Translate

mardi 29 janvier 2013

Mali : Traoré pour des élections d’ici le 31 juillet

                                                        Le Nouvel Observateur


Mali : Traoré pour des élections d’ici le 31 juillet

Créé le 29-01-2013 à 07h11 - Mis à jour à 19h05

A Tombouctou, des centaines de Maliens pillaient des magasins appartenant selon eux à "des Arabes", accusés d'être "des terroristes". Retrouvez les faits marquants de la journée.


A Tombouctou des scènes de pillages ont suivi la libération de la ville, le 29 janvier 2013. (AFP/PHOTO ERIC FEFERBERG)
A Tombouctou des scènes de pillages ont suivi la libération de la ville, le 29 janvier 2013.
 (AFP/PHOTO ERIC FEFERBERG)

Retrouvez tous les événements marquants du mardi 29 janvier.

L'essentiel :

  • Au lendemain de la prise de Tombouctou, des magasins supposés appartenir à "des Arabes" assimilés aux islamistes ont été pillés par une foule en colère.
  • Les témoignages se sont aussi multipliés sur la destruction de précieux manuscrits datant de plusieurs siècles dans cette cité qui fut la capitale intellectuelle et spirituelle de l'islam en Afrique subsaharienne aux XVe et XVIe siècles et une prospère cité caravanière.
  • A Ansongo, à 80 km au sud de Gao, une centaine de pick-ups et 4x4 surmontés de mitrailleuses et de véhicules blindés légers des armées nigérienne et malienne, venus du Niger voisin, est entrée en ville sous les vivats des habitants.
  • Kidal serait désormais sous le contrôle des touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et des dissidents du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), qui ont formé le Mouvement islamique de l'Azawad (MIA). 
  • La communauté internationale réunie à Addis Abeba (Ethiopie) a débloqué 455,53 millions de dollars (338,6 millions euros), pour les besoins militaires et humanitaires du pays. 

Pour lire la suite de l'article ,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire