Translate

mardi 29 janvier 2013

Les 1250 salariés de Goodyear, à Amiens-Nord, menacés de licenciement


Les 1250 salariés de Goodyear, à Amiens-Nord, menacés de licenciement

Goodyear
s'informerLa direction de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord qui fabrique des pneus pour les voitures de tourisme et les machines agricoles, et qui compte 1.250 salariés, annoncerait la fermeture du site lors du comité central d’entreprise de jeudi, selon le journal Le Monde.
Dans un document diffusé mi-janvier, Goodyear affirme que le résultat du groupe aurait baissé de près de 40% sur les neuf premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011 et attribue cette baisse au « problème de compétitivité structurelle », du « segment des pneus tourisme« .
Pourtant le syndicat des cadres CGC s’est dit « stupéfait d’apprendre par voie de presse que l’établissement d’Amiens-Nord fermerait ses portes fin 2014″.
En 2011, F. Hollande, alors candidat aux primaires, s’était rendu, sur les traces d’A. Montebourg, sur le parking de l’usine auprès des salariés en grève.
« Il y aura peut-être un projet de fermeture mais il n’y aura pas de fermeture. On va mettre le gouvernement en face de ses responsabilités« , a déclaré le délégué syndical CGT, M. Wamen.
Arnault Montebourg a assuré vendredi à Toulouse que le dossier était suivi « depuis plusieurs mois » par son ministère. Matignon précisant, pour sa part,  que tout sera mis en oeuvre pour « renouer le dialogue entre les syndicats, la direction et l’éventuel repreneur ».
Début janvier la direction affirmait qu’ »aucune alternative ne sera aussi avantageuse que le plan de départs volontaires« . Or ce plan a été rejeté par les salariés et leur syndicat CGT, majoritaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire