Translate

jeudi 29 mai 2014

"Séisme", "paysage dévasté" : le succès du FN vu par la presse européenne

"Séisme", "paysage dévasté" : le succès du FN vu par la presse européenne




Marine Le Pen aura réussi son pari : l'expression "premier parti de France" est dans tous les journaux… européens. Si la presse française a longuement analysé l'arrivée en tête du Front national lors des élections européennes du dimanche 25 mai, les médias des autres pays de l'UE ont eux aussi commenté les 24,85% de suffrages recueillis par le parti d'extrême droite. Tour d'horizon.

Un "cœur malade au centre de l'Europe"

"L'extrême droite submerge la France", titre le quotidien espagnolEl Mundo (en espagnol), lundi. C'est "un séisme politique", assène le Frankfurter Allgemeine Zeitung (en allemand). Dans un édito virulent, la correspondante à Paris du quotidien belge Le Soirinterprète le score du FN comme une "rupture entre les Français et la politique qui nécessiterait de renverser la table", de "changer d'ère".
"Les appréhensions des Européens se cristallisent désormais sur la France", affirme le Corriere della Sera (en italien), qui titre "Le cœur malade au centre de l'Europe". En Italie, pays des populistes Silvio Berlusconi et Beppe Grillo, c'est le Parti démocrate (centre-gauche), mené par le président du Conseil Matteo Renzi, qui est arrivé en tête dimanche.

Des interprétations parfois hasardeuses

Une partie de la presse nuance cependant cette victoire, rappelant que le FN n'a pas gagné la présidentielle. "Premier parti de France, oui, mais avec une abstention à 57%", rappelle le Guardian (en anglais), appuyé par La Vanguardia (en espagnol), qui ajoute qu'"en France, comme dans de nombreux autres pays, les élections européennes sont perçues comme inoffensives, ce qui permet d’exprimer librement sa mauvaise humeur".
Ce succès du FN est à attribuer à "un paysage [politique] dévasté", "à gauche comme à droite", explique Le Soir"Chez vous, il y a une certaine violence dans les propos, en (...) Lire la suite sur Francetv info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire