Translate

samedi 7 février 2026

USA : VERS UNE VICTOIRE ÉLECTORALE HISTORIQUE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE AU NEW JERSEY, CONFIRMANT UNE TENDANCE GÉNÉRALE - le 6.02.2026

 USA : VERS UNE VICTOIRE ÉLECTORALE HISTORIQUE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE AU NEW JERSEY, CONFIRMANT UNE TENDANCE GÉNÉRALE

                      


USA : VERS UNE VICTOIRE ÉLECTORALE HISTORIQUE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE AU NEW JERSEY, CONFIRMANT UNE TENDANCE GÉNÉRALE
Analilia Mejia, soutenue par Bernie Sanders des DSA, est sur le point de réaliser un exploit politique majeur et de remporter une victoire importante pour l'aile gauche du Parti démocrate dans le fief du Parti démocrate du New Jersey.
Malgré des dépenses électorales largement inférieures à celles des autres candidats et groupes, Mejia devançait ce 6 février l'ancien représentant Tom Malinowski (démocrate du New Jersey) de 486 voix lors de la primaire démocrate partielle pour le 11e district de l'État, dans une course serrée dont l'Associated Press n'a pas encore déclarée le résultat, même avec 91 % des bulletins dépouillés.
« Bien que chaque vote doive encore être comptabilisé, pour le résultat final, la performance d'Analilia Mejia est historique. Analilia a surpris l'establishment politique du New Jersey », a déclaré Antoinette Miles, directrice du Parti des familles travailleuses du New Jersey, dans un communiqué triomphant. « Les électeurs aspirent à des dirigeants issus de la classe ouvrière. Analilia est fille d'immigrants ayant fui les violences politiques et économiques, Mejia a grandi en ayant recours aux dispensaires et aux banques alimentaires gratuites, et en se privant parfois de repas et dénonce le génocide commis par Israël à Gaza, tandis que dans son dernier meeting électoral avec Bernie Sanders, la foule scandait "Abolissez l'ICE !"
Le résultat électoral final ne sera peut-être connu que dans quelques jours, avec le dépouillement des votes provisoires et par correspondance, mais le fait qu'une socialiste démocrate soit arrivée aussi loin dans ce qui était un bastion républicain il y a encore quelques années (avant 2018) est déjà une victoire ÉNORME et traduit une tendance nationale d'une évolution générale des votes vers la gauche, comme on l'a déjà vu à New York et Seattle. Cela signifie, que si Trump n'arrive pas à saboter les élections de mi-mandat, on aura non seulement un effondrement du vote républicain mais aussi de celui de la droite du parti démocrate, voire une disparition ou un effritement marqué du bi-partisme bourgeois traditionnel Républicains/Démocrates qui contribuait à faire taire le monde du travail, au profit d'une opposition de classe plus marquée, bref qui donnera une place plus grande pour une expression politique de la colère de la classe ouvrière, même déformée. Ce serait une première aux USA depuis les années 1920, dans la citadelle du capitalisme et un changement pour le monde.
Comme Mejia l'a déclaré aux côtés de Bernie Sanders lors de son discours du soir de clôture des élections : « Il est temps de nous concentrer sur la réforme de notre économie et de reconquérir notre démocratie… Nous devons combattre le véritable problème à l'origine de tout cela : l'extrémisme MAGA. Ensemble, nous y arriverons. » 💪
Quoi qu'il arrive, le vainqueur de cette primaire devrait facilement remporter l'élection partielle d'avril 2026 et faire en sorte que Mike Johnson le dirigeant républicain de la chambre des représentants ne puisse plus se permettre désormais de perdre qu'UNE SEULE voix républicaine sinon il perd la majorité.
Il est cuit.
Et Trump avec. C'est pourquoi, il appelle en panique les Républicains à se mobiliser pour les élections de mi-mandat et voudrait tenter de mettre les élections sous contrôle gouvernemental (alors qu'elles sont sous contrôle des Etats) pour mieux les truquer. Mais tout ce qu'il a essayé jusque là a échoué et il est dans une spirale d'échecs répétés. Encore dangereux mais incroyablement affaibli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire