurant un "devoir de coopération" qui les oblige notamment à promouvoir en priorité les contenus transmis par les grandes agences de presse et à dénoncer les utilisateurs qui divulgueraient une autre information, et à fournir chaque année au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) un compte-rendu de cette activité. (1)
 
Si cette loi passe, il deviendra presque impossible de dénoncer des scandales comme celui des frais parlementaires faussement réformés ou des privilèges indécents des fonctionnaires de Bercy ou de l'Assemblée nationale...
 
...de divulguer les nouveaux projets de taxe comme le bonus/malus sur les logements mal isolés, l'indexation de la taxe foncière et la redevance TV sur les revenus, l'augmentation des taxes sur le carburant...
 
... de faire connaître la vérité sur le compteur électrique Linky, le dioxyde de titane cancérigène dans les médicaments ou la privatisation des barrages français...
 
...de faire entendre la voix de celles et ceux qui se battent pour obtenir la protection des victimes contre les criminels récidivistes, ou la protection des droits des propriétaires face aux squatteurs indélogeables...
 
... sans encourir le risque d'une censure imminente du Conseil supérieur de l'audiovisuel, voire d'une suspension immédiate de la plateforme et de poursuites judiciaires.
 
C'est un verrouillage complet de tous les moyens d'information et d'expression dont disposent actuellement les citoyens, que les députés sont en train d'organiser, sous prétexte de lutter contre les "fausses informations".
 
Une censure à grande échelle que les Sénateurs ont rejetée en bloc, en juillet dernier. C'est une décision extrêmement rare dans la procédure parlementaire française, et qui ne peut signifier qu'une chose : le danger pour nos libertés fondamentales est énorme, et malheureusement trop peu de citoyens n'en prennent aujourd'hui la mesure.
 
Mais malgré cette fin de non recevoir du Sénat, les députés reviennent aujourd'hui à la charge : ils ont une nouvelle fois décidé d'adopter ce projet de loi liberticide, et attendent maintenant des Sénateurs qu'ils fassent de même.
 
Le projet est désormais sur les bureaux du Sénat : les Français doivent faire bloc pour pousser les Sénateurs à tenir bon et empêcher le passage en force de cette loi liberticide et désastreuse pour l'avenir de notre démocratie !
 
S'il vous plaît, rejoignez aujourd'hui la mobilisation en ajoutant votre voix à celle des 13 740 signataires de la pétition "NON A L’INFORMATION D’ÉTAT, OUI A LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !".
 
Et après avoir signé, SVP transférez ce message autour de vous pour alerter un maximum de personnes et leur faire prendre conscience de la menace imminente qui pèse sur leur droit de s'informer librement.
 
N'attendez pas une seule seconde : la mobilisation doit être massive et immédiate. Seul un front uni et mobilisé de citoyens, déterminés à défendre leur droit à l'information et leur liberté d'expression face à cette censure d'Etat que les députés tentent d'imposer, pourra empêcher le passage en force qu'ils sont en train d'opérer.
 
A u moment où je vous écris, le compteur de la pétition ne cesse d'augmenter – plusieurs nouvelles signatures chaque seconde ! Avec votre aide, nous pouvons réussir à atteindre plus de 100 000 personnes très rapidement, et montrer ainsi aux députés que les Français refusent l'instauration de cette censure d'Etat inadmissible, et sont déterminés à défendre leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression et d'information.
 
C'est l'avenir même de notre démocratie qui est en jeu aujourd'hui : merci par avance pour votre action indispensable.
 
Bien cordialement,
 
Marine, de Citizaction.fr
 
 
JE SIGNE LA PÉTITION
"NON À L'INFORMATION D'ÉTAT, OUI À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
 
 
(1) TITRE II BIS "DEVOIR DE COOPÉRATION DES OPÉRATEURS DE PLATEFORME EN LIGNE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LA DIFFUSION DE FAUSSES INFORMATIONS" - Article 8 bis
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire