Translate

jeudi 29 mai 2014

Crise à l'UMP : Sarkozy songe à accélérer son retour

Crise à l'UMP : Sarkozy songe à accélérer son retour




Droite. Bien que très attaqué, l'ex-chef de l'Etat pourrait sortir du bois... pourquoi pas pour la tête de l'UMP.

Malgré les déboires de l'UMP et les graves accusations concernant le financement de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy n'a pas perdu l'appétit. Hier, comme si de rien n'était, l'ancien chef de l'Etat a convié à déjeuner une poignée de sénateurs, dans ses bureaux privés de la rue de Miromesnil, à Paris. Autour de la table, les élus ont évoqué le résultat des dernières élections, la nouvelle configuration au sein du mouvement, le calendrier personnel de Nicolas Sarkozy. « Il nous a dit des choses très importantes », confie un des participants, sur un ton mystérieux.

Attaqué de toutes parts depuis des mois, au centre d'une multitude d'affaires dans lesquelles son nom est cité, Nicolas Sarkozy songe pourtant à accélérer son retour dans le grand bain politique. Certains l'imaginent déjà récupérer les rênes de l'UMP lors du prochain congrès convoqué mi-octobre après la démission forcée de Jean-François Copé.

Morano : «c'est maintenant qu'il doit s'engager»

« L'UMP n'est pas l'objectif premier, mais la donne peut changer. Est-ce qu'à un moment donné la situation de la France lui imposera d'y aller ? Et si la case France passe par la case UMP, il le fera », glisse un fidèle. L'hypersarkozyste Nadine Morano milite pour : « S'il souhaite revenir, c'est maintenant qu'il doit s'engager ! Notre famille politique a besoin d'un chef, un leader doit se dégager au congrès. » Un sentiment partagé par d'autres proches, comme Christian Estrosi. « C'est le moment ou jamais, insiste un ancien ministre. Ce serait une façon de prendre un coup d'avance sur ses rivaux Juppé et Fillon. Il est clair que les militants le choisiraient. »

Dans l'entourage direct de l'ancien président, on se veut plus prudent : « Nicolas Sarkozy est soucieux de (...) Lire la suite sur LeParisien.frAffaire Bygmalion : Sarkozy est «tombé de l'armoire»
Démission de Copé : les ténors de l'UMP s'interrogent sur l'avenir du parti
DOCUMENT. Copé écrit aux militants UMP : «Mon intégrité est totale»
Affaire Bygmalion : Morano supprime un tweet devenu gênant
Manifestations anti- FN : rassemblements à Paris et dans une vingtaine de villes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire