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mardi 29 janvier 2013

Chez Renault, l’avenir de Sylvain dans les pointillés des accords de compétitivité


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Chez Renault, l’avenir de Sylvain dans les pointillés des accords de compétitivité

Il a le regard perdu au loin, ses yeux ont quitté les miens, son thé refroidit dans sa tasse. Sylvain pense. Ce fier P2 de l’usine renault de choisy a laissé ses derniers mots flotter dans l’air. « je ne sais pas ce qu’il va advenir de notre site. Un ponte du groupe doit venir nous parler le 15 février prochain. Qui sait ? » attablé dans ce petit bistrot typique de Villeneuve-Saint-Georges, il vient de résumer la situation que lui, que les 300 salariés du site de Choisy, la « vitrine écologique » du groupe automobile Renault, vivent. Et comme eux, l’ensemble des ouvriers, cadres et techniciens de la firme au losange depuis que carlos ghosn a annoncé un plan visant à détruire plus de8 200 postes de travail au nom de la sacro-sainte « compétitivité ».
Les noms ont été changé pour protéger les innocents
Ce mercredi 23 ,janvier, Sylvain n’était pas à Flins où les salariés de PSA en grève et « lock outés » par leur direction ont rencontré les syndicalistes et salariés de Renault« Pour l’heure, on reste un peu chacun sur nos sites », soupire ce quadra « tête dur ». Il a la tête déconfite de celui qui en a déjà trop vu. Rentré chez Renault comme intérimaire en 1986, il a toujours bossé à Choisy. Il a donc observé, jusqu’à le ressentir dans sa chair, les multiples plans de réductions d’effectifs. « Quand je suis arrivé, on était 1 200. Aujourd’hui, nous sommes 300 », m’explique ce mécanicien moteur débarqué en Île-de-France après un an de chômage dans son Finistère natal. Il parle des ateliers vides ou loués à d’autres filiales de Renault. « Y a quelques années, il y avait une journée portes-ouvertes à Choisy. J’ai fait venir un ancien collègue, un vieux gars de la CGT. En visitant les ateliers abandonnés, il pleurait. » Le visage de Sylvain tique à cette évocation....
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