Translate

vendredi 30 mai 2014

Mais comment faisaient Giscard, Mitterrand ou Sarkozy pour garantir l’influence française en Europe…

Mais comment faisaient Giscard, Mitterrand ou Sarkozy pour garantir l’influence française en Europe… Petit manuel de stratégie politique à l’intention de François Hollande




Atlantico : Quels ont été les principaux coups politiques des anciens présidents de la Ve République pour garantir et maintenir ? S'il fallait retenir une mesure symbolique ?

Jean Luc Mano : Des mesures de fond politique et d'images ont été prises. Il y a une constante : tous les présidents de la République ont massivement considéré que ce qui faisait la politique française et la force politique c'était d'affirmer l'axe franco-allemand. On peut lire essentiellement les mesures prises selon cette grille de lecture. Par exemple quand François Mitterrand et Helmut Kohl sont main dans la main à Verdun c'est une initiative franco-allemande et en même temps une volonté de construire l'Europe. Certains gouvernements ont été tentés de s'éloigner de l'axe franco-allemand par exemple Lionel Jospin qui a tenté d'avoir une alliance avec les Anglais pour rétablir l'équilibre face aux Allemands.
Le thème le plus emblématique c'est la PAC (politique agricole commune). Le président français a souvent tempété et a dit qu'il ne céderait pas, que l'intérêt des agriculteurs était sacré.
Je me souviens d'un sommet européen avec une crise sur la PAC en cohabitation. Jacques Chirac avait fait venir à Bruxelles toutes sirènes hurlantes le ministre de l'Agriculture François Guillaume. C'était une mise en scène.
L'affrontement avec la Grande- Bretagne a été une autre constante. La France a fait l'Europe avec des ennemis héréditaires historiques et il y a toujours ce rappel au combat et au rapport de force.
Valéry Giscard d'Estaing a fait des très gros efforts pour améliorer le fonctionnement de l'Europe autour de la question monétaire avec le Système monétaire européen (SME). Il est le précurseur de  l'idée de l'euro mais il doit subir les assauts des demandes de dévaluations. De François Mitterrand on retiendra le passage à l'euro et le courage d'aller à un référendum difficile. Ensuite, (...)lire la suite sur Atlantico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire