Translate

vendredi 30 mai 2014

Sauver la gauche, ce n’est pas sauver le PS ! à lire sur le blog de Raoul-Marc Jennar

http://www.jennar.fr

29 mai2014
Réponse à l’article de Philippe Marlière « La gauche est en grand danger » (Médiapart, 26 mai 2014)
Ecrit le lendemain des élections européennes, le texte de Philippe Marlière est marqué par l’émotion compréhensible suscitée par le seul résultat du FN. J’ai envie de dire qu’il a écrit trop vite. Car son analyse oublie totalement les 58% de celles et de ceux qui se sont abstenus et qui, pour beaucoup, ont manifesté de la sorte leur déception suite aux reniements du PS. Pas une seule fois, il n’évoque ces centaines de milliers de femmes et d’hommes du peuple de gauche qui se sont abstenus parce qu’ils ne pouvaient plus voter pour le PS.
Toute sa critique de l’effondrement de la gauche est concentrée sur l’impasse que représenterait à ses yeux « l’hypothèse Syriza ». Comme si la plus grande espérance formulée devant la plus grande détresse ne conduisait à rien. Comme si, en France, un Front de Gauche resté crédible et devenu clair sur sa vision d’une union différente des peuples d’Europe n’aurait pas été en capacité d’offrir une alternative au désespoir du peuple de gauche.
Et de se livrer à un éloge de la social-démocratie très surprenant sous une plume plus souvent mieux avisée.
Comment écrire en effet, suite au vote des seuls Suédois, Portugais et des Italiens – sans évoquer le particularisme de ces votes – que la social-démocratie demeure « aux yeux du peuple la mieux placée pour offrir une protection contre les attaques de la droite réactionnaire ou fascisante » ? Une protection que cette social-démocratie n’offre plus, comme beaucoup l’ont observé depuis le milieu des années 80 ; comme les victimes de Papandreou, de Zapatero et de Hollande ont pu s’en rendre compte récemment.
Car, au lieu de la protéger, la social-démocratie européenne a été le premier fossoyeur de la gauche, avec, à l’avant-garde, le PS français..... la suite ici---->http://www.jennar.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire